Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sober Spring : objectif 0 alcool pendant 3 mois

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Flocao Voir le message
    Bonsoir à tous, je reviens donner des nouvelles.
    Toujours pas d'alcool, 6 semaines maintenant, une semaine sans encombres et sans envie particulière de ce côté là. Restos et soirées entre collègues et en famille, à l'eau, pas de problème !

Par contre, depuis deux bonnes semaines, je me sens fatigué. J'ai même eu quelques troubles de la vision (en me levant trop rapidement de ma chaise, par exemple).
    J'ai fait un bilan sanguin et tout est dans la norme sauf les plaquettes un peu basses, pas mal en dessous de la norme en tout cas.

Savez-vous si cela peut avoir un lien quelconque avec l'alcool ? Et la fatigue que je ressens récemment ?
    Bonsoir,
    en début de sevrage on ressent souvent de la fatigue, en plus d'avoir quelques troubles du sommeil. Ceux-ci s'estompent progressivement.
    Une cure d'un mois de vitamines B (B1 / B6 principalement) et éventuellement de magnésium est souvent proposée, à toi de voir avec des personnes compétentes.

Un danger peut venir aussi de la déshydratation, il faut boire beaucoup d'eau (mais sans excès non plus !).

Continue, tout cela va s'arranger avec le temps. Et ça vaut la peine !

René

Bonjoir Atoute ! Prudence : rien de tel que les petits remontants pour descendre bien bas.

Commentaire

Bonjour flocao ,forcément tu te sens fatiguer c'est normal, il y'a combien de temps que tu n'as écouté réellement ton corps, l'arrêt de l'alcool change la chimie de ton cerveau aussi, prends des vitamines B6, du magnésium, en tous cas bravo 6 semaines c'est un bon départ, bonne journée
      arrêt avec soins pour moi, le 18 février 2014

Commentaire

Bonjour à tous,
        Bon, j'ai vécu deux journées difficiles : très forte irritabilité, fatigué, las, sans aucune force... et une nuit entre les deux difficile également. J'imagine que ça arrive à tout le monde, avec ou sans alcool, d'ailleurs. Ce matin fatigué aussi, je me sens mieux après manger là, et avec le soleil qui pointe le bout de son nez. J'espère que la fin de semaine sera meilleure.

Merci René et louvaji, je vais vous écouter et commander de ce pas du magnésium ainsi que des vitamines B1 et B6. Je ne pense pas que ça puisse me faire de mal, et j'ai l'impression d'en avoir vraiment besoin là, en effet.

Commentaire

Coucou Flocao, c'est ce qu'il te donne en cure un mois de vitamines, 3 mois de magnésium ​​​​​​, bonne journée

Commentaire

Bonjour à tous,
            Je n'ai pas posté depuis un petit bout de temps, mais je vous suis toujours et lis tous les sujets, tous les soirs.
            Je repasserai plus longuement quand j'aurai un PC, parce que sur mobile je ne suis pas trop à l'aise pour écrire.
            Mais en 3 mots : je n'ai toujours pas bu d'alcool depuis mon arrêt, bientôt 5 mois. Je n'y pense plus, je n'en ai pas envie, ça ne me manque pas. L'abstinence est donc plutôt facile pour moi concernant l'alcool, et ce désormais en toute occasion même les plus festives, sans exception.
            Par contre, je bois toujours beaucoup de coca zéro, de café et je mange plus souvent de sucreries (desserts et pâtisseries). Je suis toujours sous vitamines B et magnésium après vos conseils donnés précédemment.

J'en viens à ma question et à mon inquiétude : j'ai toujours des moments de grosse fatigue générale. Comme si je n'avais plus de force. Ma tête peut même tourner si je me lève trop brusquement par exemple.
            Très souvent le matin, entre 10h et midi. Mais parfois plusieurs fois par jour, en milieu d'après-midi aussi ça peut me le faire. Y'a pas de règle, mais c'est souvent le matin que je me sens naze quand même.

Je fais tout pour améliorer les choses, mais rien n'y fait pour le moment. Je fais du sport, je mange hyper sainement et hyper bien (malgré ces petites pâtisseries de temps en temps, rien de méchant), je suis en pleine forme physique. Avant mon arrêt de l'alcool, je ne petit-déjeunais jamais. Désormais, pour essayer d'éviter ces gros moments de fatigue, mon petit déj c'est : jus d'orange, yaourt nature, banane, jambon ou oeuf, pain 100% seigle avec un peu de confiture ou céréales complètes peu sucrées aux fruits secs. Je me sens bien après le petit déj, c'est énorme pour moi, mais ça n'empêche pas un gros coup de barre 3h plus tard s'il doit arriver. J'ai l'impression que mon alimentation du jour n'influe pas sur ces coups de fatigue. Par contre, j'ai l'impression qu'ils sont plus fréquents les jours où je ne fais pas de sport. Je sais pas si c'est avéré ou juste une impression.

Bref, ça commence à m'inquiéter. Parce que ça fait 5 mois d'arrêt, j'étais pas non plus un buveur énorme, régulier mais pas énorme par rapport à ce que je lis ici. J'ai fait une prise de sang classique, tout est parfait. Mais je n'arrive pas à me débarrasser de cette fatigue. Je ne sais même pas si c'est l'arrêt de l'alcool qui la provoque, parce que j'ai quand même changé d'alimentation (beaucoup plus de fruits et légumes, de produits bruts et frais non transformés, une alimentation plus saine), et je me suis mis sérieusement au sport, tout ça en même temps.

Je pense que c'est l'alcool tout de même, mais n'en suis pas sûr, parce que là 5 mois après rien ne change... La fatigue entraîne aussi l'irritabilité dans ces moments, avec des brefs instants de colère, des coups de nerfs quoi. Bon je suis assez nerveux à la base, je monte très vite et je redescends aussi sec, mais du coup ça n'aide pas. Le reste du temps la journée ça va, je suis zen.

Est-ce quelque chose de normal, ce que je vis ? Ou faut-il que je cherche d'autres causes, fasse d'autres examens, change quelque chose dans ma façon de vivre ?
            Avez-vous des conseils ? D'autres compléments alimentaires ?

Merci d'avance

Commentaire

'lut !

Je connais ça aussi, la grosse fatigue qui dure. Apparemment c'est normal, sans le "boost" de l'alcool. Il faut le temps que la machine se rééquilibre (hormones) et donc prendre beaucoup de repos...

Si tu fais du sport à haute dose, tu dois sécher, aussi, ce qui accroit la fatigue. Sans les apports en sucre, l'organisme tape dans les reserves de graisse et fabriquer du muscle est consommateur d'énergie...
              ​​​​​​
              Qu'est-ce que tu fais, comme sport ?

Sinon, la tête, ça va ? Hors les "coups de sang"... Pas d'idées noires, de grosses remontées des tréfonds ?

*@+
              fred, pas d'avoine

Commentaire

Hello rur,
                La tête ça va, étonnement très bien concernant l'alcool. Passé les 2-3 premiers mois, c'est devenu presque trop facile, plus que ce que je n'aurais imaginé, je n'y pense plus pour le moment. Allez, j'ai eu envie d'une bière bien fraîche un après-midi de canicule, ça a duré 30 minutes et c'est passé.

Donc non vraiment à part cette grosse fatigue, ça va.
                Je cours 3 fois par semaine, entre 45 et 60 minutes. Là depuis 3 semaines, je ne force plus lors des séances, que des footing légers, je ne me sens pas fatigué après les séances. Juste bien.

En effet j'ai maigris, j'ai perdu toute ma graisse superflue et retrouvé le poids que j'avais y'a 15 ans, quand j'étais un sportif de bon niveau justement avec 3 ou 4 entraînements par semaine.
                Depuis ces années, je ne faisais plus aucun sport, j'avais arrêté presque du jour au lendemain en commençant à travailler. L'alcool quotidien a remplacé le sport au fur et à mesure...

Peut-être que tout ça est allé trop vite... Là je me sens bien dans mon corps, mais peut être que c'est allé trop vite... Je ne me vois pas diminuer le sport maintenant, j'en ai besoin ça m'aide à me sentir bien et ça m'a aidé pour arrêter l'alcool je pense. L'alimentation je peux difficilement faire mieux je crois. Pour ça que ça m'inquiète, je ne sais pas trop quoi faire d'autre, et je ne comprends pas que 5 mois après ça ne s'améliore pas.
                Pour info j'avais commencé le sport et l'alimentation saine quelques mois avant l'arrêt de l'alcool, et tout allait pour le mieux. C'est la raison pour laquelle je pense que c'est l'arrêt de l'alcool qui a été le déclencheur de cette fatigue.

Commentaire

Salut Flo,

Bravo pour tes 5 mois (et bravo aussi pour tes plus de 15 ans sans tabac...).
                  Un petit conseil en passant parce que j'ai vécu la même chose que toi, niveau alimentation et fatigue.

Le coup de barre 3h après ton petit déjeuner me fait penser à de l’hypoglycémie et je constate que le petit déjeuner que tu mentionnes est beaucoup trop sucrée (en glucides simples) : Banane, jus d'orange (une bombe à glucides, est il pressé ou en bouteille?), pain ,céréales, fruits secs, confitures ... Il faut d'avantage de protéines pour garder la forme sans les désastreuses montagnes russes de l'insuline dans ton corps. Les pâtisseries et autres sucreries dans la journée ont le même effet.

L'aspartame du coca zero peut aussi jouer un rôle. Et enfin, la trop grande consommation de caféine dérègle ton humeur... (irritabilité, sommeil agité, difficulté d'endormissement etc...).

Il faudrait vraiment limiter les sucres simples et favoriser les aliments à index glycémique faibles.

Evidemment, je ne veux pas t'effrayer ou te décourager, c'est un idéal et tu as déjà fait beaucoup avec l'alcool et la cigarette. Nous sommes toutes et tous des accrocs à la dopamine... alors on essaie tjs de retrouver cette sensation et le sucre raffiné remplit parfaitement ce rôle là.

Courage à toi ,

AR
                  Arrêt de l'alcool -> Samedi 24 août 2019
                  Arrêt de la cigarette -> Dimanche 1er septembre 2019

Commentaire

Coucou, bravo en tous cas, si tu faisais un petit bilan sanguin? En as tu fais, surtout bonne continuation

Commentaire

Coucou louvaji, merci ! J'ai fait un bilan sanguin (classique), tous les résultats sont bons, mon médecin m'a dit qu'il aimerait bien avoir les mêmes résultats que moi... (c'est bien, mais du coup je n'ai aucune piste à explorer pour ces coups de fatigue).

André, merci pour ton conseil. J'ai beaucoup lu sur l'alimentation, les sucres raffinés et l'index glycémique. C'est justement ce sur quoi j'ai travaillé pour avoir une alimentation beaucoup plus saine. Mon taux de glycémie durant la prise de sang était bon.
                      Mon petit déj parait paraît très sucré lu comme ça c'est vrai, mais en fait je fais très attention et j'ai quand même besoin de sucres le matin parce que je cours le matin ou le midi avant de déjeuner.

Le jus d'orange, c'est en bouteille, 100% pur jus, pour l'instant je le garde car c'est mon premier geste du matin et ça me réveille. La banane, c'est pour la course. Le jambon, l'oeuf et le yaourt nature pour les protéines. Le pain à index glycémique bas (seigle au levain). Bon, ça reste du pain... La confiture allégée en sucres et très peu, et depuis une semaine je suis même passé à la confiture sans sucre pour les diabétiques. Les céréales quand je ne prends pas de pain, c'est maximum 12 à 13g de sucres aux 100g (muesli Bjorg, flocons d'avoine un peu améliorés...). J'ai essayé de construire ce petit déj pour éviter ces coups de fatigue. Bon, ça marche pas pour le moment. Tu as certainement raison, il faut que je revoie quelques trucs.

Mais après les deux autres repas, y'a absolument aucun sucre raffiné, j'y fais attention. Beaucoup de protéines, poissons, viandes blanches ou rouge de temps en temps. Beaucoup de légumes. Un peu de féculents, mais maîtrisé je pense (pain uniquement quand pas de féculents dans mon repas, et deux tranches seulement). Fromage, et des fruits. Des sucres, mais naturels.
                      Je cuisine beaucoup de produits bruts, donc je maîtrise ce que j'avale. Franchement je peux difficilement faire mieux. Après les repas, je me sens bien.

Mais tu as raison, mes symptômes font penser à de l'hypoglycémie. Je vais faire attention au petit déj.
                      Pour l'aspartame, je pensais que c'était sans risque de ce côté là... J'en abuse sûrement un peu, mais c'est mon apéro et ma compensation pour l'alcool. Je vais essayer de réduire aussi si tu me dis que ça peut être une des causes.

Pour les pâtisseries, c'est vraiment une ou deux fois par semaine, pour les plaisirs du week-end, rien de très grave je pense. Avant j'en mangeais absolument jamais, maintenant j'en ai envie presque chaque jour, mais je me limite, et les fruits m'apportent le réconfort sucré dont j'ai besoin.

​​​​​

Commentaire

Flo,

Effectivement, tu as d'excellentes connaissances en alimentation ;-).

Je pense vraiment que tu n'es pas loin du tout de régler ton problème. Et bravo car tu gères ta sobriété d'une manière globale et fonctionnelle. A la lecture de tes précisions, Je te donne donc 2 conseils qui, à mon avis, sont prioritaires
                        -> D'arrêter le coca zero ou tout autre produit contenant des édulcorants car le problème est que l'aspartame est un leurre pour le cerveau. Il croit reconnaître du sucre et fabrique donc de l'insuline... et qui dit pic d'insuline dit coup de fatigue ensuite... que tu as l'air de compenser avec le café et donc... fatigue + nervosité... ca explique la plupart des symptômes que tu mentionnes
                        -> Remplacer le jus d'orange en bouteille par un jus d'orange bio pressé par tes soins... alors oui c'est plus long mais ca en vaut la peine. Le jus d'orange en bouteille est pasteurisé... donc la plupart des nutriments disparaissent... les industriels rajoutent du sucre et de la vitamines C chimique (bcp moins bien absorbé par le corps)...

Pour remplacer tout ca et te faire plaisir je te conseille l'acquisition d'un extracteur de jus et tu te prépares des jus de fruits légumes :
                        pomme, fenouil, celeri, citron vert et gingembre pour commencer... -> Tu vas retrouver encore plus la pêche ;-)

AR
                        Dernière modification par André Raymond, 06/08/2019, 19h07.

Commentaire

Ok. Je vais lire un peu et me renseigner sur les édulcorants et l'aspartame. Ça semble pertinent en effet, je n'y avais pas réfléchi. Pour le café, j'en buvais déjà pas mal, mais je devrais effectivement ralentir un peu.

Bon là c'est les vacances, je vais pas me couper de mes plaisirs liquides soft tout de suite (faut que je finisse les bouteilles avant de rentrer de toute façon haha), mais dès la rentrée je vais suivre tes conseils qui me semblent tout à fait pertinents : stop aux boissons light et autres édulcorants, moins de café et pas de jus industriel le matin. Je vais essayer, on verra bien. Je me mettrai au Perrier tranche le soir avant de manger, ça m'ira très bien, et un fruit brut le matin suffira.

Bon pour l'extracteur je ne suis pas encore prêt, je vais me contenter de fruits bruts pour le moment. Merci beaucoup pour tes précieux conseils André !

Commentaire

Hello, je donne des nouvelles !

Toujours 0 alcool sans difficulté particulière, je suis très content. 6 mois maintenant. Hier j'ai rêvé que je buvais du vin rouge, j'avais la tête qui tournait au bout de 2 verres. Très étrange, je ne rêve jamais d'alcool. M'enfin, j'essaie pas d'interpréter, juste étrange, pourquoi là, maintenant, je sais pas.

Côté alimentation et baisse d'énergie, j'ai diminué fortement les sodas zéros comme recommandé, André. J'ai également réduit les séances difficiles à la course, je cours toujours autant car j'en ai besoin mais plus soft. Ca va mieux depuis, on verra sur la durée avec le train-train quotidien qui reprend, je continue d'explorer et faire attention à mes sensations, mais là après les vacances et avec ces petites choses ça va mieux. Toujours ces envies de sucré, j'ai jamais autant mangé de fruits de ma vie.

​​​Je me sens nettement mieux sans alcool en tout cas, je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à dire stop. Bien dans ma tête et presque totalement dans mon corps. Ca va le faire !

Commentaire

Coucou Flocao, 6 mois ça commence à faire, c'est vachement bien, tu peux être fière de toi, tu retrouves la pêche doucement, que de bonne et nouvelle, bonne continuation

Commentaire

Salut Flocao

Super content d'avoir de tes nouvelle, qui plus est de super nouvelles.
                                Tu es vraiment sur la bonne route... continue comme ça, c'est génial.... Bravooooooo !!!!

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X