Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions bêtes

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Questions bêtes

J'en ai marre: encore une personne de mon entourage qui rechute après 2 ans de défume, et c'est reparti à 15 clopes par jours!! Je lui ai conseillé le forum... mais elle n'a pas l'air motivé pour poursuivre sa défume...après deux ans!!

En voyant ça j'ai envi de vous poser une question un peu bête....Les gens dont je parle (qui ont rechuté) craignaient de refumer en étant persuadé qu'une simple bouffée les ferait rechuter.

Première question: Pour les défumés de plus d'un an, êtes-vous persuadés qu'une seule cigarette peut vous faire recommencer à fumer comme un pompier (désolé les pompiers)?

Moi j'ai du mal à comprendre ça, d'autant plus que j'ai une jeune défume d'à peine 10 jours dérrière moi et sans avoir encore refumé une seule clope, j'essaye de me dire que si ça doit arriver, ça sera pas grave et ça ne remettra pas en cause ma défume (d'ailleurs je lis ça souvent sur le forum).

Deuxième question: selon vous, pourquoi ne pas "s'obliger" à fumer une clope (une seule et très rarement) qui serait completement intégrée au processus de défume et dans un seul but: ne pas avoir peur de cette bouffée ou de cette clope...ainsi un craquage exceptionnel et même au bout de 2 ans ne serait pas forcement un échec déprimant qui fait revenir au paquet/jour. Je sais que pour l'alcool, il est souvent conseillé de ne plus boire une seule goutte....est-ce pareil pour la clope selon-vous?
    Ma question pourra sembler stupide à certains...je m'en excuse.

Fabio

PS...bonjour tt le monde!! et courage en cette veille de weekend!

Re : Questions bêtes

Allez valorise toi un peu fabio, tes questions sont pas bêtes du tout

je trouve même très important d'y réfléchir.

Première réponse : mon "record" de défume étant de 3 mois et quelques, je ne sais pas. Par contre, je suis certaine, pour l'avoir vu dans mon entourage, qu'après une longue défume (+ d'un an), la moindre bouffée fait rechuter à son paquet quotidien dans les 15 jours qui suivent. Y'a des exceptions, mais faut ouvrir les yeux, c'est une réalité.

Je suis bien d'accord avec toi qu'une clope ne remet pas en cause une défume, encore heureux. Mais, en faisant part uniquement de mon expérience, je sais qu'à chaque fois que j'ai pris une clope pendant ma défume, j'en ai fumé 5 derrière à la suite, jusqu'à l'écoeurement. Là en général, la machine est relancé, et je ne trouvais plus le courage de me recoller un patch et de continuer. A chaque fois j'étais un peu découragée et fatiguée de lutter et je finissais par me dire "bon ben fume, pi tu verras tout ça plus tard". A chaque fois, une bonne année s'est passé avant que je retente une défume.

Quant à ta deuxième question, je dirais qu'à part quelques petits fumeurs (et encore), c'est impossible. Cette question et possibilité est largement traitée dans le livre du Pr. Mollimard, qui est ouvert à toutes les possibilités, et à bien étudier la question. La conclusion est claire : la ptite clope de temps en temps, c'est illusoire. La nicotine reste un produit très addictif, plus on en prend, plus on en prend

Pour ma part, je n'y crois pas du tout. Je pense que c'est comme pour l'alcool, et comme pour toutes les drogues : plus jamais.

Envoyé par FABIO_11
    J'en ai marre: encore une personne de mon entourage qui rechute après 2 ans de défume, et c'est reparti à 15 clopes par jours!! Je lui ai conseillé le forum... mais elle n'a pas l'air motivé pour poursuivre sa défume...après deux ans!!

En voyant ça j'ai envi de vous poser une question un peu bête....Les gens dont je parle (qui ont rechuté) craignaient de refumer en étant persuadé qu'une simple bouffée les ferait rechuter.

Première question: Pour les défumés de plus d'un an, êtes-vous persuadés qu'une seule cigarette peut vous faire recommencer à fumer comme un pompier (désolé les pompiers)?

Moi j'ai du mal à comprendre ça, d'autant plus que j'ai une jeune défume d'à peine 10 jours dérrière moi et sans avoir encore refumé une seule clope, j'essaye de me dire que si ça doit arriver, ça sera pas grave et ça ne remettra pas en cause ma défume (d'ailleurs je lis ça souvent sur le forum).

Deuxième question: selon vous, pourquoi ne pas "s'obliger" à fumer une clope (une seule et très rarement) qui serait completement intégrée au processus de défume et dans un seul but: ne pas avoir peur de cette bouffée ou de cette clope...ainsi un craquage exceptionnel et même au bout de 2 ans ne serait pas forcement un échec déprimant qui fait revenir au paquet/jour. Je sais que pour l'alcool, il est souvent conseillé de ne plus boire une seule goutte....est-ce pareil pour la clope selon-vous?
    Ma question pourra sembler stupide à certains...je m'en excuse.

Fabio

PS...bonjour tt le monde!! et courage en cette veille de weekend!
    "Car ici désormais est la demeure d'un ciel..."

*** Défume le 19/12/05 ***

Celà fait donc maintenant 5 ans que je ne fume plus

Commentaire

Envoyé par FABIO_11

Salut Fabio

Pour ta première question je ne suis défumée que depuis un mois.
      Pour la deuxième : je trouve ça bête de tenter le diable avec une cigarette de temp en temp. On est vraiment accro à la clop!!!
      On a une dépendence, c'est bien comme l'alcool pour les alcooliques.
      Cette dépendence est inscrite en nous.
      Nous ne pourrons jamais l'effacer.
      Refumer une cigarette est pour notre corps un rappel de cette drogue dont elle avait besoin.
      Voilà mon avis.
      Lunae Minx

re-re-re-re-re....redéfume depuis le 9 novembre 2006

Un célèbre proverbe twi'lek : " Si tu ne peux pas battre une tempête, laisse-la passer ".

Commentaire

Salut Fabio,

Tes questions ne sont pas stupides voyons!! (au contraire!!)

1ère question: je ne suis pas défumée de plus d'un an, mais j'ai quand même mon mot à dire:
        OUI, UNE clope peut causer une rechute... C'est LA la grande différence entre un EX-fumeur et un NON-fumeur... Une clope ne veut pas forcément dire "rechute"... le défumé peut vite se reprendre en mains, mais risque il y a!!

Une clope (ou même plusieurs) ne remet pas en cause une défume, mais elle la met en péril!!

2ème question:

Je suis contre car:

Une clope (ou même plusieurs) ne remet pas en cause une défume, mais elle la met en péril!!

Continue ta défume Fabio, et un conseil, ne tente pas le diable!!

Première défume en 2006: 8 mois; puis 6 mois en 2008, 10 mois en 2010, et quelques mois ou semaines par ci et par là....

Commentaire

Bonjour Fabio

La réponse est non je ne peux pas en fumer une. Même une seule.

C'est ma 4e défume, les autres fois 1 cigarette, et hop au bout de la semaine j'étais presqu'aux 2 paquets /jour qui étaient ma consommation habituelle.

Mon addiction à la cigarette est trop forte, pour que je me risque à en fumer ne serait-ce qu'une.

j'en ai parlé à mon médecin, sa conclusion est que j'ai le chromosome de la dépendance.

il me semble avoir lu que pour la dépendance à l'alcool il en va de même. Le sevrage doit être définitif, sinon il y a replongeon, dans
          la dépendance.

C'est bien dommage, il m'aurait été agréable de conserver celles des 3 repas.

Gaby

Commentaire

Envoyé par gabrielle elise

C'est bien dommage, il m'aurait été agréable de conserver celles des 3 repas.

Gaby

Merci de vos réponses.

Je ne parle pas des clopes agréables; celles là je sais qu'elles sont à proscrire définitivement.
            Non, je parlais d'une clopequi aurait un unique intérêt: ne pas focaliser au bout de 2 ans sur une simple bouffée ou une simple cigarette...je trouve ça si dommage de repartir sur une consomation d'un paquet lorsqu'on a réussi à stopper durant plus de 2 ans!!!
            Mais je comprends vos réponses....ça n'a pas l'air envisageable.

Commentaire

Envoyé par FABIO_11
              Merci de vos réponses.

Je ne parle pas des clopes agréables; celles là je sais qu'elles sont à proscrire définitivement.
              Non, je parlais d'une clopequi aurait un unique intérêt: ne pas focaliser au bout de 2 ans sur une simple bouffée ou une simple cigarette...je trouve ça si dommage de repartir sur une consomation d'un paquet lorsqu'on a réussi à stopper durant plus de 2 ans!!!
              Cette réponse ne vaut que pour moi. J'ai une amie qui peut en fumer une de temps en temps, mais je crois qu'elle n'avale plus la fumée.

Elle a cessé de fumer ily a 15 ans, moi je n'en suis qu'à 17 mois.

Commentaire

Envoyé par FABIO_11
                Merci de vos réponses.

Je pense que s'il y a focalisation, c'est que quelque part le deuil de la personnalité de fumeur n'est pas tout à fait fait (féfé). C'est la dépendance psychologique pour le coup, puisqu'à 2 ans, à priori, le sevrage nicotinique est loin derrière.

En tout cas, je me répète : T'en fumes une, tu réactives les capteurs nicotinique du cerveau, c'est foutu. Après c'est difficile de se remettre dans la défume. Faut pas tenter le diable.

Commentaire

Envoyé par Yadja

En tout cas, je me répète : T'en fumes une, tu réactives les capteurs nicotinique du cerveau, c'est foutu. Après c'est difficile de se remettre dans la défume. Faut pas tenter le diable.

Je suis assez d'accord: il ne faut tenter le diable!! Mais ce que je veux dire c'est un peu le principe du vaccin, tu te met une dose de saloperie dans ces capteurs pour qu'ils ne soient pas désactivés .... mais tt ça, ce sont des questions que je me posent... Evidement, je ne conseille à personne de tenter le diable! Je trouve intéressant d'avoir vos opinions sur ça...

Commentaire

a mon avis fabio,
                    une defume n'est reussie que si psychologiquement la cigarette perd tout interet, qu'elle n'est plus ta meilleure amie, ta maitresse, malgre la douleur de l'avoir perdue a jamais...
                    si je peux me permettre une comparaison, c'est comme avec une fille que t'as bcp aimee. quand c'est fini, c'est pas facile, t'as le coeur brise, ca prend du temps, mais tu sais tres bien que pour te soigner completement, il faut que tu passes a autre chose et la revoir une fois de temps en temps dans une chambre d'hotel ( ) n'est pas la meilleure idee. non?
                    ca a l'air con mais pour moi c'est le meme conditionnement pour la clope.
                    nico
                    défumé le 25 septembre 2005, A Pwal!

Commentaire

Envoyé par FABIO_11
                      Je suis assez d'accord: il ne faut tenter le diable!! Mais ce que je veux dire c'est un peu le principe du vaccin, tu te met une dose de saloperie dans ces capteurs pour qu'ils ne soient pas désactivés .... mais tt ça, ce sont des questions que je me posent... Evidement, je ne conseille à personne de tenter le diable! Je trouve intéressant d'avoir vos opinions sur ça...
                      Pour moi une chose est claire :

La cigarette est au fumeur, ce qu'est la schooteuse à l'héroïnomane.
                      Au vue que l'addiction des 2 drogues sont les mêmes, voir plus sournoise pour la nicotine car c'est une illusioniste.
                      Hormis les substituts qui aide au sevrage dans les 2 formes de dépendance, aussi bien pour l'héroïnomane que pour le fumeur, se re-schooter peut poser des problèmes. Mais bien sur ne veut pas dire que tout est foutu, mais cela peut compromettre si on ne se reprends pas illico, et de se remettre immédiatement la pancarte des motivations devant les yeux. Mais en tous les cas c'est jouer au chat et à la souris...

Conclusion : Pas une bonne idée...

Commentaire

Une seule clope , une seule bouffée et t'es assuré de te prendre les pieds dans le tapis encore plus quand ton temps de défume est long. Certes des fois ça passe alors on retente jusqu'au jour où ça casse !!!

Je me suis plantée à un an , je regrette amèrement cette unique clope et je peux t'assurer une chose c'est de reprendre la défume qui est le plus dur.
                        Et franchement je vous jure que si le précédant sevrage était assez "facile" il n'en est rien du suivant, et ça je l'ai constaté avec un petit groupe d'amis qui ont rechuté après 1, 2 ou 7 ans . Franchement je vais pas vous le cacher mais je douille grave et ôh jamais j'en ai ch*** autant dans mes précédents sevrages.

D'ailleurs selon les études , après une rechute la défume suivante et "sérieuse" survient statistiquement 5 ans après un premier long sevrage .

Me dire que j'avais encore 5 ans avant de me faire une idée , non là c'était pas possible! J'ai refumé 3 mois (un peu moins je crois) et j'ai repris la barre mais je suis monté dans une galère. Maintenant ça va mieux mais punaise qu'est ce que je regrette cette saleté d'unique clope !!! J'ai voulu me la jouer "fumeuse occasionnelle" c'était à un mariage, l'alcool du repas aidant je n'ai pas refusé cette clope (et pourtant sur 12 mois ce n'était pas la première fois que j'avais l'occasion de dire non). Je l'ai fumé : beurk , dégueu j'ai cru vomir, j'ai repris un verre et hop même pas une heure après j'avais besoin de ma dose. Et d'ailleurs j'ai repris à fumer pire qu'avant (2 paquets/jour). J'en ai pleuré, culpabilisé, j'étais dans un bourbier, je voulais arrêter le lendemain :je n'ai pas pu....

Illusion la clope occasionnelle...

Si je refume , je crois franchement que je n'aurais plus le courage d'arrêter et je risque fortement de rentrer dans les statistiques quinquénales....

Alors je fais 10 fois plus gaffe et malgré ça je sais à quel point je serai ad vitam eternam une ex-fumeuse en SURSIS ...
                        Dernière modification par pim-pam, 24/02/2006, 13h04.

Commentaire

Envoyé par nicosc352
                          a mon avis fabio,
                          une defume n'est reussie que si psychologiquement la cigarette perd tout interet, qu'elle n'est plus ta meilleure amie, ta maitresse, malgre la douleur de l'avoir perdue a jamais...
                          si je peux me permettre une comparaison, c'est comme avec une fille que t'as bcp aimee. quand c'est fini, c'est pas facile, t'as le coeur brise, ca prend du temps, mais tu sais tres bien que pour te soigner completement, il faut que tu passes a autre chose et la revoir une fois de temps en temps dans une chambre d'hotel ( ) n'est pas la meilleure idee. non?
                          ca a l'air con mais pour moi c'est le meme conditionnement pour la clope.
                          nico
                          Je te suis à 100% là!!

Franchement Nico j'adore tes comparaisons... Ca me parle toujours (le divorce, les exs...). J'ai l'impression d'avoir un peu la même vision de la clope que toi...

Première défume en 2006: 8 mois; puis 6 mois en 2008, 10 mois en 2010, et quelques mois ou semaines par ci et par là....

Commentaire

Salut Fabio
                            Moi j'ai déjà arrêté de fumer environ 1 an et demi... Pendant ce temps je n'ai jamis refumé de clopes. mais sur la fin j'ai recommencé à fumer des joints. de temps en temps, pas ts les soirs... En même temps je fumais un peu le narguilé (commenksasécrit?) et ensuite, premier coup dur, j'ai refumé la clope, plus qu'avant également. Donc ça c'était il y a un an et demi aussi. Donc aujourd'hui, j'essaye de me réarrreter, et c'est plus dur que la première fois! Là tu vois je viens de craquer après 1 mois de sevrage, alors que la première fois, au bout d'un mois, j'y pensais presque plus... Parce que ce qui est dur c'est de réaliser qu'on n'est jamais à l'abri. Même plus d'un an plus tard. Et oui le cerveau, dès qu'il recommence à recevoir de la nicotine, il en redemande...
                            D'ailleurs, parmi vous, est-ce que vs fumez des joints de temps en temps? Parce que je connais pas mal de monde qui arrête de fumer (des clopes) pour ne fumer plus que 1 ou 2 pétards ts les soirs... Qu'est-ce que vs en pensez?
                            Voilà, dc je pense que esayer de refumer une clope de temps en temps pr ne pas la diaboliser, c'est courrir un gros risque. Et si tu arrives à t'en passer, je ne vois pas trop l'intérêt. C'est comme un alcoolique, il ne doit jamais reboire ne serait-ce qu'un verre...
                            Ceci est bien sûr mon avis, je me trompe peut être...
                            Bonne journée!

Commentaire

Ton histoire est le meilleur des exemples pim... je vais bien me la graver dans ma ptite caboche, histoire qu'avec les mois qui passent je me la raconte pas genre "rho juste une petite ça peut pas faire de mal".

j'ai remarqué aussi qu'à chaque fois, mes sevrages me paraissent plus difficiles que les précédents...

Cette fois, on ne se fera plus avoir, j'en suis certaine !

Envoyé par pim-pam
                              Une seule clope , une seule bouffée et t'es assuré de te prendre les pieds dans le tapis encore plus quand ton temps de défume est long. Certes des fois ça passe alors on retente jusqu'au jour où ça casse !!!

Je me suis plantée à un an , je regrette amèrement cette unique clope et je peux t'assurer une chose c'est de reprendre la défume qui est le plus dur.
                              Et franchement je vous jure que si le précédant sevrage était assez "facile" il n'en est rien du suivant, et ça je l'ai constaté avec un petit groupe d'amis qui ont rechuté après 1, 2 ou 7 ans . Franchement je vais pas vous le cacher mais je douille grave et ôh jamais j'en ai ch*** autant dans mes précédents sevrages.

D'ailleurs selon les études , après une rechute la défume suivante et "sérieuse" survient statistiquement 5 ans après un premier long sevrage .

Me dire que j'avais encore 5 ans avant de me faire une idée , non là c'était pas possible! J'ai refumé 3 mois (un peu moins je crois) et j'ai repris la barre mais je suis monté dans une galère. Maintenant ça va mieux mais punaise qu'est ce que je regrette cette saleté d'unique clope !!! J'ai voulu me la jouer "fumeuse occasionnelle" c'était à un mariage, l'alcool du repas aidant je n'ai pas refusé cette clope (et pourtant sur 12 mois ce n'était pas la première fois que j'avais l'occasion de dire non). Je l'ai fumé : beurk , dégueu j'ai cru vomir, j'ai repris un verre et hop même pas une heure après j'avais besoin de ma dose. Et d'ailleurs j'ai repris à fumer pire qu'avant (2 paquets/jour). J'en ai pleuré, culpabilisé, j'étais dans un bourbier, je voulais arrêter le lendemain :je n'ai pas pu....

Illusion la clope occasionnelle...

Si je refume , je crois franchement que je n'aurais plus le courage d'arrêter et je risque fortement de rentrer dans les statistiques quinquénales....

Alors je fais 10 fois plus gaffe et malgré ça je sais à quel point je serai ad vitam eternam une ex-fumeuse en SURSIS ...

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X