Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous de la construction d'une Europe des régions?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Que pensez-vous de la construction d'une Europe des régions?

Perso, je crois qu'il serait une bonne idée de démonter nos états actuels qui sont assez artificiels et créer un véritable pays européen confédéral avec comme confédérés les régions éthno-géographiques qui se définissent comme telle...

Evidemment, cela ferait un parlement gigantesque mais avec l'informatique pas de problèmes majeurs...

Qu'en pensez-vous?...

Clochard de l'univers...

Envoyé par Cochise* Voir le message
    Perso, je crois qu'il serait une bonne idée de démonter nos états actuels qui sont assez artificiels et créer un véritable pays européen confédéral avec comme confédérés les régions éthno-géographiques qui se définissent comme telle...

Evidemment, cela ferait un parlement gigantesque mais avec l'informatique pas de problèmes majeurs...

Qu'en pensez-vous?...
    28 états, 26 langues

L'europe n'a pas vocation a devenir une confédération d'états, dans l'immediat du moins.
    Site perso
    Les mauvais logiciels sont une plaie divine et un fardeau pour l'internet. Ensemble, rejoignez la ligue des justiciers contre les mauvais logiciels !

Commentaire

j'en pense que c'est irréalisable, encore une de tes idées farfelues.

Commentaire

Mais je croyais que le poète a toujours raison... Les idées farfelues sont l'avenir de l'humanité ma chère cynthia!...

Mon idée était principalement que le seul nationalisme/patriotisme/identification naturelle est celui de la région...

Ce ne sont pas les corses ni les bretons ni les catalans ni les appenzells ... qui me contrediront!

Les pays comme nous les connaissons ne sont que des entités qui ne se sont construite que par des hasards et des histoires...historiques!

Pour prendre l'exemple de la France, quel est le lien en effet qui unit un breton à un corse?

Et puis le régionalisme est le meilleur moyen de combattre le nationalisme!...

Clochard de l'univers...

Commentaire

Farfelue, ça veut dire aussi à coté des réalités.
          Site perso
          Les mauvais logiciels sont une plaie divine et un fardeau pour l'internet. Ensemble, rejoignez la ligue des justiciers contre les mauvais logiciels !

Commentaire

A ça, c'est sûr mais l'idée de l'union européenne a été longtemps à coté des réalités...

Qui aurait imaginé autrefois une forte amitié franco allemande?

Enfin, ce que je propose existe déjà a un certain niveau: Les minorités régionales ont déjà une influence au niveau européen mais seulement indirecte à travers leur gouvernements et les médias!...

Ma préoccupation est là parce que je pense que l'union européenne est une bonne idée à tous points de vue pour...l'Europe...
            Dernière modification par Cochise*, 04/12/2019, 17h12.
            Clochard de l'univers...

Commentaire

Devant le peu de réaction,je me dois donc de poursuivre seul...

J'aurais pu intituler ce topic: Européens,venez voir en Suisse et prenez en de la graine!!!

Mais cela aurait été un peu prétentieux...

Sans l'être vraiment parce que si l'on peut attribuer une qualité (et peut-être la seule...) à ce pays, c'est son sens du compromis, de l'arrangement et du consensus social...

Sans l'être non plus parce que cela a une raison purement pragmatique et historique... Rien à voir avec une quelconque vertu ou intelligence...

Enfin, ce qui me semblait intéressant d'exprimer, c'est que je crois en l'Europe mais qu'il faudrait y mettre plus de volonté et d'âme dans l'entreprise...

L'Europe est un très beau rêve... Une espèce d'union sacrée des peuples fondateurs de la civilisation actuelle qui est un premier pas peut-être vers une union au niveau planétaire...

Je vous le dis,un très beau rêve...
              Clochard de l'univers...

Commentaire

Devant le peu de réaction,je me dois donc de poursuivre seul...

J'aurais pu intituler ce topic: Européens,venez voir en Suisse et prenez en de la graine!!!

Mais cela aurait été un peu prétentieux...

Sans l'être vraiment parce que si l'on peut attribuer une qualité (et peut-être la seule...) à ce pays, c'est son sens du compromis, de l'arrangement et du consensus social...

Sans l'être non plus parce que cela a une raison purement pragmatique et historique... Rien à voir avec une quelconque vertu ou intelligence...

Enfin, ce qui me semblait intéressant d'exprimer, c'est que je crois en l'Europe mais qu'il faudrait y mettre plus de volonté et d'âme dans l'entreprise...

L'Europe est un très beau rêve... Une espèce d'union sacrée des peuples fondateurs de la civilisation actuelle qui est un premier pas peut-être vers une union au niveau planétaire...

Je vous le dis,un très beau rêve...
                tu vis dans un pays qui ne connait pas la guerre, comment extrapoler ça à l'Europe, c'est impossible.

Commentaire

Tu parles de 4 langues en Suisse. J'en compte trois, quelle est la quatrième ?
                  Site perso

Commentaire

Envoyé par cynthia370 Voir le message

tu vis dans un pays qui ne connait pas la guerre, comment extrapoler ça à l'Europe, c'est impossible.
                    Parce que ce pays est déjà une micro Europe en miniature, une espèce de laboratoire de ce que peut être une société multiculturelle,multi-éthnique et multi-langues...

J'ai lu quelque part l'expression de "génie politique suisse" qui ne me semble pas fausse...Je ne me vante pas parce que comme je l'ai dit le pays étant tellement disparate qu'il a été OBLIGÉ pour survivre de développer cette compétence...

Pour revenir à l'Europe, c'est un beau rêve mais c'est aussi une nécessité de survie... Pour défendre efficacement ses droits et intérêts au niveau mondial...

Encore à part ça,je crois que l'Europe n'est pas seulement le berceau de la civilisation mais encore le centre du monde civilisationnel...Et qu'il est dans sa mission de poursuivre cette tâche civilisatrice...

nans1906 Il y a aussi un dialecte reconnu comme langue nationale pour raisons politiques qui est le romanche... Mais ce n'est qu'un détail local...
                    Clochard de l'univers...

Commentaire

Encore à part ça,je crois que l'Europe n'est pas seulement le berceau de la civilisation mais encore le centre du monde civilisationnel...Et qu'il est dans sa mission de poursuivre cette tâche civilisatrice...

redescend sur Terre, Cochise... la Suisse est à part depuis très longtemps, pas représentative de l'Europe du tout.

Commentaire

Envoyé par cynthia370 Voir le message

redescend sur Terre, Cochise... la Suisse est à part depuis très longtemps, pas représentative de l'Europe du tout.
                        Je ne suis pas d'accord avec toi. La suisse est à part car elle est neutre en cas de conflit mais ça n'a pas toujours été le cas;
                        Site perso

Commentaire

Monte au ciel cynthia...La Suisse n'est pas à part, à part pour les guerres!!!!

Dois-je rappeler que géographiquement ce pays est au centre de l'Europe? Que c''est probablement le pays européen qui compte le plus d'européens extra nationaux?

Je t'assure cynthia, je ne fais pas preuve de nationalisme mythomaniaque... La Suisse a une très longue expérience de société multi-minorités...

Ce n'est certes pas un exemple pour l'humanité en terme de production artistique ni de culture mais au niveau politique. elle l'est...
                          Clochard de l'univers...

Commentaire

10 % des suisses sont millionaires.
                            Site perso

Commentaire

Envoyé par nans1906 Voir le message
                              10 % des suisses sont millionaires.
                              Je ne sais pas comment comprendre ta remarque nans...

Dans les faits,je n'y vois qu'un indice d'efficacité socio-économique... Pas autre chose... Ou presque éventuellement une maladie sociale... Perso,je ne le suis pas...
                              Clochard de l'univers...

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X