Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Définition - traitements - Précautions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Définition - traitements - Précautions

    Bonjour à tous et bienvenus sur le nouveau forum atoute Vitiligo.
    Pour ouvrir les hostilités, je me permets un copier-coller de l'ancien forum pour couvrir les bases.


    Le vitiligo (qui signifie tâche blanche en latin) est une maladie caracterisée par la dépigmentation de l'épiderme (la peau). C'est une maladie à évolution progressive ou les mélanocytes (les cellules qui produisent la mélanine = pigment de la peau) sont détruits.
    Les méchanismes par lesquels les mélanocytes sont détruits peuvent etre multiples (autoimmuns, neurochimique, génétique...)

    Cette maladie est BENIGNE!!! Sa conséquence majeure est purement cosmétique.
    C'est une maladie relativement fréquente (environ 1% de la population).
    Dans 30% des cas il existe des antécédents familiaux.
    Elle peut se déclarer à n'importe quel âge, de la naissance à la vieillesse, mais plus fréquemment entre 10-30 ans.
    Le vitiligo est parfois associé à d'autres désordres auto-immuns en particuliers des problèmes de thyroide (renseignez vous sur les symptomes) ou de diabète.

    L'évolution de la maladie est très variée d'une personne à l'autre et il est absolument impossible de prédire cette évolution (ou alors faire appel à Mme Irma - Dermato-voyante)
    Les traitements disponibles sont multiples, mais tous imparfaits avec des taux de succès parfois bas et ont pour la plupart des effets secondaires importants.
    Il s'agit donc pour chacun de peser le pour et le contre entre une maladie bénigne et des traitments lourds qui le sont beaucoup moins.

    Personellement, je ne peux qu'imaginer combien il est difficile pour une personne à peau noire ou foncée de vivre avec cette maladie.
    Pour tous les autres à peau claire, il me semble qu'un peu de bon sens permet de soulager de nombreuses craintes:
    1/ Ai-je mentionné que cette maladie était BEGNINE!!
    2/ Ce n'est pas votre faute si vous avez cette maladie, et vous n'êtes pas seuls.
    2/ Si vous avez la peau claire, évitez tout simplement le soleil, vos tâches se verront à peine. Le bronzage de la peau "normale" adjacente ne fait qu'accentuer les choses. De plus, bronzer est une stupidité à tout point de vue.
    3/ Protégez vous du soleil (chapeau, crème, T-shirt, lunettes de soleil) l'absence de mélanocytes a pour consequence un coup de soleil rapide et inévitable sans protection
    4/ Contrairement à ce que disent certaines sources, le vitiligo N'EST PAS associé à un risque plus élevé de Melanome (cancer de la peau). Les tâches dépigmentées n'ont plus de mélanocytes fonctionnels, donc il est quasi-impossible de développer un mélanome. Ce qui est vrai, c'est que l'on trouve des anti-corps anti-melanocytes aussi bien dans le vitiligo que chez les personnes atteintes de mélanome. Cela ne veut absolument pas dire que le vitiligo cause des mélanomes (mais la, cela devient un peu technique). Par contre d'autres cancers de la peau "moins dangereux" comme le carcinome baso-cellulaire ou carcinome spino-cellulaire sont toujours possibles comme pour le reste de la population. Une solution: protégez-vous du soleil.
    5/ Contactez des associations près de chez vous pour plus de réconfort, d'information ou de soutien. Mais attention, vous prenez aussi le risque d'être confronté à des gens ayant la maladie à son extrême et cela peut vous inquiéter inutilement (votre maladie à vous peut-tres bien rester localisée).

    Voilà pour cette re-introduction.
    Sol
    "L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit" - Voltaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Chargement...
X