Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Halo naevus

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Halo naevus

Bonjour à tous
    J'ai depuis cette année, sur certains grains de beauté un halo dépigmenté tout autour.
    Ma question est la suivante: cela fait-il parti du vitiligo, y-a-t'il des personnes concernées?
    Merci de me lire mais aussi de me répondre.*
    Nathalie

Re : Halo naevus

Les halo naevi sont des lésions cutanées bénignes qui résultent d'une dépigmentation autour d'un naevus (grain de beauté).
    Pour une raison inconnue, une réaction immunitaire est déclenchée contre un naevus préexistant et provoque la dépigmentation.
    De même que dans le vitiligo, il n'y a plus aucun mélanocyte présent dans la zone dépigmentée.
    Dans le cas des halo naevi comme dans le vitiligo, on trouve des anticorps dirigées contre les mélanocytes. Il semble que ces anticorps soient une conséquence de la destruction des mélanocytes plutot que la cause.
    Bien qu'il semble clair que la destruction des mélanocytes dans les halo nevi soit due à une réaction immunitaire, les facteurs déclenchants cette réaction et le role exact des lymphocytes reste inconnu.

La fréquence des halo naevi dans la population est de l'ordre de 1%.

Certaines études ont montré que les mécanismes pathophysiologiques de dépigmentation étaient différents pour le vitiligo et les halo naevi (y compris chez les personnes atteintes de vitiligo et qui développent des naevi de Sutton) malgré de nombreuses similarités.
    Dernière modification par Sol, 05/06/2005, 01h52.
    Sol
    "L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit" - Voltaire

Commentaire

Merci pour ta réponse Sol.Je ne peux que constater que les deux phénomènes (vitiligo et halo naevus) sont apparus en même temps chez moi. Apparemment, personne sur ce site n'est concerné.
      Encore merci.
      Nathalie

Commentaire

Pas de problème.

J'ai personnellement deux halo neavi qui sont apparus une dizaine d'année avant le vitligo. Je n'ai pas de halo naevus apparus en même temps que le vitiligo ou après.

Sol
        Sol
        "L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit" - Voltaire

Commentaire

Bonsoir,

Moi aussi j'ai ce problème depuis environ 2 ans et c'est assez gênant vu que la plupart sont sur le visage, et certaines tâches se sont mêmes dévellopées à des endroits ou il n'y a pas de grain de beauté.
          Si quelqu'un a un quelconque remède je suis preneur malgré que je sois allé voir plusieurs dermato qui m'ont dis qu'il fallait attendre que ça se passe...
          Mais resté dix ans avec des tâches sur le visage ça gonfle!

++

Commentaire

Envoyé par chuck
            Mais resté dix ans avec des tâches sur le visage ça gonfle!
            Pensez a ceux qui passent toute leur vie avec des taches sur le visage et leur corps...
            Dernière modification par Sol, 01/11/2005, 23h48.
            Sol

Commentaire

Bonjour,

Mon petit garçon a la même chose, ce qui est "amusant" s'est que s'est parfaitement symétrique sur le devant de chaque oreilles, autour de grains de beauté de mêmes dimensions. Mon dermato m'a dit qu'il avait le sens de l'esthétique, et que ça partirait. Il a ajouté en regardant mes mains que ça n'avait pas de raport avec mon vitiligo, je n'y croie pas vraiment.
              Bizzzz

Commentaire

Nathalie, tu n'es pas la seule, j'ai également deux naevus quelques mois avant le début de l'apparition de mon vitiligo. Deux tâches blanches se sont formées autour de deux grains de beauté jusqu'à faire disparaître complètement les grains de beauté, je me suis dit chouette deux grains de beauté en moins (car j'en ai une collection), mais les tâches blanches sont bien restées là (dix fois plus grosses que les grains de beauté initiaux). A l'époque (en 1997), les dermatologues m'ont dit que les naevus et le vitiligo étaient souvent liés. Un dermatologue m'avait dit que les tâches blanches du naevus ne partent jamais et un autre m'avait dit ça peu partir mais ça peu mettre 1 an comme ça peut mettre 10 ans. 8 ans après, je dirais plutôt que c'est lui qui me disait que ça ne partirait jamais qui avait raison.

Commentaire

Petite reflexion

Bonjours,

Ca faisait quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum, je salut donc tout les nouveau arrivants et les plus anciens bienque je sois un tout nouveau moi aussi

Un jour ... je me suis demandé pourquoi le systeme imunitaire des personnes atteintent du vitiligo détruisait la mélanine (jespere ne pas dire de betise)...
                  Souvent associé au vitiligo, des nevuss de sutons (opla l'ortographe ) apparraissent autour de certain grain de bauté .
                  Les grains de bauté pouvant parfois être à l'origine de cancers de la peau je me suis demandé si l'organisme prevoyait la dégénéréssance de certaines cellules et envoyait le système immunitaire les détruire (ici la mélanine ...)

Enfin au final si le vitiligo n'était pas une réaction de protection de l'organisme face à d'autre maladie comme le cancer. L'organisme reagissant sans prendre en compte le facteur "mode" de la société.

Au quelle cas nous pourrions nous estimer comme chanceux

Mais bon je ne suis qu'un ado sans prétention, place aux scientifiques

Commentaire

Re : Petite réflexion

Bonjour Ozilis.

Tes réflexions sont intéressantes et je me suis permie de les regrouper avec une discussion sur les halo neavi ou encore naevi de Sutton.
                    Certaines informations dans les messages ci-dessus répondent en partie à tes interrogations.
                    Envoyé par ozilis
                    je me suis demandé pourquoi le système immunitaire des personnes atteintent du vitiligo détruisait la mélanine
                    Pour être plus précise, les structures attaquées dans le vitiligo sont les mélanocytes - cellules qui produisent la mélanine - et non pas la mélanine elle-même.
                    Souvent associés au vitiligo, des naevi de Sutton apparaissent autour de certains grains de beauté
                    "Souvent". As-tu des statistiques?Personnellement, je sais que la fréquence des Naevi de Sutton est de l'ordre de 1% dans la population générale. Cette prévalence est la même pour le vitiligo. Lorsque tu dis "souvent associé", cela suggère que la prévalence des naevus de Sutton chez les personnes atteintes de vitiligo est bien supérieure à ce 1%. C'est peut-être vrai, mais je n'ai pas vu de telles statistiques (dans un sens ou dans l'autre).
                    Les grains de beauté pouvant parfois être à l'origine de cancers de la peau je me suis demandé si l'organisme prévoyait la dégénérescence de certaines cellules et envoyait le système immunitaire les détruire.
                    Hypothèse séduisante. Dans le cas des halo naevi comme dans le vitiligo et chez des personnes atteintes de mélanomes, on trouve des anticorps dirigées contre les mélanocytes. Toutefois, il semble que ces anticorps apparaissent comme une conséquence de la destruction des mélanocytes plutot qu'étant leur cause. Il n'apparait donc pas que le vitiligo soit un mécanisme de défense contre une prolifération de cellules carcinogéniques.
                    De même, certaines études ont montré que les mécanismes pathophysiologiques de dépigmentation étaient différents pour le vitiligo et les halo naevi (y compris chez les personnes atteintes de vitiligo et qui développent des naevi de Sutton) malgré de nombreuses similarités.

J'espère que cela répond à tes interrogations de manière adéquate
                    Sol

Commentaire

Bonjour,

on m'a diagnostiqué un halo naevus aujourd'hui, en me parlant aussi du vitiligo. Je suis un peu perdue, j'ai fais quelques recherches sur internet et j'aimerais comprendre quelle est la différence entre les 2, et comment un halo naevus peut évoluer.

Merci d'avance si quelqu'un peut me répondre.

Commentaire

Envoyé par piou2
                        on m'a diagnostiqué un halo naevus aujourd'hui, en me parlant aussi du vitiligo. Je suis un peu perdue, j'ai fais quelques recherches sur internet et j'aimerais comprendre quelle est la différence entre les 2.
                        Bonjour,
                        Cette question a deja ete abordee dans cette discussion, a cet endroit la
                        Sol

Commentaire

bonjour,
                          je me presente en quelques mots. Lorsque j'avais 13 ans, je me suis fait retirer un grain de beauté dans le dos. Depuis ce jour, sur tous mes grains de beauté compris entre la taille et le cou sont apparues des taches de depigmentations. Je suis allée voir un dermatologue qui m'a dit que c'etait benin et que cela redeviendrait normal apres un certain temps. Depuis, j'ai 21 ans et la plupart des grains de beauté concernés par ce halo ont disparus. Il ne me reste plus que des taches blanches dans le dos et sur le ventre.
                          Je sais bien que la plupart des halo ont une cause inconnue, pour ma part je suis certaine qu'ils ont ete provoqués par le retrait de mon grain de beauté.
                          Ma question est la suivante : j'ai une petite fille d'un an et j'aimerai savoir si cela a un caractere hereditaire.
                          Merci pour l'attention que vous porterez a mon temoignage et aux réponses que vous pourrez me fournir.
                          Amicalement. Elima451

Commentaire

Envoyé par elima451
                            Ma question est la suivante : j'ai une petite fille d'un an et j'aimerai savoir si cela a un caractere hereditaire.
                            Bonjour,
                            Pour repondre a votre question: le vitiligo a un caractere hereditaire. Les Halo naevi, pas.
                            Reste a savoir quelle est la cuase de votre depigmentation a vous.

Amicalement,
                            Sol
                            Sol

Commentaire

. Un dermatologue m'avait dit que les tâches blanches du naevus ne partent jamais et un autre m'avait dit ça peu partir mais ça peu mettre 1 an comme ça peut mettre 10 ans. 8 ans après, je dirais plutôt que c'est lui qui me disait que ça ne partirait jamais qui avait raison.[/quote]

=> la plupart de mes grains de beauté dans le dos ont commençé à " se résorber" il y a quelque années , avec une tâche blanchequi l'entourait et semblait petit à petit le faire disparaître, apres avoir lu les posts de cette discussion je crois bien qu'il s'agit de halo neavi comme on en parle ici. Pour ma part les taches blanches , une fois de grain de beauté parti , ont disparues à leur tour apres une longue période. Au final tout bénéf , c'est dommage qu'on en connaisse pas plus sur le phénomène, les causes et pourquoi chez certaines personnes ça reste et d'autres pas!

Ma petite rêverie serait de pouvoir declencher le phénomène sur les grains de beauté à problèmes: pas d'intervention chirurgicale , pas de cicatrices!

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X