Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Progrès, Qualité et Santé

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Progrès, Qualité et Santé

Cela fait plus de 10 ans que je me bagarre contre les conflits d'intérêts, seul ou avec d'autres confrères.

A force de preuve et d'arguments, j'arrivais finalement à convaincre de l'état de déliquescence de notre système de santé, du conflit d'intérêts généralisés chez les médecins, de l'incapacité des politiques à piloter le Titanic fonçant vers les icebergs.

Mais je butais sur un mur : que proposer pour sortir de cette situation ? Les professionnels arguaient du principe de réalité pour justifier leurs "petits arrangements entre amis".
    Les patients privés d'information fiable étaient tournés vers nous en attendant nos solutions.
    Il paraissait n'y avoir rien à attendre d'un monde politique fonctionnant sur le même principe.

C'est alors que j'ai connecté cette expérience avec une autre : celle acquise sur Atoute après des dizaines de milliers d'échanges depuis 8 ans. Mon activité intense sur internet, autant auprès du public que des soignants, me permet d'entrevoir un début de solution et de retrouver l'espoir.

Cet espoir d'une qualité retrouvée et d'un retour au progrès est matérialisé par une série d'articles regroupés dans un dossier sur Atoute. La discussion que vous êtes en train de lire est destinée à recueillir les remarques, critiques, et suggestions que susciterons ces documents qui sont destinés à évoluer en permanence.

Il est recommandé de lire les articles dans l'ordre, chacun fournissant les outils pour aborder les suivants. Seul le deuxième article (Google) peut être passé par ceux qui l'avaient déjà lu dans une autre version (Web 2.0 pour les Web 2.nuls)

Le dossier commence ici http://www.atoute.org/n/article104.html les autres articles sont liés au premier par un lien en bas de page. J'ai placé dans des notes beaucoup d'éléments importants car je voulais rendre le texte le plus fluide possible.

A vous lire.

PS : je supprimerai du débat après leur prise en compte les notifications de coquilles ou de liens non fonctionnels.
    Dernière modification par d_dupagne, 05/07/2008, 07h39.

Re : Progrès, Qualité et Santé

Dans un esprit de qualité totale, ces liens des notes de bas de page ne fonctionnent pas chez moi :

3] Le rapport du groupe de travail .

[6] Outre l’anti-guide des bonnes pratiques, déjà cité, lire cet article d’A Grimaldi dans le Monde Diplomatique

Voili...

Commentaire

Bonjour

Pareil chez moi " IE ne peut ouvrir...." la 1ere page et Erreur 404 la 2ème...
      Sinon c'est prometteur, on a hate de lire la suite....
      Notre vieille terre est une étoile ou toi aussi tu brilles un peu....

Commentaire

Merci pour les signalements d'erreurs. Je les effacerai au fur et à mesure de leur prise en compte. Les 5 premiers articles sont en ligne. Les autres viendront en août.

Commentaire

Re bonjour,

A présent je vais chipoter gravement sur la note 1 de la 3e partie :

[1] Même dans les sciences "dures", l’objectivité a ses limites : Expérience du chat de Schrödinger.

*

L'appréhension de la mécanique quantique est difficile : elle demande, si l'on veut accepter l'interprétation de Copenhague (la seule qui soutienne l'expérience jusqu'à présent), un changement d'ontologie : un électron n'est pas une petit boule chargée, pas plus qu'une sinusoïde d'onde d'énergie pure ; c'est uniquement l'expérience qui décidera du phénomène, de ce qui apparaîtra, boule ou onde.
          Les articles de Wikipédia en cette matière ne sont généralement pas au fait et assez incompréhensibles.

Par exemple pour le chat de Schrödinger, il est intéressant lire dans l'article suivant la page 9, colonne de droite, pour en avoir une interprétation plus éclairée.

Et même je trouve ce texte entier clair et passionnant pour l'honnête homme, mais ça c'est mon goût personnel évidemment.

http://www.th.u-psud.fr/page_perso/M...TS/MQTexte.pdf

*

Pour finir, je trouverais souhaitable d'éviter soigneusement cette note (1) et sa référence.

Commentaire

J'ai placé en bas de cet article les pseudos de ceux qui ont contribué au débat sur la médecine 2.0 ou la qualité en santé.

Qui ai-je oublié ? (à part Persouille, fong et Dolly pran...)
            Dernière modification par d_dupagne, 05/07/2008, 13h56.

Commentaire

Envoyé par d_dupagne
              J'ai placé en bas de cet article les pseudos de ceux qui ont contribué au débat sur la médecine 2.0 ou la qualité en santé.
              Yeees !!! C'est gentil.

J'étais en train de penser à une perjectivité courante : la correction de texte.
              Un journal digne de ce nom demandait pour une qualité orthographique optimale, d'avoir été relu par au moins de 7 correcteurs différents, paraît-il.
              Car bien que chaque correcteur soit expert, chacun laisse passer des erreurs infimes, qui correspondent à son esprit du moment ou au simple fait qu'il soit humain.
              De même chacun a pu s'apercevoir à se relire qu'on est capable de passer longtemps à côté de ses propres erreurs, même graves ! Or il suffit d'un oeil extérieur pour relever rapidement ce qui pêche.

Et puis on aurait pu penser au brainstorming, le vrai, informel, qui n'exigeait aucun résultat a priori.

*

Sinon j'ai tout lu cet après-midi, sauf la 2e sur Google Rank déjà vue.

Le discours est bien mené : on voit d'où on part et vers quoi on va. Beaucoup plus agréable que nos entrecroisements confus d'idées d'ici !
              Évidemment la 5e partie laisse sur sa faim, mais attendons le mois d'août pour découvrir la nouvelle Santé !

Et merci, c'est un boulot gigantesque d'éclaircir tout cela !
              Dernière modification par Autresoir, 05/07/2008, 22h26.

Commentaire

C'est très amusant ça rejoint l'article de Science & Vie de ce mois sur "Ce qu'on ne peut calculer est-il réel ?" théorie passionnante de Scott Aaronson.

http://www.scottaaronson.com/blog/

Sur son blog

Tu sais que moi ça me va la disparition des experts auto-proclamés ou pas!

Encore plus intéressant je pense que le schéma organisationnel de l'Univers correspond en fait à une "dimension" au même titre que l'Intelligence et d'autres "dimensions" non prises en compte et que la théorie des cordes avec12 dimensions est incomplète.
                Il existe sans doute un nombre infini de dimensions qui nous échappent!
                Dernière modification par delamare georges, 07/07/2008, 09h43.

Commentaire

J'ai réécrit les textes en tenant compte de vos suggestions.

D'autres avis avant que je les diffuse plus largement ?

Commentaire

Envoyé par d_dupagne

Bonsoir, je prends le temps dnas les 2 jours de les lires, en essayant demain.
                    Stéphanie

Commentaire

Envoyé par d_dupagne

Idem- Faut suivre le rythme...

Commentaire

Envoyé par Sybille
                        Bonjour Sybille

Pourriez-vous être moins sibylline ?

Commentaire

Envoyé par d_dupagne
                          Bonjour Sybille

Pourriez-vous être moins sibylline ?
                          Gloups, excuses. Je disais juste que j'avais du mal à suivre votre rythme.
                          Mais je devrais arriver à tout lire d'ici demain.

Commentaire

Envoyé par Sybille
                            Gloups, excuses. Je disais juste que j'avais du mal à suivre votre rythme.
                            Mais je devrais arriver à tout lire d'ici demain.
                            C'est gentil à vous, merci, votre avis ainsi que celui de Stéphanie m'intéressent beaucoup.

Commentaire

Envoyé par Sybille
                              Idem ! C'est un rythme d'enfer ! L'être humain "normal" dort 8 heures par nuit, lui.

Car à présent on pourrait quelquefois reprocher du jargon. Exemple : "la syndication."

On exige de la mesure dans les délais !

Commentaire

Chargement...
                              X