Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test de Rorschach

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : test de Rorschach

Coucou,

Ce test est un indicateur mais il ne constitue pas un diagnostic à lui tout seul ; mais ce test est tellement connu et parfois pris à la rigolade que je suis sûre que certains patients disent voir autre chose alors qu'au départ il voit un papillon ; moi je vois un papillon sur la première planche et pour faire genre ou faire de l'humour je pourrais dire que je vois un homme pendu à un cactus géant.

Bref, tout ça pour dire que ce test n'est pas toujours pris au sérieux car le commun de mortels le connait et qu'il alimente certaines soirées entre amis ou familiales..

Bises !
    Ondine,
    Modératrice "très patiente" de Santé-Psy.

"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme."

Commentaire

Envoyé par Aloes
      Bonjour,

Le rorschach n'est pas un test d'intelligence.

Salutations,

merci, je sais..... c'était quand même la conclusion que ma mère attendait, et à laquelle arrivaient les psys devant lesquels elle me traînait. Disons que je me suis mal exprimé : d'après les psys, j'étais "équilibré"......
      pour un gosse qui pissait au lit, qui suçait son pouce, qui mentait et volait, qui était régulièrement puni en classe, qui subissait des agressions sexuelles - et qui en était devenu un obsédé - je trouve que c'est une conclusion ... amusante... cinquante ans après !

Je serais curieux de savoir si des tests ont été faits dans des conditions scientifiquement sérieuses - j'imagine plusieurs psys donnant leurs conclusions sur un Rorshash écrit, et ne connaissant que le sexe et l'âge de celui qui a répondu - sans le rencontrer physiquement.

Commentaire

Envoyé par Aloes
        Le rorschach n'est pas un test d'intelligence.
        Certaines réponses seraient corrélées au QI (par exemple les mouvements humains), et la richesse du vocabulaire employé également.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:M%C3%A9decine

Commentaire

moi qui suis très attaché à l'orthographe et qui relis soigneusement mes messages, je m'aperçois que j'écris systématquement Rorschach avec des fautes.... pourtant, je sais comment ça s'écrit....

Inconsciemment, ça veut sûrement dire quelque chose !

Bref... Je pense que si je ne veillais pas à ne pas avoir de propos outranciers, je dirais volontiers que pour moi, c'est un attrape-couillons comme le pendule, l'astrologie ou l'homéopathie.

Commentaire

---
            Dernière modification par schème, 01/09/2006, 06h32.

Commentaire

---
              Dernière modification par schème, 01/09/2006, 06h34.

Commentaire

Re : bonjour Hervé

---
                Dernière modification par schème, 01/09/2006, 06h36.

Commentaire

Re : Test de Rorschach

Je suis en train de m'interesser a la litterature sur la validation psychometrique de Rorschach, et il apparait que:

(1) C'est LE sujet psychometrique qui fache depuis au moins 50 ans; il existe une "corne d'abondance" d'articles qui defendent ou detruisent le test de Rorschach.

(2) Les psychometres sont tous d'accord pour admettre que le TR n'a jamais ete valide a ce jour, quelle que soit la methode retenue (Kopfler, Exner, etc.), que ce soit la validite interne (coherence des scores) ou externe (correlation avec des elements provenant d'autres mesures)

(3)Le test est reconnu, meme avec la methode Exner, pour avoir une validite discriminante faible (c'es a dire qu'il a tendance a confondre des personnes saines et des psychotiques plutot facilement)

(4) Certains psychometres (Kline, notamment) reconnaissent cependant que le test permet de recueillir des donnees originales et riches, tout en restant d'appreciation subjectives, donc qu'il n'est pas entierement a rejeter.
                  On peut cependant repondre a ce dernier argument que les donnees riches et originales + l'interpretation subjective ne forment pas une validite psychometrique mais plutot l'inverse (et on pourrait aussi l'appliquer a d'autres tests, comme l'astrologie, la numerologie, la graphologie, etc.)

Si on peut conclure, il est bien probable que ce test, utilise regulierement par une majorite ecrasante de psychologues cliniciens (autour de 85%) constitue plus un "briseur de glace" qu'un vrai test de personalite (et c'est probablement la raison principale pour laquelle il est tres utilise par les cliniciens)

Commentaire

Bonjour

je n'ai jamais passé ce test, cependant jai eu un exposé a effectuer sur les test de personnalité pour mon cour de psychologie.
                    Ce qu'il me reste de mes recherche aujourd'hui, c'est que ce test fait ressortir une partie de votre personnalité. Cependant il n'y a pas de "bonne réponses" toute les réponses sont acceptable puisque toute vos réponses traduisent quelque chose qui est en vous et qui est plu sou moin conscient. Il me semble aussi que ce test sert entre autre à observer les réactions du patient. Le professionel qui est en face de vous si'nteresse autant a vos réactions( grimace agitation...) qu'à vos réponses. Ainsi il pourra juger quelle est la caractéristique dominante de votre personalité (psychotique, névrosé...).
                    Chaque test a un résultat unique. Vous n'avez pas la meme approche sur ces taches a des moments différent. Votre imagination sur l'interprétation de ces taches traduit donc les grand traits de votre caractère, ainsi on peut imaginer comment vous réagissez dans la vie.

Je me rapel également avoir travaillé sur un test qui avait comme principe de dessiner des arbres il me semble...Si celà évoque quelque chose a quelqu'un..;Je suis curieuse.

Après il se peut aussi que toute mes recherches sur Rorschach soient fausses ou inexact, donc rectification bienvenu

Commentaire

Chaque test a un résultat unique. Vous n'avez pas la meme approche sur ces taches a des moments différent. Votre imagination sur l'interprétation de ces taches traduit donc les grand traits de votre caractère, ainsi on peut imaginer comment vous réagissez dans la vie.
                      Bonjour,

c'est justement la que le bat blesse particulierement: les resultats peuvent changer d'un testeur a l'autre et d'un jour a l'autre alors que votre personnalite represent des caracteristiques stables (d'ou l'absence de coherence...)
                      D'autre part, on s'est apercu que les scores sont tres influences par une des mesures (la frequence des reponses), c'est a dire que plus vous donnez de reponses par images, plus vous avez de chance de decrocher le "gros lot" pathologique (un peu comme on joue au loto: plus vous jouez de tickets...)

Je me rapel également avoir travaillé sur un test qui avait comme principe de dessiner des arbres il me semble...Si celà évoque quelque chose a quelqu'un..;Je suis curieuse.
                      oui, je crois que ca s'appelle un HTP, c'est aussi sujet a beaucoup de cautionm comme tous les tests projectifs...

Commentaire

Pour ma part je pense que les psy ne s'attarde pas tant sur les réponses donné sinon il y aurait trop d'interprétation possible...Dans ce cas on rejoin la problématique de l'interprétation des rève selon freud..
                        Enfin je me trompe peut etre encore mais le psy ne s'interesse t'il pas plutot au réaction du patient?
                        C'est pas plutot la façon dont on voit les choses plutot que se que signifie les chose elle meme que l'on cite

(désolée je m'embrouille peut etre un peu mais sur ce sujet jsuis très curieuse)

Commentaire

Envoyé par demain
                          Ce qu'il me reste de mes recherche aujourd'hui, c'est que ce test fait ressortir une partie de votre personnalité. Cependant il n'y a pas de "bonne réponses" toute les réponses sont acceptable
                          Ce n'est pas tout à fait vrai: un nombre élevé de réponses qui correspondent peu à la tache présenté évoque un problème cognitif, voire une schizophrénie.

http://www.google.co.uk/search?hl=en...7arbre%22&meta=

Commentaire

Envoyé par demain
                            Pour ma part je pense que les psy ne s'attarde pas tant sur les réponses donné sinon il y aurait trop d'interprétation possible...Dans ce cas on rejoin la problématique de l'interprétation des rève selon freud..
                            Enfin je me trompe peut etre encore mais le psy ne s'interesse t'il pas plutot au réaction du patient?
                            Le psy va normalement suivre une norme d'interpretation qui contient tout un tas de variables, aussi bien le contenu que les reactions, le nombre de reponses et le temps passe a repondre, a reflechir, etc. Les methodes objectives sur le Rorschach (e.g. Exner) permettent de mettre un score sur les differentes variables, et, ensuite, de faire des diagnostiques selon les recommandations de la methode (le probleme essentiel etant que celles-ci ne sont pas coherentes pour plus de 50% des mesures, et elles ne sont pas correllees avec d'autres tests serieux)

Commentaire

Dans ce cas on se trouve quand meme dans un cas difficile, cad aucun test ne serai donc réélement fiable...Car si on reproche a des test tel que rorschach de "partir dans tout les sens" les autres test a questions fermer (j'ai zappé le therme et je veux pas dir de bétises) sont aussi trop fermer. Sans compter que le regard de l'autre dans ce genre de test compte encore plus. Avec rorschach si on sort une cookies écrasé on peut se sentir en quelque sorte protégé. Tandisque que si on a le choix entre 4 ou 5 réponses on se sntira observé jugé et voir un phénomène de défense apparaitre...Donc ce genre de test ne sont pas plus objectifs...

Dans ce cas les psy qui nous font passer des tests...C'est quoi des charlatants qui nous font perdrent notre temp???
                              (Jvais ptetre un peu loin la lol)

Commentaire

Envoyé par demain
                                Dans ce cas on se trouve quand meme dans un cas difficile, cad aucun test ne serai donc réélement fiable...
                                C'est pour ça qu'on fait passer des "batteries de tests", en espérant que dans le lot, on trouvera un peu de fiabilité. Et les tests ne sont qu'un complément des entretiens et des autres informations sur le patient (et ils permettent de détecter des problèmes dont le patient ne parlerait pas spontanément).

Tandisque que si on a le choix entre 4 ou 5 réponses on se sntira observé jugé et voir un phénomène de défense apparaitre...Donc ce genre de test ne sont pas plus objectifs...
                                Il y a des tests qui possèdent des échelles de validité pour mesurer la proportion de réponses défensives: si le sujet n'avoue pas un nombre minimal de défauts, on suppose qu'il n'a pas été sincère et que le tests est à jeter, ou qu'il est valable, mais si on modifie les résultats en conséquences (les "fractions de K" du MMPI).

Commentaire

Chargement...
                                X