Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle durée pour éliminer certains aliments dans l'organisme ?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Quelle durée pour éliminer certains aliments dans l'organisme ?

Envoyé par stopele
    Bonsoir,

Oui impossible de la piquer, pourtant 2 labo ont essayé...

Je pense arrêter ce régime si d'ici 2 semaines il n'y a pas d'amélioration sur sa peau et essayer l'éviction d'autres aliments. En tatonnant, c'est le seul moyen de savoir s'il y a ou non une allergie alimentaire en attendant de pouvoir faire cette prise de sang.

J'espère aussi éviter l'asthme mais je sais qu'elle a les bronches fragiles donc je croise les doigts.

Merci pour ton témoignage, bonne soirée.

Virginie
    Je ne suis pas sure que 2 semaines suffiront pour améliorer l'état de sa peau si elle est vraiment allérgique à un de ses produits...

Mais d'après ce que je sais, l'eczéma est rarement en rapport avec l'alimentation, j'ai lu des tonnes de littératures sur le sujet...il y a des années, donc, je ne me rappelle plus les références.

L'alérgie alimentaire donne d'autres symptômes sur la peau que l'eczéma (en principe...). Je ne suis pas médecin, mais je connais un grand nombre de parents ayant eu ce problème avec leurs enfants, et l'allergie alimentaire n'y était pour rien...

Mais attention, je ne suis pas médecin, essaye donc de suivre ses conseils...c'est un allergologue ou un pédiatre?

Et essaye de faire une prise de sang d'ici quelques mois...

Commentaire

Envoyé par ninani
      Je ne suis pas sure que 2 semaines suffiront pour améliorer l'état de sa peau si elle est vraiment allérgique à un de ses produits...

Mais d'après ce que je sais, l'eczéma est rarement en rapport avec l'alimentation, j'ai lu des tonnes de littératures sur le sujet...il y a des années, donc, je ne me rappelle plus les références.

L'alérgie alimentaire donne d'autres symptômes sur la peau que l'eczéma (en principe...). Je ne suis pas médecin, mais je connais un grand nombre de parents ayant eu ce problème avec leurs enfants, et l'allergie alimentaire n'y était pour rien...

Mais attention, je ne suis pas médecin, essaye donc de suivre ses conseils...c'est un allergologue ou un pédiatre?

Et essaye de faire une prise de sang d'ici quelques mois...
      Visiblement en 2 semaines les traces notament d'oeuf et d'arachide ne sont plus présente dans l'organisme c'est pour celà que je pense arrêter à ce moment là si l'eczéma est toujours là...
      Ma fille est suivie par un allergologue qui préconise ce régime et une nouvelle visite à notre retour de vacances début août.

La personne du labo me disait qu'avant il était possible de faire faire des prises de sang à l'hopital mais qu'aujourdh'ui ce là ne se fait plus à moins d'y être hospitalisée. Pourtant il pense que là-bas des peronnes plus entrainées pour piquer les bébés pourrait arriver à lui prendre du sang.

Nous allons donc attendre qu'elle grandisse pour faire cette prise de sang et connaitre le mot de la fin

Virginie

Commentaire

Envoyé par stopele
        Nous allons donc attendre qu'elle grandisse pour faire cette prise de sang et connaitre le mot de la fin

Virginie
        Bonsoir,

Je crois que vous surestimez nettement ce que peut trouver une prise de sang dans un eczéma. En 20 ans, je ne me rappelle pas avoir trouvé quoi que ce soit d'intéressant pour mes patients.

Autre chose : l'asthme n'a rien à voir avec une "fragilité des bronches". Vous pouvez avoir des poumons de Superman et avoir de l'asthme de temps en temps.

L'eczéma est une maladie désespérante dont la cause n'est pas retrouvée deux fois sur trois. Et même quand elle est connue, il n'est pas toujours facile d'éviter l'allergène. Heureusement, il disparaît souvent comme il est venu… mystérieusement.

Bonne chance avec votre bébé.
        Philippe, médecin à la campagne

Commentaire

Envoyé par Cafe_Sante
          Bonsoir,

Je crois que vous surestimez nettement ce que peut trouver une prise de sang dans un eczéma. En 20 ans, je ne me rappelle pas avoir trouvé quoi que ce soit d'intéressant pour mes patients.
          Oui c'est vrai que j'attends beaucoup du résultat de cette prise de sang.

Envoyé par Cafe_Sante
          Autre chose : l'asthme n'a rien à voir avec une "fragilité des bronches". Vous pouvez avoir des poumons de Superman et avoir de l'asthme de temps en temps.
          Ah bien, j'en prends note, j'étais persuadée du contraire... Bien souvent on entends que l'eczéma peut se transformer en asthme...
          Est-ce une idée reçue ?

Envoyé par Cafe_Sante
          L'eczéma est une maladie désespérante dont la cause n'est pas retrouvée deux fois sur trois. Et même quand elle est connue, il n'est pas toujours facile d'éviter l'allergène. Heureusement, il disparaît souvent comme il est venu… mystérieusement.

Bonne chance avec votre bébé.
          Aïe ! Là, vous ruinez tous mes espoirs en quelques lignes
          J'espère alors qu'il disparaitra bien vite

Merci pour tous vos conseils et vos lumières.

Virginie

Commentaire

1) La prise de sang peut éventuellement dépister quelques allergènes alimentaires de base et qui peuvent être sans aucun rapport avec l'eczéma de votre fille, mais si elle était allergique à un aliment, elle aurait probablement eu d'autres manifestations que l'eczéma.

2) Le dépistage est assez limité au nombre des aliments testés. Il est impossible de passer au crible TOUS les mollécules pouvant jouer là-dedans

3) Les tests approfondis se font si l'enfant présente des symptômes bien plus impressionnants que l'egzéma. Le rapport entre l'egzéma et l'alimentation n'est pas formellement établi. Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet il y a quelques années prouvait le contraire.

4) La recrudescence de l'eczema chez les nourrissons ces dernières années est assez spectualaires, ils sont de plus en plus nombreux à en souffrir. Même l'allaitement maternel jusqu'à deux ans semble innefficace contre ce problème.

La pollution et les détergeants sont aussi mis en cause, mais sans que le rapport soit vraiment clair. On conseille d'éliminer les adoucissants, par exemple.

Les problèmes de peau de mon fils se sont manifestés 24 heures après la première application de l'huile d'amande douce. Ensuite, pour des raisons incompréhensibles, il a toujours mal réagit à la lavande, censée calmée la peau. IL a été traité par des corticoïdes de façon ponctuelle lors des crises les plus insupportables, et par de très nombreuses pommades relipidantes.

La seule crème qui l'aide un peu, c'est Xerial 10. Mais bon, il est déjà grand et souffre beaucoup moins.

Commentaire

Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller de faire une analyse d'urine un peu particulière Métallogramme Atomique Urinaire afin d'essayer de voir avec plus de précision l'état de répartition des macro et oligo-éléments dans l'organisme de votre enfant ainsi que l'éventuelle présence de métaux lourds.
              En ce qui concerne le traitement externe, il vaut mieux utiliser des huiles essentielles que de la cortisone.

Envoyé par stopele
              Re-bonsoir,

Ah ! :-)

Je vais essayer de résumer brièvement ce qui m'amène sur ce forum pour expliquer le but de ma question.

Je suis la maman d'une petite fille de 14 mois. Née en avril 2004, sa peau était très belle mais en juin de la même année, elle a eu une éruption cutanée de petits boutons rouges et suite à celà a developpé un eczéma assez important.

J'ai suivi les conseils de son medecin généraliste qui pensait, comme moi, que ce là passerait en grandissant (celà avait été le cas avec sa grande soeur). Pour la soulager, j'ai eu des crèmes à base de cortisone, j'hydrate sa peau au maximum avec de la crème, je la lave avec un gel surgras sans savon, j'humidifie l'air de sa chambre et dernièrement elle a même de l'amidon de blé pour son bain.

Passé le stade de la première année, le mal ne se dissipant pas, je suis allée voir un allergologue qui a presrit une prise de sang afin de rechercher les principaux allergènes alimentaires. Le laboratoire qui s'est chargé de la prise de sang n'a pas réussi à la piquer à cause de sa peau et de veines trop fines... L'allergologue a donc préconisé d'attendre qu'elle grandisse pour faire cette prise de sang et en attendant a prescrit un antisthaminique et un régime d'éviction des oeufs et des arachides.

Ajourd'hui, je me pose la question de savoir à partir de combien de jours, semaines, mois (?) je pourrais me dire que ces 2 aliments ne sont plus présents dans son organisme et comparer avec la persistance ou la disparition de son eczéma. Son régime est commencé depuis 1 semaine et l'eczéma qui a eu un léger recul durant 1 journée repart de plus belle.

En espérant avoir été plus clair, je ne voulais pas tout déballer et ennuyer tout le monde avec ces petits soucis :-)

Merci d'avance et bonne soirée ou même bonne nuit vu l'heure ;-)

Virginie

Commentaire

Envoyé par Jean-Claude THIMOLEON
                Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller de faire une analyse d'urine un peu particulière Métallogramme Atomique Urinaire afin d'essayer de voir avec plus de précision l'état de répartition des macro et oligo-éléments dans l'organisme de votre enfant ainsi que l'éventuelle présence de métaux lourds.
                En ce qui concerne le traitement externe, il vaut mieux utiliser des huiles essentielles que de la cortisone.
                Tiens, il ne manque plus que le numéro de téléphone du gourou

Un "Métallogramme Atomique Urinaire" est totalement has-been, je propose personnellement un "Nawak Biphotonique Retrocapilllaire"

Y'a moins bien, mais c'est plus cher

Sinon, pour l'huile, essentielle ou non, je suis d'accord. Notez que le saindoux marche très bien aussi (là je suis sérieux...).

Commentaire

En conclusion j'améliore son environnement au maximum et j'attends.

Je vais essayer les huiles et le saindoux, après tout, si ça peut la soulager et que je peux éviter les corticoïdes...

Merci encore et bon dimanche à tous !

Virginie

Commentaire

Envoyé par d_dupagne
                    Tiens, il ne manque plus que le numéro de téléphone du gourou

Un "Métallogramme Atomique Urinaire" est totalement has-been, je propose personnellement un "Nawak Biphotonique Retrocapilllaire"

Y'a moins bien, mais c'est plus cher

Sinon, pour l'huile, essentielle ou non, je suis d'accord. Notez que le saindoux marche très bien aussi (là je suis sérieux...).
                    Bonjour. Les huiles essentielles utilisées n'importe comment peuvent donner des erruptions cutannées secondaires...j'ai experimenté sur mon fils avec des résultats désastreux. Je n'ai pas essayé le saindoux, mais la vaseline marchait pas trop mal...Dans mon pays, on utilise aussi de l'amidon de pomme de terre (dans le bain), il paraît que ça donne de bon résultats).

Personnellement, j'ai utilisé, à un moment, le vinaigre de cidre dans le bain. (Il faut veiller à ce que l'enfant n'avale pas l'eau de bain) avec de bons résultats. En dehors de ces vertues relevant des croyances populaires, le vinaigre adoucit l'eau calcaire. Sinon, un enfant sujet à l'eczéma ne devrait pas prendre de bain tous les jours.

J'ajoute aussi que quels que soit les moyens utilisés, il permettent seulement d'atténuer les démangeaisons et de diminuer les tâches d'eczéma, sans "guérir" vraiment. Cela passe avec l'âge, mais mon fils, à 7 ans, a encore de temps en temps de l'eczéma sous les genoux et autour de la bouche...mais c'est rare et beaucoup moins embêtant pour lui.
                    Dernière modification par ninani, 03/07/2005, 09h09.

Commentaire

Bonjour,

Quelques conseils et réponses en vrac :

Tout d'abord, je crois que pour une allergie, il faut plutôt 1 mois pour être sûr que les aliments ingérés ne puissent plus provoquer de réaction.

Cependant, les tests cutanés marchent plutôt bien pour détecter une allergie alimentaire, je ne comprends pas que l'allergolgue ne l'ait pas proposé. On dépose une goutte de "concentré d'aliment" sur la peau du bras ou du dos, on pique un tout petit peu pour qu'elle pénètre, on attend 20 minutes et on lit les résultats. C'est tout de même plus simple qu'un régime d'éviction "pour voir si", surtout que l'oeuf et l'arachide ne sont pas forcément en cause...

En revanche je ne suis pas d'accord avec Philippe (mais j'ai juste une expérience de patiente, pas de médecin) : chez les jeunes enfants, l'eczéma est souvent dû à une cause unique (ou du moins principale), souvent alimentaire, et donc les tests allergos me semblent utiles.

Pour ce qui est des huiles, attention, comme le souligne Ninani, l'amande douce n'est pas conseillée du tout en cas d'eczéma (en tout cas à proscrire en cas d'allergie à l'arachide).

Mais quoi qu'il arrive, l'eczéma est toujours aggravé par l'irritation de la peau, et donc il faut essayer au maximum de l'empêcher :
                      - en évitant le contact avec des matières que l'on ressent comme irritantes (la laine, les surfaces rugueuses...)
                      - en évitant le contact avec le savon, les adoucissants, l'eau calcaire...
                      - en hydratant la peau pour lui rendre son rôle de barrière envers les éléments extérieurs indésirables.

Voilà, c'était juste quelques remarques inspirées par la discussion.

Sachant qu'effectivement, l'eczéma disparaît assez souvent avant l'adolescence (mais pas tout le temps non plus). Et l'eczéma et l'asthme appartiennent au même groupe de maladies ("atopiques"), donc on est souvent atteint de l'une et l'autre.

Commentaire

Bonjour,

à tu pensé aux allergènes non alimentaires?
                        Mon petit frère faisait de l'eczema très sévère sur tout le corps en étant bébé, rien n'en venait à bout, jusqu'au jour ou ma mère a changé tous les produits pour laver le linge et s'est appercue que son problème venait d'un assouplissant (une celèbre marque qui commence par un S.....)

Je pense qu'il ne faut pas se contenter d'envisager les allergies alimentaires...

Bon courage en tout cas...

Commentaire

Envoyé par stopele

Je vais essayer les huiles et le saindoux, après tout, si ça peut la soulager et que je peux éviter les corticoïdes...

Virginie

Bonjour;
                          j'ai été touchée ar votre message c'est pour cela que je me permet de vous ecrire.
                          Tout d'abord je dois vous dire que j'ai 20 ans cette année et que j'étais un bébé tout à fait normal jusqu'à ce que les memes symptomes que votre bébé apparaissent.
                          Ils se trouve que l'on a dit exactement les memes chose qu'à vous à ma mere pdt des années: eczema donc cortisone, eczema allergique dc antihistaminiques, eau trop calcaire donc tartinesde cremes, changement de lessive etc....
                          Seulement arrivée à 16 ans la peau dans un piteux états les allergies decuplées à tel point que dès mai je ne pouvais pas sortir dehors à cose des polenes j'ai pris la décsion d'aller consulter une generaliste naturopathe à la fois nutritionniste et cett femme m'a tout bonnement sauvée la vie!
                          Il s'est avéré que pendant des années je suis apparue comme un cas trés banale d'enfant trés allergique à la peau trés athopique qu'on gavait de medicament ts les jours pendantdix ans et que l'on tartinait de creme jusqu'à devoir mettre une heure avant de pouvoir s'habiller...!
                          Mais voilà, cette femme, au premier rdv (que j'avais pris parcqu'j'etais en surpoids à cause des allergies et de la cortisone ainsi que les anti allegiques que mon corps ne pouvais plus evacuer...) elle me dit que je suis intolerante au lactose et principalement au gluten donc blé!
                          Je suis allée la voir en avril 2006, pendant un mois tout aliment à base de blé et de lactose mettait interdit.
                          En mai de la meme année je susi retournée la voir j'avais deja minci et je me sentais bcp mieux, moins d'asthme une peau plus jolie, pas de rhinite allergique aux premiers polenes. Elle me conseil d'arreter les anti allergiques auxquels mon corps était bien trop habitué. Je le fais tout en continuant à eliminer le blé et le lait.
                          Les mois qui ont suivi j'etais dans un état pitoyable parcque je maigrissais à vue d'oeil tout en mangeant comme quatre, deplus il a fallu reconstruire toute ma flore intestinale, de meme lelimination de tous sces medicament epuise enormement.
                          Cependant en juin 2006 je susi allée à botanic avec ma grd mere ce que je n'avais pas fais depuis des années et o miracle je respirais mes yeux étaient ouverts, le nez de me grattait pas, mes

Commentaire

Envoyé par stopele

Virginie

Bonjour;
                            j'ai été touchée ar votre message c'est pour cela que je me permet de vous ecrire.
                            Tout d'abord je dois vous dire que j'ai 20 ans cette année et que j'étais un bébé tout à fait normal jusqu'à ce que les memes symptomes que votre bébé apparaissent.
                            Ils se trouve que l'on a dit exactement les memes chose qu'à vous à ma mere pdt des années: eczema donc cortisone, eczema allergique dc antihistaminiques, eau trop calcaire donc tartinesde cremes, changement de lessive etc....
                            Seulement arrivée à 16 ans la peau dans un piteux états les allergies decuplées à tel point que dès mai je ne pouvais pas sortir dehors à cose des polenes j'ai pris la décsion d'aller consulter une generaliste naturopathe à la fois nutritionniste et cett femme m'a tout bonnement sauvée la vie!
                            Il s'est avéré que pendant des années je suis apparue comme un cas trés banale d'enfant trés allergique à la peau trés athopique qu'on gavait de medicament ts les jours pendantdix ans et que l'on tartinait de creme jusqu'à devoir mettre une heure avant de pouvoir s'habiller...!
                            Mais voilà, cette femme, au premier rdv (que j'avais pris parcqu'j'etais en surpoids à cause des allergies et de la cortisone ainsi que les anti allegiques que mon corps ne pouvais plus evacuer...) elle me dit que je suis intolerante au lactose et principalement au gluten donc blé!
                            Je suis allée la voir en avril 2006, pendant un mois tout aliment à base de blé et de lactose mettait interdit.
                            En mai de la meme année je susi retournée la voir j'avais deja minci et je me sentais bcp mieux, moins d'asthme une peau plus jolie, pas de rhinite allergique aux premiers polenes. Elle me conseil d'arreter les anti allergiques auxquels mon corps était bien trop habitué. Je le fais tout en continuant à eliminer le blé et le lait.
                            Les mois qui ont suivi j'etais dans un état pitoyable parcque je maigrissais à vue d'oeil tout en mangeant comme quatre, deplus il a fallu reconstruire toute ma flore intestinale, de meme lelimination de tous sces medicament epuise enormement.
                            Cependant en juin 2006 je susi allée à botanic avec ma grd mere ce que je n'avais pas fais depuis des années et o miracle je respirais mes yeux étaient ouverts, le nez de me grattait pas, mes mains

Commentaire

Envoyé par stopele

Virginie

Bonjour;

Il s'est avéré que pendant des années je suis apparue comme un cas trés banale d'enfant trés allergique à la peau trés athopique qu'on gavait de medicament ts les jours pendant dix ans et que l'on tartinait de creme jusqu'à devoir mettre une heure avant de pouvoir s'habiller...!

En mai de la meme année je suis retournée la voir j'avais deja minci et je me sentais bcp mieux, moins d'asthme une peau plus jolie, pas de rhinite allergique aux premiers polenes. Elle me conseil d'arreter les anti allergiques auxquels mon corps était bien trop habitué. Je le fais tout en continuant à eliminer le blé et le lait.
                              Les mois qui ont suivi j'etais dans un état pitoyable parcque je maigrissais à vue d'oeil tout en mangeant comme quatre, deplus il a fallu reconstruire toute ma flore intestinale, de meme l'elimination de tous ces medicaments epuise enormement.
                              Cependant en juin 2006 je susi allée à botanic avec ma grd mere ce que je n'avais pas fais depuis des années et o miracle je respirais mes yeux étaient ouverts, le nez de me grattait pas, mes mains , les creux de mes coudes ne suintaient pas!

A ce jour je ne prends plus aucun medicament, p-e un rhinallergie de tps en tps quand les polenes st vraiment feroces et encore...
                              J'ai perdu en tout 15 kilos, je n'ai plus honte de montrer mes mains ni mes jambes car leczema a disparu!

Peut -etre que mon message ne vs servira à rien mais l'histoire de votre bébé m'a tellement rappelée la mienne que cela m'a fait mal au coeur de penser que peut etre à cause du manque de competence de certains medecins trop basés sur de grdes theories votre bébé grandira dans l'enfer que j'ai connu!
                              Un élément trés choquant pourrait vous mettre sur la voix de l'incompetence des medecins qui se st occupés de moi: dès que je sus née j'ai tt de suite regurgité le lait de ma mere puis le lait maternelle puis les autrs laits en poudre prescrits par les medecins... et deja à l'hopital pourtant des plaques avec des petits points rouges apparaissaient!!!etonnant que 16ans àprés j'apprenne que je ne supporte pas le lait!

Alors voila si cela peut vous servir je n'aurais pas perdu mon tps et j'en serais soulagée!

ps: je tiens à vs preciser que je n'ai pas la maladie coelliaque seulemnt une enorme intolerance au gluten, la preuve depuis un mois je prends de la levure de biere pour ma peau qui reste encore legerement seche et il s'est avéré que depuis deux trois jours je me sentais trés fatiguée avec des plaques d'eczema sur les mains au point de me mettre au sang, avec le ventre enormement gonflé.
                              J'ai donc verifié les composants de mon pot de gellule de levure de biere et il est ecrit en tout petit gluten als que la pharmacienen m'avait jure que non! Eorme betiseque je vais payer pdt un moi sel tps d'evacuer tt ce gluten!

Commentaire

Envoyé par fionavanille
                                Bonjour;

Il s'est avéré que pendant des années je suis apparue comme un cas trés banale d'enfant trés allergique à la peau trés athopique qu'on gavait de medicament ts les jours pendant dix ans et que l'on tartinait de creme jusqu'à devoir mettre une heure avant de pouvoir s'habiller...!

En mai de la meme année je suis retournée la voir j'avais deja minci et je me sentais bcp mieux, moins d'asthme une peau plus jolie, pas de rhinite allergique aux premiers polenes. Elle me conseil d'arreter les anti allergiques auxquels mon corps était bien trop habitué. Je le fais tout en continuant à eliminer le blé et le lait.
                                Les mois qui ont suivi j'etais dans un état pitoyable parcque je maigrissais à vue d'oeil tout en mangeant comme quatre, deplus il a fallu reconstruire toute ma flore intestinale, de meme l'elimination de tous ces medicaments epuise enormement.
                                Cependant en juin 2006 je susi allée à botanic avec ma grd mere ce que je n'avais pas fais depuis des années et o miracle je respirais mes yeux étaient ouverts, le nez de me grattait pas, mes mains , les creux de mes coudes ne suintaient pas!

A ce jour je ne prends plus aucun medicament, p-e un rhinallergie de tps en tps quand les polenes st vraiment feroces et encore...
                                J'ai perdu en tout 15 kilos, je n'ai plus honte de montrer mes mains ni mes jambes car leczema a disparu!

Peut -etre que mon message ne vs servira à rien mais l'histoire de votre bébé m'a tellement rappelée la mienne que cela m'a fait mal au coeur de penser que peut etre à cause du manque de competence de certains medecins trop basés sur de grdes theories votre bébé grandira dans l'enfer que j'ai connu!
                                Un élément trés choquant pourrait vous mettre sur la voix de l'incompetence des medecins qui se st occupés de moi: dès que je sus née j'ai tt de suite regurgité le lait de ma mere puis le lait maternelle puis les autrs laits en poudre prescrits par les medecins... et deja à l'hopital pourtant des plaques avec des petits points rouges apparaissaient!!!etonnant que 16ans àprés j'apprenne que je ne supporte pas le lait!

Alors voila si cela peut vous servir je n'aurais pas perdu mon tps et j'en serais soulagée!

ps: je tiens à vs preciser que je n'ai pas la maladie coelliaque seulemnt une enorme intolerance au gluten, la preuve depuis un mois je prends de la levure de biere pour ma peau qui reste encore legerement seche et il s'est avéré que depuis deux trois jours je me sentais trés fatiguée avec des plaques d'eczema sur les mains au point de me mettre au sang, avec le ventre enormement gonflé.
                                J'ai donc verifié les composants de mon pot de gellule de levure de biere et il est ecrit en tout petit gluten als que la pharmacienen m'avait jure que non! Eorme betiseque je vais payer pdt un moi sel tps d'evacuer tt ce gluten!
                                Bonsoir,

Moi je l'ai testé un mois, ce régime sans lait sans blé, pour dégonfler. Bénéfice ? Mal au ventre, courante, fatigue et dégoût de la nourriture, ainsi que d'énormes complications au quotidien... Et pas un centimètre de tour de taille en moins !

Ce type de régime est une lubie de naturopathes comme il en existe tant...

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X