Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oubli de pilule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Oubli de pilule

    Bonjour,

    Voilà un petit bilan de ce qu'il faut savoir sur les oublis de pilule. Il provient de l'ancien forum, où de très nombreuses questions avaient été posées à ce sujet.
    La quasi-totalité des questions imaginables ayant été abordées sur l'ancien forum, merci de faire l'effort de lire attentivement ce message, ainsi que la discussion d'origine http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1789.html et les différentes discussions dont les liens sont donnés.
    Les questions redondantes seront systématiquement effacées.



    La pilule, prise correctement, est efficace dès le premier mois et pour tous les jours du cycle, c'est-à-dire même pendant les 7 jours d'arrêt et pendant les règles.
    Pour être efficace dès le premier mois, la première plaquette doit être commencée le premier jour des règles.
    Si vous ne pouvez pas déterminer ce jour (en l'absence de règles ou en cas de spottings, par exemple), commencez la pilule n'importe quand. L'effet contraceptif ne commencera alors qu'au début du deuxième cycle, c'est à dire après 21 comprimés.

    Il est important de ne jamais espacer les plaquettes de plus de sept jours : on peut raccourcir le délai entre deux plaquettes, mais jamais l'augmenter.
    (A noter que "Arrêter la pilule 7 jours" signifie bien 7 jours entiers sans la prendre : si votre plaquette commence un lundi, vous prendrez votre dernier comprimé un dimanche, et toutes les plaquettes commenceront un lundi également.)

    Quand vous vous apercevez de l'oubli, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivante à l’heure habituelle. Si vous vous apercevez au moment de prendre votre pilule que vous avez oublié un comprimé la veille, prenez les deux comprimés en même temps.
    Si plusieurs pilules ont été oubliées (trois jours de suite par exemple), il faut prendre immédiatement deux comprimés, jeter les autres pilules oubliées, puis continuer la plaquette.
    Lorsque le retard a été important, de petits saignements peuvent survenir ; ils n'ont rien d'inquiétant, il faut continuer de prendre la pilule normalement.

    La contraception sera assurée ou non selon le type de pilule et la durée du retard.


    1/ Les pilules oestro-progestatives monophasique (Jasmine ®, Méliane ®, Harmonet ®...) et bi ou tri-phasique (Adepal ®, Trinordiol ®...)

    Ce sont les plus fréquentes

    >Oubli pendant la première semaine :
    Les premières pilules de la plaquette sont celles qu'il vaut mieux ne pas oublier. Néanmoins, le risque de grossesse pour un oubli isolé avec double prise le lendemain est infime (de l'ordre de 1/1000 au maximum).

    >Oubli pendant les deux dernières semaines :
    Des retards de moins de 12 heures, même répétés, ou un oubli isolé de 24h avec double prise le lendemain exposent à un risque nul.

    Le risque existe donc pour un retard de plus de 24h, ou pour des retards répétés de plus de douze heures.
    Dans ce cas là, rajoutez un autre moyen de contraception (préservatif) jusqu'au début de la plaquette suivante, et voyez si vous devez (ou pouvez) prendre la pilule du lendemain.


    2/ Les pilules progestatives micro-dosées (Cérazette ®, Microval ®...)
    Elles doivent être prises beaucoup plus régulièrement que les autres.
    On considère que la contraception n'est plus assurée pour un retard de plus de quatre heures, rajoutez un autre moyen de contraception jusqu'au début de la plaquette suivante, plus ou moins pilule du lendemain.

    3/ Les pilules qui ne sont pas des pilules : (Diane 35®, Lutényl...)
    Les informations sont insuffisantes pour donner un avis précis. Dans le doute, on conseille donc l'attitude maximaliste : contraception supplémentaire dès oubli de plus de 12 heures, plus ou moins pilule du lendemain.

    4/ Cas particuliers :

    >Si vous vous trompez de jour pour commencer une nouvelle plaquette :
    Si vous prenez le premier comprimé en retard, le délai de 7 jours entre les deux plaquettes n'est plus respecté, cela revient au cas d'un oubli pendant la première semaine.
    Si vous l'avez pris trop tôt, (arrêt de moins de sept jours), continuez normalement, la contraception est efficace.

    >Si vous oubliez le dernier comprimé : ne prenez pas le comprimé oublié, commencez la prochaine plaquette avec un jour d'avance, la contraception reste efficace.
    Si vous perdez un comprimé (dans le lavabo par exemple) : prenez le suivant à la place et ainsi de suite. Vous finirez votre plaquette avec un jour d'avance, et cela revient au cas précédent.
    Si vous prenez par erreur deux comprimés le même jour : une double prise est sans conséquence, et vous reprendrez là encore la prochaine plaquette avec un jour d'avance.
    Si vous ne souhaitez pas décaler vos règles, vous pouvez sacrifier une plaquette pour remplacer le dernier comprimé.

    > Si vous vous trompez de couleur pour une pilule bi ou triphasique : continuez dans la même rangée (c'est-à-dire dans la même couleur), puis dans la rangée suivante plus dosée. S'il y a lieu, pour compléter à un cycle de 21 jours, utilisez les comprimés les plus dosés d'une autre plaquette. Celle ci sera bien sûr ensuite inutilisable.

    > En cas de vomissements ou de diarrhée très importante dans les deux heures suivant la prise de la pilule, il faut prendre la pilule suivante sur la plaquette et poursuivre la plaquette comme d’habitude. La plaquette suivante sera donc débutée un jour plus tôt.

    > Si vraiment vous avez fait n'importe quoi, (oubli quatre jours de suite, reprise deux jours puis nouvel oubli de trois jours....) arrêtez votre plaquette et recommencez la suivante le premier jour des règles. Vous n'êtes bien sûr pas protégée jusque là.


    Si vous souhaitez décaler vos règles :
    Pour décaler sa pilule (premier jour le lundi au lieu du jeudi par exemple), il faut raccourcir le délai entre deux plaquettes. Vous commencerez donc votre nouvelle plaquette avec quelques jours d'avance, les règles seront décalées d'autant à la fin du cycle.
    Certains gynécologues conseillent de le faire de façon étalée sur plusieurs cycles, en gagnant un ou deux jours à chaque fois.

    Pour repousser des règles indésirables, on peut enchaîner la fin de la plaquette avec des comprimés supplémentaires d'une autre plaquette, puis respecter le délai de sept jours habituels. Cela changera bien sûr votre premier jour de prise, et la plaquette entamée ne sera plus utilisable.
    On peut aussi enchaîner deux plaquettes entières, sans respecter l'arrêt de sept jours.
    Attention néanmoins à ne pas avoir recours à ces subterfuges trop souvent.


    Je suis tête en l'air, comment faire pour ne pas oublier ma pilule?

    Ne pas oublier sa pilule n'est pas si difficile que ça, c'est juste un pli à prendre.
    Quelques trucs et astuces pour les étourdies :

    - la plupart du temps, les femmes qui prennent la pilule le matin l'oublient moins souvent, parce que les matins sont souvent plus ritualisés que les soirées.
    Certaines femmes la prennent le soir parce qu'elles ont peur de décaler la prise de quelques heures, le temps d'une grasse mat. Or, on a vu plus haut que sauf pour les pilules progestatives micro-dosées, un décalage de quelques heures ne nuit pas à l'efficacité de la pilule. Vous pouvez donc dormir le dimanche matin en toute quiétude.

    - choisissez un geste que vous faites quotidiennement, et couplez le avec la prise du comprimé. Vous pouvez par exemple mettre votre plaquette dans le verre à brosses à dents, dans votre tiroir à culottes, à côté de la télécommande pour le 20h etc. (attention quand même, comme tout médicament, à ne pas la laisser à portée des enfants...)

    - préférez une marque de pilule pour laquelle les jours de la semaine figurent sur la plaquette. (voyez avec votre médecin si cette option est possible) Cela permet de se rendre plus vite compte d'un oubli.

    - vous pouvez avoir une plaquette de secours, dans votre sac à main par exemple, pour les nuits en dehors de la maison. (attention dans ce cas à bien jetter le comprimé inutilisé sur votre plaquette originale, et attention aussi à la date de péremption de celle de secours)

    - si vraiment vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à faire sonner un réveil ou votre portable à l'heure dite. Il existe même des petits appareils gadget spéciaux pour la pilule, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin s'il peut vous aider à vous en procurer un.
    A force, vous finirez par être conditionnée et vous n'aurez plus besoin de la sonnerie...


    Synthèse sur la grossesse : risques, tests, symptômes : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/11043.html#
    Sur le nouveau forum : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=6992

    La pilule du lendemain : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3059.html

    Les signes de grossesse : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/886.html Pour savoir à quelle classe appartient votre pilule : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/contraception/categories_pilule.htm
    Dernière modification par Ln2, 04/01/2006, 07h01.
    Hélène, interne en médecine générale.
    Co-administratrice du forum.

    #2
    Re : Oubli de pilule

    Bonjour !
    J'ai bien cherché partout partout mais je ne trouve pas de réponse à ma question ... malgré la qualité exceptionnelle du contenu de ce forum et de l'ancien (mais c'est vrai que c'est un peu toujours la meme chose ...)
    Enfin voila, je cherche des renseignements sur les "pilules qui ne sont pas des pilules"
    Que sont elles exactement et quel est leur rôle ?
    Pourquoi ce ne sont pas de "vraies pilules" ?
    Faut-il respecter une heure de prise exacte comme pour les micro-pilules ou peut-on -de temps en temps- décalé la prise de 4 voire 6h ? (vous parler de risques après un oubli de 12h alors que ce délai est plus réduit pour les micro-pilules)
    Je me pose des question car ces pilules sont stressantes : elles coupent généralement les règles donc sans arrêt la peur d'être enceinte plane ... de plus, comme elles sont apparemment peu utilisées, on ne trouve pas beaucoup de renseignement sur internet par rapport aux pilules "standard".
    Merci d'avance
    En espérant ne pas avoir abusé de votre temps ...

    Commentaire


      #3
      Re : Oubli de pilule

      Envoyé par Marion_net
      Enfin voila, je cherche des renseignements sur les "pilules qui ne sont pas des pilules"
      Que sont elles exactement et quel est leur rôle ?
      Pourquoi ce ne sont pas de "vraies pilules" ?
      Bonjour,
      Avec le nom de la "pilule-qui-n'en-est-pas", on aurait peut-être tous les éléments pour vous répondre... (à part Diane, je ne vois pas)

      Le mieux serait d'ouvrir une nouvelle discussion, car celle-ci est consacrée aux oublis. (pour votre question sur les oublis, consultez la classification des diverses pilules et relisez le premier post)
      Dernière modification par Nausica, 28/06/2005, 13h55.
      Nausica, administratrice du forum

      Commentaire


        #4
        Re : Oubli de pilule

        Envoyé par Nausica
        Le mieux serait d'ouvrir une nouvelle discussion, car celle-ci est consacrée aux oublis. (pour votre question sur les oublis, consultez la classification des diverses pilules et relisez le premier post)
        Ma question est bien en rapport avec les oublis et il se trouve que sur le sujet qui me préoccupe le premier post est plus qu'imprécis :
        --- 3/ Les pilules qui ne sont pas des pilules : (Diane 35®, Lutényl...)
        Les informations sont insuffisantes pour donner un avis précis. Dans le doute, on conseille donc l'attitude maximaliste : contraception supplémentaire dès oubli de plus de 12 heures, plus ou moins pilule du lendemain. ---
        Et c'est tout ... rien n'est dit au sujet des oublis de moins de douze heures ... Y a-t-il des risques dans ce cas ?
        Voila ma question qui n'est pas traitée dans le premier post.


        Si ça avait été si facile que ça je n'aurai pas poser la question !


        --Avec le nom de la "pilule-qui-n'en-est-pas", on aurait peut-être tous les éléments pour vous répondre... (à part Diane, je ne vois pas)--

        Ma "pilule", le lutéran 10mg, n'est même pas citée dans la classification, je ne peux donc pas me fier aux expliquations standard. J'aurai d'abord aimé savoir à quoi m'en tenir.

        Merci d'avance

        Commentaire


          #5
          Re : Oubli de pilule

          Envoyé par Marion_net
          3/ Les pilules qui ne sont pas des pilules : (Diane 35®, Lutényl...)
          Les informations sont insuffisantes pour donner un avis précis. Dans le doute, on conseille donc l'attitude maximaliste : contraception supplémentaire dès oubli de plus de 12 heures, plus ou moins pilule du lendemain. ---
          Et c'est tout ... rien n'est dit au sujet des oublis de moins de douze heures ... Y a-t-il des risques dans ce cas ?
          Voila ma question qui n'est pas traitée dans le premier post.
          Mais si elle est traitée! Dans le passage même que vous citez: MOINS de 12 heures de retard = pas de problème.


          Ma "pilule", le lutéran 10mg, n'est même pas citée dans la classification, je ne peux donc pas me fier aux expliquations standard. J'aurai d'abord aimé savoir à quoi m'en tenir.
          Les pilules qui ne sont pas des pilules ont été développées pour traiter des troubles divers (acné, douleurs...) et il se trouve qu'elles ont un effet contraceptif.

          Le Lutéran 10 est un progestatif, qui est utilisé le plus souvent pour traiter les saignements utérins liés aux fibromes, mais peut aussi être utilisé comme contraception quand il est pris au moins 21 jours par mois.
          (source: http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=432)

          Et sur le même site, une page sur les diverses pilules: http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=584
          Dernière modification par Nausica, 28/06/2005, 15h45.
          Nausica, administratrice du forum

          Commentaire


            #6
            Re : Oubli de pilule

            Mon problème est que ma gynéco m'a dit qu'il y avait un risque à partir de 3 ou 4 heures de retard !!!
            C'est pour ça que je me posait la question après avoir lu la synthèse de Ln2
            Peut être que j'ai confondu avec une micropilule quand ma gynéco m'en a parlé ...
            Comme ce n'est pas très détaillé, je voulais être sure !!!
            Merci !

            Commentaire


              #7
              oubli de pilule de 2jours

              bonjour j'ai un souci j'ai oublier ma pilule hier et avant hier soir....
              et je voulais savoir si je devais la reprendre aujourd'hui ou attendre d'avoir mes regles sachant que j'ai commencer ma plaquette vendredi dernier (cela fait une semaine) et que je commence a ressentir aujourdhui les memes douleurs que j'ai juste avant mes regles?
              merci

              Commentaire


                #8
                Re : oubli de pilule de 2jours

                Bonjour,

                Il y a deux moteurs de recherche sur ce forum. Merci de penser à en utiliser au moins un des deux avant de poser une question...
                http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=6995
                Hélène, interne en médecine générale.
                Co-administratrice du forum.

                Commentaire


                  #9
                  Re : Oubli de pilule

                  Bonjour,

                  c est la premiere fois que je viens sur un forum.
                  Je suis en voyage a l autre bout du monde. Comme contraceptif, je prends oromone et androcure. Ce n est pas une pilule. Je prends mes comprimes a l heure du diner. Lors du dernier cycle, exactement le jour de mon avant derniere pilule, j ai vomi mon diner dans la nuit mais plus de deux heures apres avoir pris les comprimes. Je ne sais donc pas si je les ai digeres. Dans le doute, je n en ai pas pris de remplacement.
                  Depuis, j ai commence normalement mon nouveau cycle en utilisant egalement des preservatifs, par precaution. Mais a la 13eme pilule, le preservatif a craque.
                  Quels sont les risques?

                  Merci de me repondre car je suis inquiete.
                  Dernière modification par Nausica, 01/07/2005, 11h16. Motif: message d'LN cité en entier

                  Commentaire


                    #10
                    Re : Oubli de pilule

                    Envoyé par dechine
                    Comme contraceptif, je prends oromone et androcure. Ce n est pas une pilule. Je prends mes comprimes a l heure du diner. Lors du dernier cycle, exactement le jour de mon avant derniere pilule, j ai vomi mon diner dans la nuit mais plus de deux heures apres avoir pris les comprimes. Je ne sais donc pas si je les ai digeres. Dans le doute, je n en ai pas pris de remplacement.
                    Depuis, j ai commence normalement mon nouveau cycle en utilisant egalement des preservatifs, par precaution. Mais a la 13eme pilule, le preservatif a craque.
                    Bonjour

                    Androcur est un progestatif, et Oromone un oestrogène. Vous devez donc suivre les mêmes conseils que pour une pilule combinée (oestro-progestative)
                    Nausica, administratrice du forum

                    Commentaire


                      #11
                      Re : Oubli de pilule

                      Envoyé par Nausica
                      Bonjour

                      Androcur est un progestatif, et Oromone un oestrogène. Vous devez donc suivre les mêmes conseils que pour une pilule combinée (oestro-progestative)
                      Merci d avoir repondu si vite!
                      Mais dans la mesure ou je n ai pas pris de pilule de remplacement (ne sachant pas si je l avais digeree ou non), ai-je bien fait de commencer normalement un nouveau cycle et celui ci est il efficace (dans le cas ou la pulile aurait ete vomie et non remplacee)?
                      Juste pour information, je laisse passer 7 jours entre deux plaquettes mais n ai jamais mes regles.

                      Merci par avance.

                      Commentaire


                        #12
                        Re : Oubli de pilule

                        Envoyé par dechine
                        Mais dans la mesure ou je n ai pas pris de pilule de remplacement (ne sachant pas si je l avais digeree ou non), ai-je bien fait de commencer normalement un nouveau cycle et celui ci est il efficace (dans le cas ou la pulile aurait ete vomie et non remplacee)?
                        La réponse se trouve dans la synthèse
                        Juste pour information, je laisse passer 7 jours entre deux plaquettes mais n ai jamais mes regles.
                        C'est à cause des progestatifs et c'est expliqué ici: http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=584
                        Nausica, administratrice du forum

                        Commentaire


                          #13
                          Re : Oubli de pilule

                          Bonjour, et merci de vos informations qui sont très claires, je crois que j'ai par contre fais tout de travers le mois dernier avec ma pillule et j'aimerai savoir si de ce fait j'ai des risques d'être enceinte ou si simplement j'ai ovulé plus tôt.
                          Je suis sous minidril, et le mois derniers j'ai oublié la pillule 2 jours de suite puis j'ai repris ma plaquette normalement. L'oubli étais en pleine 3eme semaine, j'ai eu des petits saignements puis à nouveau mes règles de façon normale la semaine suivante. Là je suis à 11 jours de ma plaquette, avec des maux de ventre presque en continu comme si j'avais fais des abdo et depuis 3,4 jours des seins vraiment douloureux, un peu barbouillée par moment. Je voulais juste savoir si le risque de grossesse est réelle ou si ce sont uniquement les manifestations d'une ovulation plus forte.
                          Je vous remercie par avance si vous pouviez me répondre et vous félicite encore pour votre site.

                          Commentaire


                            #14
                            Re : Oubli de pilule

                            Envoyé par isara
                            Je suis sous minidril, et le mois derniers j'ai oublié la pillule 2 jours de suite puis j'ai repris ma plaquette normalement. L'oubli étais en pleine 3eme semaine
                            La réponse se trouve dans la synthèse. Minidril est une pilule oestro-progestative.

                            Donc:
                            >Oubli pendant les deux dernières semaines :
                            Des retards de moins de 12 heures, même répétés, ou un oubli isolé de 24h avec double prise le lendemain exposent à un risque nul.

                            Le risque existe donc pour un retard de plus de 24h, ou pour des retards répétés de plus de douze heures.
                            Dans ce cas là, rajoutez un autre moyen de contraception (préservatif) jusqu'au début de la plaquette suivante, et voyez si vous devez (ou pouvez) prendre la pilule du lendemain.


                            Je ne sais pas ce que vous entendez par "repris ma plaquette normalement". Il fallait prendre les comprimés en retard aussi!
                            PS: Le test de grossesse se fait dès le premier jour de retard des règles
                            Nausica, administratrice du forum

                            Commentaire


                              #15
                              Re : Oubli de pilule

                              [QUOTE=Nausica]La réponse se trouve dans la synthèse
                              [QUOTE=Nausica]

                              Merci d avoir repondu si vite mais avoir bien relu la synthese je ne vois pas la reponse a ma question. Il me semble que la synthese ne fait mention que des oublis avec reprise (ou double prise) au moment ou l on s apercoit de l oubli.

                              Pouvez vous s il vous plait m indiquer le passage de la synthese ou plus simplement la reponse a ma question.

                              Par ailleurs, je me suis trompee dans le message precedent. Je prends 20 comprimes par mois et laisse passer 8 jours sans en prendre. Est ce normal?

                              Merci d avance.
                              Dernière modification par dechine, 01/07/2005, 14h17.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X