Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce qui m'arrive en fin de compte ?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par tierset Voir le message

Non,c'est d'expériences professionnelles dont je parle auprès d'enfants et de leurs familles et d'autres publics ..Moralité je les trouve dangereux ces gourous .
    Quels gourous ?
    Tu as une expérience professionnelle auprès d'enfants et de la famille ?

Commentaire

Envoyé par Gakoun Voir le message

Tu avais ou a un TOC ? C'est marrant de descendre la psychanalyse comme vous le faites ici.
      Je ne sais pas quelle idée préconçue vous avez sur la psychanalyse. J'ai vu dernièrement un jeune psy ACT qui trouvait très bien que j'approfondisse ma TCC, par la psychanalyse, TCC qui me parait maintenant bien superficielle. Oui, les bons psys veulent tout pour soulager les patients.
      Et au delà des guerres TCC, psychanalyse ou autre.
      Tout est bon pour soigner ou "guérir" quand il s'agit de souffrance. Oh bien sûr la psychanalyse n'est pas une partie de plaisir...et dure plus longtemps. Et peut coûter cher si on ne la fait pas en CMP.
      Pas de TOC en ce qui me concerne.
      Je me base sur le rapport de l'inserm de 2004 qui a comparé 3 psychothérapies dont la psychanalyse :

Psychothérapie : Trois approches évaluées

Commentaire

Envoyé par orangeblossom Voir le message

Étant plutôt convaincue que " l'enfer, c'est les autres ", je ne peux pas beaucoup t'aider car les relations humaines me fatiguent plus qu'autre chose … Je préfère la compagnie toujours agréable de mon chat et celle de mes livres!
        J'ai cru entendre récemment que beaucoup de gens se sentent seuls y compris les jeunes : c'est un peu le propre de toute vie humaine alors autant apprécier sa propre compagnie plutôt que d'attendre des autres qu'ils viennent combler toutes nos attentes.
        Sage "philosophie" que j'aimerai bien mettre en pratique !

Commentaire

Envoyé par p'im Voir le message

Pas de TOC en ce qui me concerne.
          Je me base sur le rapport de l'inserm de 2004 qui a comparé 3 psychothérapies dont la psychanalyse :

Psychothérapie : Trois approches évaluées
          En 2004, mon pauvre , tu vas chercher bien loin.
          L'Inserm dit ce qu'il veut, facile, faut voir ce qu'ils disent On peut tout faire dire aux chiffres.
          Et puis, ce n'est pas mesurable. Les gens ont une dent contre la psychanalyse, c'est question de mode.
          Et puis ça ne fait pas vendre de médicaments la psychanalyse.
          Y'a le facteur humain. Moi, perso, je déteste les puristes et leurs gué-guerres.
          Les US reviennent à Freud depuis qq temps.

Non vraiment, le principal reste le réel, le vécu, l'expérience de terrain aussi pour les professionnels.
          Et comment on se sent, nous les patients, ce qui nous fait du bien.
          De toute façon, il faut tout essayer avec des pros et s'y tenir un bon moment et accepter ses angoisses.
          C'est d'humain à humain.
          De plus, je ne suis vraiment pas contre les TCC, je ne souffre plus vraiment depuis. Je suis un témoin de tout ça et qui ne souffre que comme tout le monde. J'étais un cas désespéré si j'écoutais tout le monde.
          Je suis à contre courant de tout.
          Ici, les gens qui écrivent souffrent, ils sont témoin d'une souffrance.
          Dernière modification par Gakoun, 12/02/2020, 15h13.

Commentaire

Quels gourous ?
            Tu as une expérience professionnelle auprès d'enfants et de la famille ?
            Oui,de toxicomanes et de prostituées aussi ainsi que beaucoup de temps passé dans la rue ,j'étais éducateur .

Commentaire

Envoyé par tierset Voir le message

Oui,de toxicomanes et de prostituées aussi ainsi que beaucoup de temps passé dans la rue ,j'étais éducateur .
              Ah oui, c'est vrai, tu nous l'avais dit il y a longtemps. Je ne me rappelais plus.

Commentaire

De quels gourous tu parles tierset ?

Commentaire

En 2004, mon pauvre , tu vas chercher bien loin.
                  L'Inserm dit ce qu'il veut, facile, faut voir ce qu'ils disent On peut tout faire dire aux chiffres.
                  Le rapport de l'inserm n'est pas totelement négatif au sujet de la psychanalyse :

expcol_2004_psychotherapie_synthese_fr.pdf

Pour la dépression dintensité moyenne ou légère du sujet adulte, une méta-analyse rassemble, sous le terme de«thérapie verbale», des thérapies psychodynamiques et des thérapies interpersonnelles et montre un effet global bénéfique de ces thérapies, sans quil soit possible de conclure quant à lefficacité de chacun de ces deux types de thérapie pris séparément. Concer-nant la dépression du sujet âgé traité en ambulatoire, trois études (dans une méta-analyse) ont comparé la thérapie psychodynamique (psychanalytique)ou sa forme brève au placebo ou à une liste dattente et ne montrent pasd effet positif significatif.Dans la dépression majeure, lassociation dune psychothérapie psychodyna-mique à un traitement antidépresseur chez des patients traités en ambulatoire(après hospitalisation) a été évaluée dans une étude randomisée contrôlée qui met en évidence un effet bénéfique significatif de la combinaison des deux traitements, avec amélioration du fonctionnement global et diminution du taux dhospitalisation à lissue du traitement. La psychothérapie étaitmenée par des infirmiers bien formés, sous supervision étroite. Enfin, une étude contrôlée randomisée a étudié les résultatsà6 mois dune thérapieSynthèse23

interpersonnelle psychodynamique brève réalisée chez ladulte à la suitedune tentative de suicide par empoisonnement. Les résultats montrent une r éduction des symptômes dépressifs, de lidéation suicidaire et de la récidive ainsi quune satisfaction plus élevée.Deux études contrôlées ont été recensées dans la littérature pour le traite-ment des troubles anxieux. La psychothérapie psychodynamique brèvedHorowitz (centrée sur la résolution des conflits intrapsychiques résultant de lexpérience traumatique) a montré son efficacitéchez des patients présen-tant unétat de stress post-traumatique comparés à un groupe contrôle. Leseffets sont particulièrement importants sur les symptômes traumatiques,l’évitement et la somatisation. Lautre tude contrôlée, réalisée chez des patients atteints de trouble panique, montre que laddition au traitementmédicamenteux dune psychothérapie psychodynamique brève (centrée surla vulnérabilité psychosociale) réduit significativement le taux de rechute(sur 18 mois) en comparaison avec le traitement médicamenteux seul.Toujours chez des sujets avec trouble panique, un essai non contrôlé suggère une bonne efficacité de la psychothérapie centrée sur la panique utilisée en monothérapie (avec manuel), et les gains se maintiennent au suivià6 mois.Cependant, labsence de groupe contrôle ne permet pas de confirmer ce dernier résultat et daffirmer l’efficacité de la thérapie.

Commentaire

C'était en 2004 p'im, Et puis encore tes analyses !!!! Je préfère les revues des psys, et ces derniers quand ils les lisent.
                    A mon ancien boulot, tout a changé en 2 ans. De pro psychanalyse, ils sont passés pro TCC. Lol, tout ça sur notre dos de patients.
                    L'ennuyeux aussi, c'est que la TCC marche sur du court terme. Et on peut arrêter le traitement si on fait TCC puis psychanalyse, à long terme. Enfin, apparemment, d'autres pratiques sont ok. A chaque patient va chaque psy qui propose sa thérapie et ce patient qui l'accepte.
                    Si le patient n'est pas d'accord au départ ou pendant la thérapie, il n'y aura pas d'effet. Il y aura résistance, c'est à dire un conflit et j'en ai eu aussi. ça, les pseudo analyses n'en tiennent pas compte.
                    En réalité, moi, je voulais arrêter le traitement pour tout te dire, en accord avec ma psy, qui est passée aussi par des thérapies intégratives avec moi. J'ai un long passé de malade psy.
                    Elle m'a rendue autonome, enfin je me suis rendue autonome.
                    Dernière modification par Gakoun, 12/02/2020, 16h54.

Commentaire

Si la psychanalyse te convient, c'est bien et tu as raison de continuer.

Dernière modification par p'im, 13/02/2020, 08h20.

Commentaire

Envoyé par p'im Voir le message
                        Si la psychanalyse te convient, c'est bien et tu as raison de continuer.
                        Merci p'im, j'en suis au dénouement.
                        Pour moi, c'est enfin une fin heureuse. Mais sans la TCC à base de méditation, je n'y serais jamais arrivée. Je ne suis à peu près bien que depuis elle, c'est à dire depuis 11 ans.
                        Tant de travail, ça a été long et difficile mais j'y suis arrivée, je suis tenace, opiniâtre, trait de tempérament que je conserve qui peut aussi coûter très cher.
                        J'aurais tout fait pour ne plus souffrir et je suis pour tout ce qui permet d'aller mieux. Maintenant, je suis normale et je ne porte pas aux nues les différentes thérapies. Oui, simplement un témoin qui ne parle qu'en son nom.
                        Je ne suis restée sur ce forum que pour blabla et des gens comme toi...
                        Juste fidèle à Atoute, les autres forums et groupes, je les ai tous laissé.
                        Je pense que, comme beaucoup d'autres qui ne témoignent plus sur le web, j'aspire à la paix et à finir mes jours, tranquille auprès des miens.
                        Là, je suis entrain de mettre toutes les chances de mon côté par l'homéopathie mais aussi d'autres médecines alternatives/ acupuncture ou ostéopathie qui ne s'occupe pas que des problèmes de dos comme on pourrait le penser, les massages/ shiatsu aussi. Le Qi-Gong qui m'entretient aussi, tout un réseau de professionnels.
                        Il faut fouiller pour avoir de bons pro, il y a de tout, savoir dire non aussi. Attention, il ne faut jamais arrêter le traitement sans l'accord de ses médecins qu'il faut savoir écouter, je dis ça pour ceux qui lisent. Suivre sa petite voie intérieure.

Voilà un peu où on en est question médecine occidentale, sur ARTE, dernièrement encore, ils font des découvertes fascinantes, sur les faschias, notre médecine est toute récente, finalement, ils découvrent comment l'acupuncture agit, on devrait avoir beaucoup plus d'humilité/ techniques séculaires
                        Pour moi, il y a beaucoup d'analyses bidon, hélas beaucoup de charlatans dans toutes les médecines.
                        Moi, maintenant, je suis comme Saint Thomas:

https://www.arte.tv/fr/videos/070788...e-les-fascias/
                        Dernière modification par Gakoun, 14/02/2020, 10h14.

Commentaire

Orangeblossom,

Tu sais, je ne sais même plus quoi penser, je suis tellement perdu que je ne comprends plus rien à rien, je ne comprends même pas ce qui m'arrive.

Autrui qui me déçoit ? Euphémisme ! La grande majorité a toujours su trouver le moyen de me montrer leur laideur intérieure, cachée par une apparente sympathie.

J'ai toujours été gentil et je le suis toujours, car je ne peux m'empêcher de me mettre à la place de l'autre. J'ai jamais été salaud avec qui que ce soit, même avec mes ennemis : j'ai comme un code d'honneur, une morale innée en moi et même quand je me venge de quelqu'un, je le fais de manière "noble", presque "belle".

Ce qui me tue c'est que personne n'ait jamais vu ou voulu voir cette profonde gentillesse qui m'habite, et surtout que personne n'ait jamais vu la souffrance que je me trimballe depuis que je suis gamin, c'est comme si ma souffrance, mon histoire, ma vie n'avait aucune importance aux yeux de quiconque, y compris de professionnels de la santé mentale (o_O).

J'aurais juste besoin de trucs simples et évidents : recevoir de la gentillesse, de la sympathie, de la compassion... Des sourires, de l'attention, de l'amour quoi. Putain quelle injustice merde.

Il y a une scène dans le film Joker que j'adore, je cite la réplique : "I know it seems strange, I don't mean to make you uncomfortable. I don't know why everyone is so rude; I don't know why you are. I don't want anything from you. Maybe a little bit of warmth, maybe a hug, dad ? How about just a little bit of fucking decency !"

Ouais, "how about a little bit of fucking decency ?"

Commentaire

Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles : j'ai eu mon rendez-vous avec l'infirmière et ça s'est extrêmement bien passé, c'était un rendez-vous très humain, j'avais enfin la sensation d'avoir une conversation normale avec quelqu'un de "normal", c'est à dire pas comme mon ancienne psychiatre qui était de marbre au silence oppressant.

J'adore tomber sur des personnes aussi humaines que cette infirmière, avec du tact, de la sympathie, qui ne vous prend pas de haut et/ou qui ne vous infantilise pas. Ce genre de personne me redonne foi en l'humanité .

J'ai un rdv avec une psychiatre fin avril, l'infirmière m'a dit que c'était une bonne psy, que ça allait bien se passer selon elle .

Voilà merci de m'avoir lu, bisous .

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                            Chargement...
                            X