Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préparation à l'arrêt

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Préparation à l'arrêt

Bonjour à tous les défumés (es )

Bonjour aussi à tous ceux et celles qui nous lisent et qui envisagent un arrêt pour bientôt

Bonjour également à tous ceux et celles qui sont en préparation , ici , je pense à ma douce filleule préférée , ma Zouzou , lâche pas ma grande , toi aussi , tu vas y arriver un jour ou l'autre à te l'offrir ce si magnifique cadeau que représente l'arrêt définitif de la cigarette , cette si^puissante drogue qui est bourrée de toutes sortes de cochonneries , pas du tout drôle tout ce qu'on retrouve , qui s'y cache dans ce si petit tube , je met le lien d'une réponse que j'ai faite à un membre d'atoute sur tabac :

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=163598

Qu’y a-t-il dans une cigarette ??? =

L'addiction > Composition d'une cigarette

Une cigarette, c’est du tabac enveloppé dans un petit morceau de papier. Chacun sait déjà que l’on y trouve de la nicotine et du goudron. Mais ce ne sont pas moins de 4 000 substances chimiques que l’on inhale avec la fumée de cigarette, dont plus de 40 sont classées comme cancérigènes. A titre d’exemples, voici quelques noms connus :

Gaz toxiques

Monoxyde de carbone
    C’est le gaz dégagé par les chaudières en mauvais état de fonctionnement, et qui est responsable chaque hiver de nombreux empoisonnements. Le monoxyde de carbone tue parce qu'il empêche le corps de s'approvisionner en oxygène.

Oxyde d’azote
    C’est un polluant qui provient la plupart du temps des voitures et des usines.

Acide cyanhydrique
    C’est un élément qui intervient dans la fabrication de certains insecticides.

Ammoniac
    C’est un gaz irritant et suffoquant. Très soluble dans l’eau, il devient alors corrosif et peut provoquer de graves brûlures.

Métaux lourds

Monoxyde de carbone
    C’est le gaz dégagé par les chaudières en mauvais état de fonctionnement, et qui est responsable chaque hiver de nombreux empoisonnements. Le monoxyde de carbone tue parce qu'il empêche le corps de s'approvisionner en oxygène.

Oxyde d’azote
    C’est un polluant qui provient la plupart du temps des voitures et des usines.

Acide cyanhydrique
    C’est un élément qui intervient dans la fabrication de certains insecticides.

Ammoniac
    C’est un gaz irritant et suffoquant. Très soluble dans l’eau, il devient alors corrosif et peut provoquer de graves brûlures.

http://www.je-veux-arreter-de-fumer....omposition.htm

soleil doré ,

heure : 21:04 (p.m.)
    Dernière modification par soleil doré, 06/06/2013, 03h36.

défumée le : 2009/01/07

'' Cesser de fumer est vraiment le plus beau cadeau que l'on puisse s'offrir à soi-même ''

Arrêt de l'alcool le : 2011/04/21

Commentaire

...
      Dernière modification par Stopcirette, 10/07/2013, 17h47.
      Arrêt le 02 mars 2011 à 1h
      reprise le 19 janvier 2014 ...

Arrêt le 19 octobre 2014 à 19H

Commentaire

merci !
        * Arrêt de la clope le 12 octobre 2013 *

Commentaire

Bonjour tout le monde ,

dans le but d'aider les fumeurs qui envisagent l'arrêt de la cigarette , pour ceux et celles qui sont déjà en pleine défume et qui se posent certaines questions en lien avec l'arrêt , qui se demandent aussi pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer ... , ce qui va suivre nous aide à comprendre ...

Qu’y a-t-il dans une cigarette ?

L'addiction > Composition d'une cigarette
          Une cigarette, c’est du tabac enveloppé dans un petit morceau de papier. Chacun sait déjà que l’on y trouve de la nicotine et du goudron. Mais ce ne sont pas moins de 4 000 substances chimiques que l’on inhale avec la fumée de cigarette, dont plus de 40 sont classées comme cancérigènes. A titre d’exemples, voici quelques noms connus :

Comment agit la nicotine ?

L'addiction > Comment agit la nicotine ?
          Une fois dans le cerveau, la nicotine agit en surface des cellules nerveuses, ce qui produit, au terme d’une réaction chimique, une libération de la dopamine, plus couramment appelée l’hormone du plaisir. C’est cette sensation de satisfaction que le fumeur cherche à reproduire en allumant une cigarette, et c’est pourquoi le « manque » entraîne une impression de mal-être.

Où commence la dépendance ?

L'addiction > Où commence la dépendance ?
          Tout se situe dans la relation entre le fumeur et le tabac.

Etes-vous dépendant : Faîtes le test...
          pour tout connaitre sur votre dépendance au tabac

Dans un premier temps, fumer devient un comportement obligatoire et régulier. Fumer n’est plus alors un plaisir, allumer une cigarette devient un besoin, une habitude contraignante à laquelle le fumeur ne peut résister. Ensuite, le fumeur dépendant perd le contrôle face à son paquet de cigarettes et ne peut conserver un comportement raisonnable.

Quelles que soient les conséquences négatives de ses actes, il n’en prend plus la mesure et ne cesse de vouloir reproduire ces moments de plaisirs. Chaque paquet entamé devra alors être fini.

Enfin, l’idée même d’arrêter de fumer semble insurmontable au fumeur dépendant : c’est une peur panique. Le simple fait d’évoquer son arrêt de la consommation de tabac peut provoquer chez lui une sensation de manque.

Le fumeur devient obsédé par son envie de fumer.

Toute contrainte de lieu ou de temps lui est insupportable, le dépendant a un besoin impérieux d’allumer sa cigarette, pour échapper par exemple à une situation stressante.

Pourquoi le difficulté d'arrêter ?

Accueil > L'addiction > Pourquoi la difficulté d'arrêter
          Il y a en réalité 3 phénomènes qui rendent le fumeur dépendant de sa cigarette.

Dépendance physique
          C’est la réaction du corps à l’apport régulier de nicotine. Lorsque cet apport cesse, ou que la dose diminue, les symptômes de manque apparaissent.

Dépendance psychique
          C’est ce qui lie le tabac aux différentes sensations de plaisir, détente, satisfaction, stimulation intellectuelle. L’arrêt du tabac peut alors provoquer une certaine frustration, qu’on peut éradiquer par de petites gratifications au cours d’une journée (cadeau, lecture, massage, sport…). Lorsqu'elles sont d'ordre alimentaire, il y a un vrai danger de prise de poids.

Dépendance comportementale
          C’est l’habitude d’allumer une cigarette. Ce comportement est renforcé de manière positive puisque fumer induit une réaction psychique de satisfaction et de manière négative puisque ne pas fumer entraîne une sensation de manque. Le fumeur est également grandement conditionné par sa vie sociale et ses habitudes : repas, café, pause au travail,…

Eviter la rechute

Après l'arrêt > Eviter la rechute
          La décision d’arrêter de fumer a été prise, la date de sevrage est dépassée, et l’ex-fumeur est parfois désemparé les premiers jours qui suivent sa désintoxication.

Quelques petites astuces, l’anticipation des comportements à adopter en cas de tentation, l’évitement des situations à risque, la mise en place d’un système de gratification, associés à une forte détermination, permettent de passer le cap rapidement.

La plupart des rechutes ont lieu suite à un élément déclenchant ou lors d’une situation à risque. Là aussi, prévoir ces événements peut aider à mieux les surmonter. Tout d’abord, il faut savoir que l’envie de fumer dure 2 à 5 minutes, puis s’efface.

L’ex-fumeur doit donc faire preuve de volonté pendant ce laps de temps, et s’occuper ailleurs : qu’il cède ou non à la tentation, cette envie de fumer disparaîtra au bout de 5 minutes !
          Voici quelques situations à risque et les stratégies adaptées
          pour résister à l’envie de fumer.

En compagnie
          de fumeurs

Demandez aux personnes présentes de s’abstenir, ce qu’elles accepteront facilement
          de faire si vous leur expliquer votre situation. Prévoyez de refuser une cigarette
          que l’on vous proposerait, imaginez la scène.

Avec le caféChangez quelques temps de boisson :
          thé, jus de fruit…

A la fin du repas Levez-vous rapidement et débarrassez la table, faîtes la vaisselle, ou brossez-vous les dents.
          En soiréeEvitez au maximum l’alcool, qui inhibe votre volonté et a trop souvent été associé à la cigarette.
          Lors d’une pause Profitez-en pour vous aérer les poumons et l’esprit, sortez, faîtes quelques exercices de relaxation.
          En cas de stress Défoulez-vous sur un crayon, un chewing-gum, une allumette, un bâton de réglisse…
          Sortez prendre l’air, faîtes du sport.

En cas de coup
          de blues

Relisez régulièrement la liste de vos motivations et objectifs à l’arrêt du tabac. Faîtes la liste des gains depuis votre arrêt.

L’ex-fumeur doit également être vigilant à certains moments de la journée, plus difficiles à surmonter : de 15h30 à 16h30.

La journée la plus éprouvante est sans doute la 3ème journée qui suit l’arrêt.

Après quelques temps d’abstinence,
          l'ex-fumeur ressent quelquefois une envie
          de fumer pour constater soit que le goût
          a changé (« cigarette-dégustation ») soit
          qu’il est capable de s’en passer
          (« cigarette-défi »).

L’expérience prouve que l’échec est ensuite souvent au rendez-vous, il vaut mieux ne pas jouer avec le feu !

La gratification

Chaque nouveau jour sans tabac est une preuve de détermination, et mérite d’être récompensé. Le budget gagné sur l’achat des cigarettes peut faire l’objet, dans un premier temps du moins, d’un cadeau inhabituel (jeu à gratter, sortie au cinéma, accessoire vestimentaire, pâtisserie…).

Un moment privilégié quotidien peut être aussi la récompense d’une journée abstinence : un bain chaud, un massage, une heure de lecture ou de télévision, …

Chaque mois, le jour de l’arrêt peut être célébré : dîner au restaurant, week-end, sortie…
          Ces petites gratifications permettent d’occuper l’esprit lorsqu’elles constituent un projet, ou un objectif journalier, et peuvent être pour la plupart financées par l’argent autrefois parti en fumée.

Je vous souhaite une excellente journée , amitiés , Marie
          soleil doré , heure : 09:58 (a.m.)

Dernière modification par soleil doré, 27/06/2013, 14h13.

'' Cesser de fumer est vraiment le plus beau cadeau que l'on puisse s'offrir à soi-même ''

Commentaire

http://mamietitine.centerblog.net/ru...s-mots--5.html

Amitiés , Marie

soleil doré ,

heure : 10:57 (a.m.)

Commentaire

Bonjour!
              Après avoir lu ce fil très intéressant et tout ce qui s'y rapporte, je pense que c'est là que je trouverais des réponses à mes interrogations!
              Voilà : Je ne sais pas comment faire pour gérer les "pauses" au boulot ou à la maison sans clope, car dans ces moments là, la cigarette est un déstressant , voir une récompense!
              Merci pour vos futures réponses

Commentaire

Peut-être que des exercices de respiration pourraient t'aider (inspirer profondément et expirer lentement par la bouche) car faire une pause c'est aussi "souffler" un peu ... Boire lentement un verre d'eau et pourquoi pas profiter de cette pause pour te féliciter de ne plus fumer ? Tu peux aussi remplacer la pause quand c'est possible par un petit message ici. Bonne journée.
                Défumée depuis le 1er novembre 2009.
                Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
                Merci à tout le forum pour le soutien.

Commentaire

Envoyé par arganoma
                  Peut-être que des exercices de respiration pourraient t'aider (inspirer profondément et expirer lentement par la bouche) car faire une pause c'est aussi "souffler" un peu ... Boire lentement un verre d'eau et pourquoi pas profiter de cette pause pour te féliciter de ne plus fumer ? Tu peux aussi remplacer la pause quand c'est possible par un petit message ici. Bonne journée.
                  Tu as raison, il faut que je positive l'attitude, trouver d'autres subterfuges que la cigarette. Les pauses du ménage ou pendant la préparation des repas peuvent être des messages sur le forum...mais je crois que tout est là : changer ses habitudes de pensée et c'est probablement l'essentiel...la difficulté c'est le mental, c'est lui qui conduit au geste et non pas l'inverse il me semble?
                  Bonne journée à toi aussi.

Commentaire

Changer ses habitudes est très important. Ne bois plus ton café à l'endroit habituel (éventuellement replace par du thé). Dès que tu as terminé de manger, quitte la table et ca respirer. Toutes ces nouvelles habitudes vont t'aider à casser tes habitudes (y compris la mauvaise habitude de fumer).
                    Mâcher des gommes peut aussi t'aider.
                    Dès que tu auras fixé ta date, ce sera parti et peut-être moins difficile que ce que tu imagines.

Commentaire

Envoyé par arganoma
                      Changer ses habitudes est très important. Ne bois plus ton café à l'endroit habituel (éventuellement replace par du thé). Dès que tu as terminé de manger, quitte la table et ca respirer. Toutes ces nouvelles habitudes vont t'aider à casser tes habitudes (y compris la mauvaise habitude de fumer).
                      Mâcher des gommes peut aussi t'aider.
                      Dès que tu auras fixé ta date, ce sera parti et peut-être moins difficile que ce que tu imagines.
                      pour sûre!
                      bonne soirée

Commentaire

Bonjour Fathom ,

tout d'abord , je te félicite pour ta belle décision que celle d'avoir arrêté de fumer , c'est un judicieux choix , le meilleur qui soit .

Ta défume est rrécente , tu vas t'apercevoir au fil des jour que tu as très bien fait d'arrêter de fumer , tu vas également y découvrir de nombreux avantages et bienfaits comme ce n'est pas possible .

C'est en avançant un jour à la fois , pas à pas et en respectant en tout temps la fameuse tolérance zéro qu'on finit par gagner sur la cigarette , celle drogue , si puissante soit-elle .

Sans le savoir , tu es en train de t'offrir un superbe de beau cadeau Fathom car =

En trouvant cette lecture hier , j'ai tout de suite pensé à toi qui te questionne à savoir comment tu pourrais faire en ce qui concerne ton temps de pause . Je te met donc le lien qui , je le souhaite saura t'aider du mieux possible à gérer ta défume et surtout le temps de tes pauses .

Moi , à mon travail , en attendait les plats , je faisais des respirations au lieu de sortir dehors fumer , je suis entièrement d'accord avec mon amie Arga que je salue en passant , moi , ces respirations , inspirer profondément et expirer tout doucement m'ont toujours été efficaces à un tel point que j'ai toujours continué de les faire , ça nous permet d'évacuer beaucoup de stress et on se sent tellment mieux après .

http://www.je-veux-arreter-de-fumer....on-arreter.htm

L'addiction

Composition d'une cigarette
                        Comment agit la nicotine ?
                        Le début de la dépendance ?
                        Pourquoi la difficulté d'arrêter ?

Les maladies

Maladies du poumon
                        Risque cardio-vasculaire
                        Pannes sexuelles et infertilité
                        Cancers de la sphère ORL
                        Difficultés de cicatrisation
                        Le tabagisme passif
                        Les risques pour les femmes

La préparation à l'arrêt

La décision d'arrêter

Le sevrage

Les substituts nicotiniques
                        Gommes à macher
                        Timbres ou patchs
                        Pastilles à sucer
                        Inhalateurs

Après l'arrêt

Le syndrome de sevrage
                        Eviter la rechute
                        Rester zen
                        Rester mince

http://www.je-veux-arreter-de-fumer....on-arreter.htm

http://mamietitine.centerblog.net/ru...s-mots--5.html

Bonne route

Amitiés , Marie

soleil doré ,

heure : 12:52 (p.m.)

Commentaire

Bonjour Soleil Doré et merci te ta gentillesse de me répondre!
                          Je n'ai pas encore arrêter de fumer, je me prépare...très sérieusement, car j'ai un lourd passif de fumeuse et de nombreux arrêts qui se sont soldés par des rechutes.
                          Cette fois-ci je rajoute le forum comme cordes supplémentaires à mon arc, afin de donner plus de poids à ma détermination quand çà va devenir difficile, car c'est dans le moyen terme que je flanche, alors...
                          Bonne soirée!

Commentaire

Envoyé par fathom
                            Bonjour Soleil Doré et merci te ta gentillesse de me répondre!
                            Je n'ai pas encore arrêter de fumer, je me prépare...très sérieusement, car j'ai un lourd passif de fumeuse et de nombreux arrêts qui se sont soldés par des rechutes.
                            Cette fois-ci je rajoute le forum comme cordes supplémentaires à mon arc, afin de donner plus de poids à ma détermination quand çà va devenir difficile, car c'est dans le moyen terme que je flanche, alors...
                            Bonne soirée!
                            Coucou Fathom ,

en fait , je t'encourage fortement pour ce qui est de te préparer le plus possible à l'arrêt définitif de la cigarette .

Moi , c'est en m'allouant un gros deux mois et demi de préparation très intensive que j'ai finalement compris que seule la tolérance zéro saurait me conduire là où je le souhaitais tant depuis de nombreuses années .

Moi aussi , j'étais une très grosse fumeuse , dans ma dernière année , ma consommation de cigarettes était rendue à deux paquets par jour .
                            Et dire que maintenant , ça fait quatre et demi que je ne fume plus , je suis tellement bien pour aller faire la gaffe de m'en allumer une , de toutes façons , ça ne risque pas d'arriver puisque la cigarette me laisse complètement indifférente , je ne veux plus de cette bombe à retardement dans ma nouvelle vie d'ex/fumeuse

Hé oui ! Je suis parfaitement et entièrement d'accord avec toi Fathom que se préparer à l'arrêt double et même triple nos chances de réussite .

Prends le temps de lire , j'y ai mis sur le fil de la préparation de très bonnes lectures qui font énormément réfléchir , qui font peur aussi , qui encourage beaucoup à arrêter de fumer .

Sur ce même fil , ici tu y trouveras un document complet sur les additifs , c'est vraiment incroyable toute le grosse m.... que les fabricants insèrent dans un si petit tube

C'est une excellente idée que celle de venir chercher de l'aide sur ce forum , si génial soit-il , tu y trouveras un précieux soutien en temps et lieu .

Je te souhaite donc une excellente préparation , prends tout le temps que tu as besoin pour bien te préparer , je suis certaine que toi aussi , tu vas réussir à te l'offrir ce si merveilleux cadeau que représente l'arrêt définitif de cette si puiissante drogue

Amitiés , Marie

soleil doré ,

heure : 20:11 (p.m.)

Commentaire

Bonjour à tous!
                              Voilà, je sors depuis peu des urgences, j'ai fait un début de pleurésie sur une mauvaise bronchite, je n'arrivais plus à respirer... j'ai paniqué! Rien de pire que de manquer d'air!
                              Je pense qu'il va vraiment falloir cesser DÉFINITIVEMENT la clope!
                              Bonne journée!

Commentaire

Envoyé par fathom
                                Bonjour à tous!
                                Voilà, je sors depuis peu des urgences, j'ai fait un début de pleurésie sur une mauvaise bronchite, je n'arrivais plus à respirer... j'ai paniqué! Rien de pire que de manquer d'air!
                                Je pense qu'il va vraiment falloir cesser DÉFINITIVEMENT la clope!
                                Bonne journée!
                                C'est le petit coup de pouce du destin (façon de parler) pour te dire que le moment est arrivé. Tu ne renonces à rien en ne fumant plus, que du contraire, tu auras plein de bénéfices ... Courage, lance-toi. Nous sommes avec toi.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X