Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hemmage

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Hemmage

    Bonjour à toutes et tous, merci de m'accueillir parmi vous dans ce forum

    je me posais une question : comment soigne t'on le "hemmage" (le raclement de gorge à répétition ) si du moins ça se soigne ?
    Est-ce quelque chose de psychologique ? ou physiologique ?
    Pour ma part j'ai ce problème depuis une pharyngite qui m'a causé une toux récalcitrante (usage de 2 sirop antitussif, près de 15 jours de traitement), il peut y avoir un lien ? (j'ai l'impression de saliver également plus que de raison)

    Amicalement,

    Djack

    #2
    Re : Hemmage

    Bonjour,


    Je suis moi aussi dans le même cas que vous.
    Bonjour à tous, je vous écris pour avoir des renseignements sur ma maladie. Voilà : je souffre depuis plusieurs années d'un mal inconnu par plusieurs médecins. Je me racle la gorge et je tousse toute la journée, la fréquence et l'intensité augmentant en fonction des efforts physiques et de mon stress. Le soir, quand je me couche, la fréquence diminue et finit par s'arrêter complètement pendant la nuit, mais le lendemain matin dès le réveil, ça recommence.
    J'aimerai beaucoup avoir des conseils et des solutions de médecins ou professionnels pour que tout ceci s'arrête ou au moins diminue, car cela me dérange beaucoup surtout dans ma vie sociale et professionnelle.
    Est-ce que ce mal peut être considéré comme un Trouble Obsessionnel Compulsif? Car certains médecins m'ont dit que c'était lié au stress. C'est possible car ça augmente quand je ressens une émotion ou que je vis un moment difficile, mais je sens bien également qu'il y a quelque chose qui me gêne dans la gorge, ce qui provoque chez moi le besoin de me racler la gorge et de tousser tout le temps. Je suis déjà allée voir plusieurs médecins qui n'ont rien pu faire pour m'aider.
    S'il vous plaît, si vous connaissez des personnes de votre entourage ou si vous-même vivez la même chose que moi, pouvez-vous m'aider et me raconter comment vous faîtes pour vous en sortir. Car ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est terriblement gênant.
    Si vous connaissez des professionnels qui peuvent m'aider à m'en sortir, SVP donnez-moi leurs coordonnées car je n'en peux plus de cette manie qui me fatigue physiquement et nerveusement.
    Si des médecins lisent ces lignes et ont une solution même infime à mon problème, ou même des pistes à me proposer, SVP aidez-moi.
    De même si vous avez des renseignements sur cette maladie : quelles en sont les causes, concerne-t-elle beaucoup de personnes, que faire pour aller mieux?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses (sérieuses SVP).

    Commentaire


      #3
      Re : Hemmage

      Bonjour, je suis chanteur, et après une sorte de grippe en mars 2012 je me racle la gorge fréquemment.

      Pour faire bref, je ne peux plus être sûr de ne pas tousser en chantant…J’ai du annuler plusieurs concerts….
      Mon médecin m’oriente vers l’idée du hem mage. Il m’a orienté vers un orl qui a traité toute éventuelle infection, qui a vérifié que les cordes vocales n’avaient rien, prescrit un anti gastrique, depuis peu un anti allergique, et je vais faire demain un scanner des sinus pour voir s’il n’y a pas d’infection. Il m’a dit aussi qu’une dent infectée pourrait être une cause.

      C’est « comme du poivre », alors quand je lis que ça peut être psychologique, je trouve cela ridicule. Il y a forcément quelque chose qui irrite et pousse à tousser pour éliminer ce « poivre ». Je comprends ce que vous ressentez, j’en ai vraiment marre.

      Commentaire


        #4
        Re : Hemmage

        Bonjour,
        Depuis août 2009 et une trachéite soignée par antibiotique, je souffre d'hemmage. A départ , mon généraliste est parti sur un traitement des reflux gastriques, sans succès. Direction mon O R L, scanner de sinus qui décèle une sinusite chronique, soignée par cortisone, lavage de nez etc.,sans succès.
        Un autre ORL pense qu'il s'agit de reflux de secrétions dans l’arrière gorge, conséquence d'une opération de la cloison nasale remontant à 10 ans( J'ai du mal à y croire). Je suis surtout gêné la journée ( et mon entourage aussi) . Par contre le soir, dés que je suis en position couché dans mon lit, la sensation s'atténue puis disparaît , y compris lorsque je me lève en pleine nuit. Ce n'est qu'au matin que cette gêne persistante dans l’arrière gorge refait surface et m'oblige à racler très souvent.C'est comme si j'avais un morceau de pain coincé dans la gorge. De plus j'ai toujours le fond du palais irrité.Comme le dit mon médecin, PETITS MAUX ,GRANDE MISERE. Quelqu'un peut-il m'aider svp? Je lui en serais grandement reconnaissant.

        Commentaire


          #5
          Re : Hemmage

          Bonjour,
          Mars 2012, syndrome grippal, je tousse beaucoup, j'ai l'impression d'avoir "âbimé" quelquechose. Diagnostic Hemmage et reflux gastrique. Médicaments anti reflux, Orl, scan des sinus, fibroscopie, HPmétrie il y a 2 jours. Pour l'instant, je ne chante plus beaucoup, et je tousse moins, mais quand je rechante ça revient...Je renacle comme si j'avais un lambeau de peau dans la gorge. Je vais peut-être m'arrêter de chanter...mais c'est triste...

          Commentaire


            #6
            Re : Hemmage

            Bonjour, La PH métrie a permis de constater qu'il y avait bien des reflux gastriques en notant à quels moments je toussais. Mon généraliste et mon gastro m'ont donné des médicaments contre le reflux à prendre dégressivement que j'ai commencé à prendre régulièrement. Je tousse moins. J'ai pu recommencer à chanter sans tousser. Mais je tousse encore. Je dois suivre le traitement jusqu'à amélioration, et arrêt de la toux chronique... peut-être ; puis reprise du traitement pendant plusieurs mois. Je croise les doigts.

            Commentaire


              #7
              Re : Hemmage

              Je fais suite à mon dernier message et vous apporte une précision qui pourrait être utile. Je viens d'avoir un gros rhume et paradoxalement, durant le laps de temps ou j'ai beaucoup mouché , je n'ai pratiquement plus ressenti la gêne chronique au niveau de la gorge, source du raclement. Dés que le rhume a disparu, la gêne est réapparue et j'ai repris les raclements de gorge.Il est vraisemblable que la source de mon hemmage se situe bien au niveau des sinus. je revois prochainement mon ORL.

              Commentaire


                #8
                Re : Hemmage

                moi aussi depuis plus d'un an maintenant j'ai ce sacré problème de raclage de gorge , mes amis et ma famille en ont ras le bol , j'ai donc décidé ce matin de consulter mon médecin , et me demande de prendre rendez vous chez un orl , donc mardi 30 juillet pour l'orl , en attendant il me donne de l'advil 400 pour apaiser l'irritation de la gorge et du pantoprazole durant 10 jours , j'attend donc l'effet de ce médoc ainsi que les résultats de chez mon orl et je vous recontacte

                Commentaire


                  #9
                  Re : Hemmage

                  ce matin visite chez l'orl , rien d'alarmant , il faut que je continue le traitement avec la "pantaprozole 20mg " , je demande à tous ceux qui ont ce problème quel métier ils exercent ou qu'ils exercaient

                  Commentaire


                    #10
                    Re : Hemmage

                    Bonjour à tous,

                    Je souffre de hemmage depuis quelques années. J'ai une hernie hiatale confirmée par fibroscopie qui aurait pu expliquer ce problème (reflux gastrique). On m'a prescrit des traitements pour arrêter le reflux sans effet sur le Hemmage. Un scanner des sinus n'a rien montré (juste une déviation de la cloison nasale qui a priori n'arrange pas les choses et peut générer un écoulement nasal dans la gorge par obstruction nasale presque permanente). Après avoir vu plusieurs ORL et gastro je pense que le problème est plus complexe et que la cause réelle est une association de plusieurs phénomènes :

                    - un terrain allergique confirmé par un bilan Phadiatop, en plus j'ai une allergie saisonnière au pollen (je n'ai pas encore fait plus de tests pour identifier les aliments ou les produits à l'origine de cette allergie respiratoire qui me donne cette sensation de nez bouché).
                    - un caractère un peu anxieux avec un stress quasi permanant (boulot, nervosité ...) => le hemmage devient même un tic déclenché en cas de stress (pas nécessairement lié au reflux !)
                    - une sensibilité à la pollution qui n'arrange pas les choses (j'habite Paris !)

                    Je vous donne quelques remèdes que j'ai trouvé seul pour réduire ce phénomène et couper autant que possible le cercle vicieux (hemmage->irritation de la gorge->stress lié à ce hemmage + autres raisons allergiques -> plus de sécrétions dans la gorge -> plus de hemmage , et la boucle est bouclée ! :-)

                    1- essayer d'avaler sa salive autant que possible au lieu de racler la gorge (le but est de réduire l'irritation de la gorge engendrée par le hemmage)
                    2- diminuer autant que possible de boire le lait de vache et les produits sucrés (j'ai constaté que ça augmentait les crises)
                    3- éviter de boire des boissons gazeuses (coca, ...) et épices (limiter le reflux gastrique)
                    4- éviter de boire (ou réduire) le café !
                    5- faire des lavages de nez 2 à 3 fois par jour (Physiomer ou mieux avec du ProRhinel spray, jet tonique), ceci diminue les problèmes allergiques et rhinites (ça peut aussi réduire les complications de sinusites)
                    6- faire des bains de bouche tous les soirs avant de dormir avec des produits vendus en grande surface (j'ai remarqué que ça améliore le confort de respiration et corrige les éventuels problèmes dentaires / gingivites). Je me demande si ça n'améliore pas l'hygiène des amygdales (pour éliminer le caséum = points blancs qui apparemment peuvent donner cette sensation de corps au fond de la gorge due à l'accumulation de sécrétions diverses dans les cavités amygdaliennes)

                    De toute façon, il est important :
                    - d'identifier les produits ou aliments auxquels on est allergique pour les éviter (même si l'allergie peut ne pas être la réelle cause du hemmage, mais ça entretien)
                    - avoir une excellente hygiène buccale (pas de caries, pas de gingivites, pas de secrétions/aliments coincés dans les amygdales ou entre les dents)
                    - vérifier s'il n'y a pas de sinusite cornique

                    J'espère que mon expérience et ces conseils peuvent aider certains à réduire ce hemmage qui devient rapidement très pénalisant surtout avec l'entourage.

                    Commentaire


                      #11
                      Envoyé par dalou Voir le message
                      Re : Hemmage

                      Bonjour,


                      Je suis moi aussi dans le même cas que vous.
                      Bonjour à tous, je vous écris pour avoir des renseignements sur ma maladie. Voilà : je souffre depuis plusieurs années d'un mal inconnu par plusieurs médecins. Je me racle la gorge et je tousse toute la journée, la fréquence et l'intensité augmentant en fonction des efforts physiques et de mon stress. Le soir, quand je me couche, la fréquence diminue et finit par s'arrêter complètement pendant la nuit, mais le lendemain matin dès le réveil, ça recommence.
                      J'aimerai beaucoup avoir des conseils et des solutions de médecins ou professionnels pour que tout ceci s'arrête ou au moins diminue, car cela me dérange beaucoup surtout dans ma vie sociale et professionnelle.
                      Est-ce que ce mal peut être considéré comme un Trouble Obsessionnel Compulsif? Car certains médecins m'ont dit que c'était lié au stress. C'est possible car ça augmente quand je ressens une émotion ou que je vis un moment difficile, mais je sens bien également qu'il y a quelque chose qui me gêne dans la gorge, ce qui provoque chez moi le besoin de me racler la gorge et de tousser tout le temps. Je suis déjà allée voir plusieurs médecins qui n'ont rien pu faire pour m'aider.
                      S'il vous plaît, si vous connaissez des personnes de votre entourage ou si vous-même vivez la même chose que moi, pouvez-vous m'aider et me raconter comment vous faîtes pour vous en sortir. Car ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est terriblement gênant.
                      Si vous connaissez des professionnels qui peuvent m'aider à m'en sortir, SVP donnez-moi leurs coordonnées car je n'en peux plus de cette manie qui me fatigue physiquement et nerveusement.
                      Si des médecins lisent ces lignes et ont une solution même infime à mon problème, ou même des pistes à me proposer, SVP aidez-moi.
                      De même si vous avez des renseignements sur cette maladie : quelles en sont les causes, concerne-t-elle beaucoup de personnes, que faire pour aller mieux?
                      Je vous remercie par avance pour vos réponses (sérieuses SVP).
                      Bonjour,
                      Je viens de tomber sur votre message il est vrai assez ancien.
                      J'ai 100 % de ce que vous décrivez et j'aurais pu moi même écrire ce texte !
                      Avez vous trouvé une solution à votre problème ?
                      Merci par avance
                      Très cordialement
                      John30

                      Commentaire


                        #12
                        Permettez-moi de vous donner l'explication que j'ai pu obtenir après plusieurs visites médicales et des consultations sur Internet (articles rédigés par des professionnels). Le hemmage est une sensation de raclement de la gorge qui entraîne un besoin pressant d'évacuation des glaires (crachats) qu'on ressent au fond de sa gorge. ces glaires sont évacués, généralement en plusieurs fois et par petits bouts. Cette sensation d'hemmage ne s'arrête qu'une fois les crachats évacués. les médecins ont, en majorité, conclu à un RGO (reflux gastro-œsophagienne). Erreur. le problème est quasi similaire au RGO mais ce n'est pas le cas. Il s'agit de ce que les spécialistes appellent RLP (Reflux laryngo-pharyngé). Le RGO ne provoque pas de cas de raclement de la gorge, ou hemmage, dans la journée, contrairement au RLP, ce qui me laisse croire que c'est là le problème. Je vous à consulter, via Google, des articles qui en parlent. J'en ai retenu celui-ci qui décrit, les sensations qu'on éprouve dans le cas d'un RLP : "le RLP survient généralement le jour et se manifeste plutôt par des symptômes non spécifiques comme l’enrouement, l’impression de boule dans la gorge, le besoin de se racler la gorge ainsi qu’un excès de mucus. L'article complet est disponible en cliquant sur ce lien: https://medicalforum.ch/fr/journalfi...49.pdf/rsrc/jf . Une pH-métrie est également indispensable. Il en existe une, très spécifique qu'on nomme PH-métrie oro-pharyngée.

                        Commentaire


                          #13
                          Permettez-moi de vous donner l'explication que j'ai pu obtenir après plusieurs visites médicales et des consultations sur Internet (articles rédigés par des professionnels). Le hemmage est une sensation de raclement de la gorge qui entraîne un besoin pressant d'évacuation des glaires (crachats) qu'on ressent au fond de sa gorge. ces glaires sont évacués, généralement en plusieurs fois et par petits bouts. Cette sensation d'hemmage ne s'arrête qu'une fois les crachats évacués. les médecins ont, en majorité, conclu à un RGO (reflux gastro-œsophagienne). Erreur. le problème est quasi similaire au RGO mais ce n'est pas le cas. Il s'agit de ce que les spécialistes appellent RLP (Reflux laryngo-pharyngé). Le RGO ne provoque pas de cas de raclement de la gorge, ou hemmage, dans la journée, contrairement au RLP, ce qui me laisse croire que c'est là le problème. Je vous à consulter, via Google, des articles qui en parlent. J'en ai retenu celui-ci qui décrit les sensations qu'on éprouve dans le cas d'un RLP : "le RLP survient généralement le jour et se manifeste plutôt par des symptômes non spécifiques comme l’enrouement, l’impression de boule dans la gorge, le besoin de se racler la gorge ainsi qu’un excès de mucus". L'article complet est disponible en cliquant sur ce lien: https://medicalforum.ch/fr/journalfi...49.pdf/rsrc/jf . Une pH-métrie est également indispensable. Il en existe une, très spécifique qu'on nomme PH-métrie oro-pharyngée.

                          Commentaire


                            #14
                            Merci beaucoup Ralph49, je me retrouve beaucoup dans le descriptif du RLP.
                            j’ai prochainement rendez vous au CHU de Toulouse qui a un service spécialisé sur ces problématiques. Je croise les doigts.
                            Merci encore pour la réponse et l’article recommandé
                            john30

                            Commentaire


                              #15
                              Envoyé par John30 Voir le message
                              Merci beaucoup Ralph49, je me retrouve beaucoup dans le descriptif du RLP.
                              j’ai prochainement rendez vous au CHU de Toulouse qui a un service spécialisé sur ces problématiques. Je croise les doigts.
                              Merci encore pour la réponse et l’article recommandé
                              john30
                              Bonjour,

                              Je pense souffrir aussi de RLP, depuis des décennies. J'avais renoncé à les soigner allant d'échecs en échecs avec divers traitements qui ont même aggravé les symptômes.

                              Les témoignages trouvés ici m'incitent à espérer à nouveau trouver une solution, même partielle, à ce problème qui me gâche la vie depuis si longtemps.

                              Merci de nous tenir au courant après votre rendez-vous au CHU

                              Cordialement.
                              Chaque Homme porte la forme entière de l'humaine condition.
                              Montaigne

                              Commentaire

                              Unconfigured Ad Widget

                              Réduire
                              Chargement...
                              X