Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et voilà, j'ai fais le pas

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Et voilà, j'ai fais le pas

Bonjour à tous, j’ai fait le pas : j’ai fumé ma dernière cigarette samedi passé.

Voilà ma petite histoire, tellement banale mais tellement importante pour moi.

J’ai 27 ans et je fumais depuis dix ans, je n’ai jamais fumé excessivement (environ dix à quinze cigarettes par jour) mais j’ai toujours senti ce besoin de fumer. Donc à 17 ans, j’ai commencé bêtement ; à moitié pour faire comme les autres et à moitié par accoutumance par les joints. Jusqu'à 19 ans j’ai eu l’impression que c’était moi qui contrôlais ma consommation (et effectivement je ne fumais que rarement plus de quatre cigarettes par jour) mais j’ai été obligé de me rendre compte que je me trompais quand j’ai augmenté ma consommation contre mon gré. Depuis j’ai fait deux tentatives (1x 6 mois 1x 9 mois) qui remontent à quelques années.

Donc me voilà ici, non-fumeur depuis samedi : je grimpe aux murs, mais je le savoure aussi (au moins par moments). La différence entre cette fois et les autres c’est surtout le fait que je me suis mieux préparé (aussi grâce à votre site, merci). Je suis surtout conscient des raisons pour lesquelles je veux arrêter de fumer.
    • Ma première raison est surtout l’envie de retrouver un sentiment de liberté, de rompre une dépendance psychique. Je ne veux plus contrôler à chaque sortie si j’ai mes clopes, je ne veux pas planifier mon boulot autour de mes pauses clopes et surtout je ne veux plus paniquer si subitement je n’ai plus de clopes.
    • Ma deuxième raison, c’est ma santé. Je me suis rendu compte que je viens de dépasser l’âge où l’on n’a pas de problèmes de santé. Je comprends à présent que de faire du sport et de me nourrir sainement, comme je me donne la peine de le faire, ne sert à rien si je continue à fumer. Si je veux faire quelque chose pour moi, c’est par là qu’il faut commencer. Et franchement je me réjouis de me débarrasser de cette toux matinale dégoûtante.
    • La troisième raison c’est ma copine. Elle a toujours souffert du fait que je fume ; venant d’une famille de pneumologue, ce n’est pas vraiment étonnant. Même si elle a quelquefois été pénible durant les cinq dernières années, je la remercie pour la patience qu’elle a eue. Si j’arrête de fumer, c’est aussi un peu pour elle.
    J’étais donc décidé à arrêter mais à quel moment ? C’était une question que je ne m’étais pas posée mais cela c’est fait presque automatiquement. J’ai passé quelques jours en Grèce pour le boulot et bien sûr, comme à chaque fois que j’y vais, je fume beaucoup trop (tous le monde fume et il y a des cendriers partout). Au retour j’achète encore une cartouche au duty free. Samedi matin dégoûté par ma consommation des derniers jours, j’en étais mûr : c’est maintenant ou jamais. J’ai encore fumé une dernière clope à un barbecue l’après-midi, mais depuis plus rien !

Depuis samedi, je suis un non-fumeur, un non-fumeur insupportable mais un non-fumeur quand même. Même si cela remonte seulement à quatre jours, je me permets de déjà commenter. Les deux premiers jours ont été les pires, surtout le lundi au bureau. Heureusement avant de partir, j’ai fait mon plan de la journée en identifiant toutes les cigarettes que je fumerai normalement. Le seul moyen que j’ai eu de m’en sortir c’était d’avoir un parade toute prête pour chaque envie. Mes collègues sont aussi un grand soutien. Il faut dire que dans cet environnement anglo-saxon (j’habite à Londres) où tellement peu de personnes fument, c’est sûrement plus facile qu’entouré de fumeurs.

Voilà donc ma petite histoire. Rien de très original, mais moi ça m’a fait de bien de vous l’écrire. Merci à vous de l’avoir lu.
    Libre depuis le 30 septembre 2006!

Re : Et voilà, j'ai fais le pas

bienvenue a toi
    et je te souhaite de reussir
    Abstinente depuis le 12/01/09
    ETRE BLONDE PEUT ETRE UN POINT FORT
    http://monbloggymoi.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/?ref=tn_tnm...42567152439467

Commentaire

Envoyé par lolovitch
      Bonjour à tous, j’ai fait le pas : j’ai fumé ma dernière cigarette samedi passé.. [...] Merci à vous de l’avoir lu.
      BRAVO !
      En te lisant j'ai l'impression que tu es motivé et que c'est une décision bien réfléchie !
      Tu fais ça à la dure ?
      Courage, ça en vaut le peine!
      La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité. R. Caillois
      La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. F. Cavanna

Commentaire

Ahhhhh London...
        Que de bons souvenirs dans cette ville où je suis allée la première fois tirée par les cheveux tellement pleine d'à-priori.
        Bref, je m'égare.
        Lolovitch, il est normal que tu nous parles de tes premiers jours de défume, parce qu'ils sont difficiles, et tellement importants pour nous. C'est un cap essentiel, les premiers jours, et beaucoup ne le passent pas.
        Cela dit, je vois que tu as déjà deux tentatives à ton actif, tu sais donc à quoi t'attendre maintenant ; tu sais que l'envie est sournoise, et qu'elle peut ressurgir des mois plus tard, même après t'avoir laissé tranquille pendant longtemps. Il va donc te falloir de la vigilance, toujours tenir ta garde levée, et avec ça, il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives pas...
        Je te souhaite bon courage, donne-nous des nouvelles...

Commentaire

Merci pour vos gentils remarques, hier a ete vraiment dur.

Aujourd'hui par contre, c'est alle vraiment bien sauf une envie enorme ce matin vers 10.00. Mais j'ai trouve une nouvelle parade: j'ai telephone a un client dont je savais qu'il allait me tenir la jambe. Donc apres 30 minutes bloque au telephone, l'envie etait passee.

Maintenant ma derniere clope remonte a exactement 5 jours.

PS: excusez moi pour les accents, mais les claviers anglais ne comprennent pas le francais.

Commentaire

et ben c bien tout ca!!!
            d un coté ce site est super parce qu il me motive encore plus mais je suis tombée sur des messages enfin des post ou des gens avaient replongés ou bien n en etait pas a la premiere tentative...et franchement ca me fais peur je suis super motivée et puis apres je me dis merde!!! y en a qui replonge au bout de 4 ou 9 mois???? mais alors ca veut dire que rien n est gagné c ca???9 mois pour rien? pitié pitié rassurez moi dites moi que je vais y arriver.....

Commentaire

Envoyé par nataly83
              et ben c bien tout ca!!!
              d un coté ce site est super parce qu il me motive encore plus mais je suis tombée sur des messages enfin des post ou des gens avaient replongés ou bien n en etait pas a la premiere tentative...et franchement ca me fais peur je suis super motivée et puis apres je me dis merde!!! y en a qui replonge au bout de 4 ou 9 mois???? mais alors ca veut dire que rien n est gagné c ca???9 mois pour rien? pitié pitié rassurez moi dites moi que je vais y arriver.....
              coucou nath
              mais oui tu vas y arriver et puis ceux qui replonge n ont rien perdu du tout .
              tout est a gagné et pour chaque defume.c est sur qu on voudrait tous y arriver du 1er coup mais bon c est comme ca.
              ne desespere pas et accroche toi
              Abstinente depuis le 12/01/09
              ETRE BLONDE PEUT ETRE UN POINT FORT
              http://monbloggymoi.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/?ref=tn_tnm...42567152439467

Commentaire

bienvenue lolovitch, et tu as pris la bonne décision.Pour la façon du téléphone afin de ne plus y penser, je n'y avais pas penser et je la trouve excellente.

Commentaire

Envoyé par nataly83
                  et ben c bien tout ca!!!
                  Comme tu as pu le lire, j'ai déjà fait deux tentatives pour recommencer ensuite. Néanmoins je refuse de voir cela comme un échec pour deux raisons:
                  • Cela fait en tout une année et trois mois où je n'ai pas fumé, c'est déja ça de gagné.
                  • Je suis à présent très conscient que si j'arrête de fumer, c'est un combat à long terme. Comme un marathon on ne peut pas le gagner sur les premiers kilomêtres, seulement le perdre. Cette expérience me sers à présent.

Commentaire

Envoyé par lolovitch
                    • Je suis à présent très conscient que si j'arrête de fumer, c'est un combat à long terme. Comme un marathon on ne peut pas le gagner sur les premiers kilomêtres, seulement le perdre. Cette expérience me sers à présent.
                    Salut lolovitch, bienvenue à bord,

Tout d'abord félicitation pour ces 5 jours de gagnés, c'est l'une des grosses étapes à passer... J'aime beaucoup ta phrase où tu compares la défume à un marathon. Je suis persuadé de ça aussi ! Depuis que j'ai arrêté de fumer je me suis mis à courir, avec pour objectif un semi-marathon que je vais courir dans 10 jours. Et comparer la défume à une course et bien c'est exactement ça !!! Au début on n'est pas chaud, c'est dur, les muscles sont froids et trouvent ça dur... Et puis petit à petit on entre dans le rythme, et tout doucement on peut monter en puissance et commencer à prendre de l'assurance... La sueur est là, c'est dur physiquement et psychologiquement, mais qu'est-ce que c'est bon !!! C'est tellement bon tout ça ! Alors oui... La défume c'est comme un marathon, rien n'est gagné dès le départ et très souvent ceux qui partent trop vite finissent par abandonner... Il faut y aller avec humilité et très souvent c'est comme ça que ça fonctionne...
                    Alors bon courage Lolovitch. Crois en toi et avance dans cette aventure, c'est tellement bon de ne plus fumer !

Commentaire

Bonjour à tous,

Bien que je n’aie jamais cessé de vous lire durant les derniers jours (un grand merci à tous les participants pour leur soutien), je reprends un rôle plus actif pour vous donner de mes nouvelles.

Pour commencer le plus important : j’ai passé le cap des dix jours sans clopes !

La période la plus difficile (jusqu’à maintenant) a été les nuits de vendredi et samedi. J’ai à chaque fois commencé les nuits par un sommeil très profond mais court (2-3 heures) pour ensuite passer le reste de la nuit à essayer de me rendormir ou à faire des cauchemars. Je m’attendais un peu aux troubles de sommeil et je m’étais mentalement préparé à passer certaines de mes nuits à fixer le plafond. Ce qui m’a fait plus peur c’est de constater que la dépendance purement psychologique pouvait provoquer des cauchemars.
                      Je me revoyais durant la journée dans les situations où j’avais réussi à résisté à mes envies mais dans mes cauchemars je cédais à cette envie et je fumais une cigarette. Après cette cigarette je voulais en fumer une deuxième mais je réussissais à imposer ma volonté et à la remettre dans son paquet. Ce qui restais était une impression de dégout et de tristesse/ déception qui perdurais même une fois réveillé. Je me suis donc réveillé plusieurs fois en pleurant parce que j’avais l’impression très profonde au fond de moi de perdre une amie très chère.
                      Je trouve cette expérience assez affolante parce qu’elle montre que – bien que je sois capable de dominer ce genre de sentiments par la réflexion (je sais que la cigarette n’est pas mon amie) – mon inconscient reste à la merci de ma dépendance et le restera pendant encore quelque temps (mois ? années ? pour toujours ?).

Une autre expérience des derniers cinq jours est la suivante. Avant d’arrêter de fumer je m’attendais à ce que la cigarette la plus difficile à éviter serait la première du matin avec mon café au bureau. Étonnement j’arrive assez bien à remplacer cette clope par des fruits. Non la cigarette la plus difficile à éviter est celles que je fumais après le souper sur mon balcon. Maintenant je commence à penser à cette cigarette déjà pendant le souper, cette pensée devient toujours plus forte pour devenir obsédante. Aussitôt après le souper je suis obligé de faire quelque chose pour détourner mon attention. A présent la tactique la plus efficace est de faire la vaisselle avec un bain si l’envie persiste. Si vous avez des propositions comment détourner mon attention dans ce moment délicat, je suis preneur de vos conseils.

Néanmoins je suis heureux d’être un non-fumeur et je savoure chaque pas vers la liberté.

Commentaire

C génial en plus ce petit journal est très intéressant et instructif pour ceux qui te suivent de près même si chque histoire est unique car nous sommes tous uniques, je pense qu'il y a toujours des similitudes... C que tu dis en tout cas sur "LA" clope de la journée avec seulement 1 mois de reflexion autour de ma façon de fumer je suis du même avis on dit toujours que pour un gros fumeur la clope du matin est la plus importante et pour moi je me dis qu'en fait ce sont celles du soir qui sont les plus importantes....

Enfin bon, bonne continuation et au plaisir de te lire

Commentaire

Envoyé par nataly83
                          y en a qui replonge au bout de 4 ou 9 mois???? mais alors ca veut dire que rien n est gagné c ca???9 mois pour rien?
                          Oui, 3 ans et demi pour moi, 15 ans pour une collègue !

Non, rien n'est jamais gagné et il faut rester très vigilant car la goudronneuse guette nos faux-pas...

Je dirais qu'il y a trois étapes pour l'arrêt : la 1 ère semaine, celle du sevrage physique où il faut vraiment faire preuve de volonté ; ensuite 3 semaines et 3 mois ou c'est plutôt de la détermination : être fier de faire ce que l'on a décidé et être convaincu qu'on a fait le bon choix.

Courage Nataly, après 3 mois, ça devient du billard ! Et arrêter ne serait-ce que quelques semaines ou quelques mois, c'est toujours bon pour la santé et le porte-monnaie !
                          Dernière modification par Tataouine, 11/10/2006, 13h20.

Commentaire

bonjour Lolovitch

Bienvenue

Bonne décision que la défume, tu as bien analysé toute la situation, tu viens de prendre un bon départ, les motivations sont claires et très ciblées.

Je te souhaite bon courage, si tu as besoin de soutien, nous sommes là!

Félicitations !

Commentaire

Bravo Lolovitch, 10 jours !!! Petit cachotier !!! Tu as bien mené ta petite barque discrêtement... C'est cool, je suis contente pour toi.
                              Evidemment il y a plein de petites habitudes que tu vas devoir perdre, ça ne sera pas facile tous les jours, mais tu vas trouver des parades j'en suis certaine ! Je te souhaite bon courage, accroche-toi très fort à ta motivation, ensemble vous irez loin, c'est sûr !

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X