Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi est-ce que les gens crachent toujours sur leur thérapeute ?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pourquoi est-ce que les gens crachent toujours sur leur thérapeute ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai eu envie d'écrire sur un forum parce que j'ai lu plusieurs messages sur plusieurs forums différents et il y a quelque chose qui m'a marqué. Les patients ont cette envie de cracher sur leur thérapeute qui ne fait jamais ce qu'il devrait faire et qui n'est jamais comme il faudrait. Ils écrivent donc sur un forum en disant "mon psy fait ci, mon psy est comme ça". Ils mentionnent 2-3 choses comme ça sorties totalement de leur contexte et qui sont en plus bourrées d'interprétation genre "mon psy s'en fiche complètement". Et les gens qui répondent, bien intentionnés peut-être, jugent la thérapie et le thérapeute basé sur ces quelques lignes écrites.

Je ne suis pas psy, je suis une patiente. Et comme la bonne patiente que je suis, je crache énormément sur ma psy mais par contre je ne le fais pas sur un forum. Les réponses que j'y obtiendrais seraient biaisées par rapport à ce que je dis et comment je le dis. C'est très facile d'obtenir ce que l'on veut par ce biais, je sais exactement quoi dire et comment si j'ai envie que l'on me dise que ma psy est un charlatan tout comme je peux changer la manière de le dire pour qu'on me dise qu'elle est un bon psy.

Mon venin, je le crache en face. Je lui dis ce que je pense et ce que je ressens. Ma psy, on peut dire qu'elle a ramassé parce que je lui en ai dit des choses horribles. Je l'ai accusée de tout (à m'écouter dans ces moments c'est la pire personne qui existe dans ce monde) et parfois avec une telle violence. Et que fait-elle ? Elle continue à m'écouter et à me soutenir et à penser à mon bien-être et à m'aider à exprimer ce que je ressens même si la communication est extrêmement difficile durant ces moments. La relation est mise à mal, elle le dit elle-même, mais elle ne baisse pas les bras pour autant. Comme elle le dit si bien, tant que ce sont des mots, tout est permis.

J'ai vu 2 psys dans ma vie. La 1ère, je pensais que du bien d'elle. Elle était formidable, humaine, à l'écoute, toujours souriante et toujours à me soutenir. Elle partageait mes joies et mes tristesses, elle exprimait sa joie en voyant la mienne tout comme elle pouvait exprimer de la tristesse en voyant la mienne. J'avais l'impression que pour la 1ère fois de ma vie, j'avais quelqu'un qui se préoccupait de moi. Elle pratiquait une thérapie cognitive comportementale, je l'ai vue pendant 3 ans et demi à raison de 1 à 2 fois par semaine. Elle m'a diagnostiqué tout un tas de troubles différents, prescrit des médicaments et c'était un énorme plaisir d'aller aux séances. Jamais je ne l'ai critiquée, elle incarnait l'image parfaite que j'avais d'une psy digne de ce nom, une personne qui me guidait, me conseillait, m'écoutait, se préoccupait de moi, ...

Quand j'ai fini ma thérapie, je l'aurais recommandée à n'importe qui les yeux fermés. Je me sentais beaucoup mieux, mes problèmes étaient derrière et la vie était belle. C'était la meilleure psy qui pouvait exister. Puis le temps a passé et j'ai fini par réaliser qu'elle avait simplement appliqué un pansement sur mes blessures mais vu que mes blessures ne guérissaient pas, le pansement était inutile. Avec le recul, elle était peut-être la psy dont j'avais besoin à ce moment-là mais inconsciemment, elle a comblé un manque que j'avais et cela ne m'a pas été d'une grande utilité au final. Du coup est-ce ça me donne le droit de cracher sur elle et cracher sur les TCC ? Pourtant, est-ce que ce n'est pas une thérapie toute désignée pour guérir dépression, anxiété, troubles compulsif, addictions et j'en passe ?

La 2ème, c'est ma psy actuelle. C'est le jour et la nuit entre les 2, c'est le moins qu'on puisse dire. L'approche analytique est complètement différente et le comportement du psy également. Autant j'ai adoré ma 1ère psy, autant j'ai détesté ma 2ème. Pendant 5 ans je lui ai dit que sa thérapie était de la merde et que ça ne fonctionnait pas et pourtant j'ai persévéré car déjà je suis extrêmement têtue mais surtout parce qu'au fond de moi j'ai toujours eu conscience que mes problèmes m'appartiennent. La façon dont j'interprète les situations et la manière dont je réagis sont grandement influencées par mon histoire de vie et mon ressenti du moment. Il y a des jours où je parle à ma psy et j'ai l'impression qu'elle est vraiment là pour moi, qu'elle se préoccupe de moi et qu'elle comprend tout. Et la fois d'après, j'ai l'impression qu'elle s'en fout et qu'elle ne comprend rien. A-t'elle réellement changé de comportement entre les 2 séances ou est-ce plutôt ma perception qui a changé ?

Oui, on aimerait que notre psy nous guide, nous conseille, nous rassure, nous réconforte et soit disponible 24 heures sur 24 mais le fait est que ce n'est pas son job. Oui on aimerait que notre psy soit façonné d'une certaine manière et qu'il/elle nous dise certains mots à certains moments. Ma psy n'est pas façonnée de la manière dont j'aimerais qu'elle soit. Elle n'est là pour me donner des conseils, elle n'est pas là pour diriger ma vie, elle n'est pas là pour répondre à mes attentes et elle n'est pas là pour combler mes manques. Par contre elle est là pour m'aider à avancer, pour mieux comprendre mon histoire et l'influence qu'elle a dans ma vie aujourd'hui. Elle m'aide à mieux comprendre mon mode de fonctionnement, à ce qui se passe en moi, ce que je ressens et pourquoi, d'où ça vient et qu'est-ce qui en jeu. Elle ne me donne pas les réponses, elle ne les a pas, mais elle m'aide à les trouver moi-même.

Toutes ces années de galère avec elle. Il m'a fallu 5 ans pour enfin voir les progrès que j'avais fait et je compte bien continuer sur cette lancée, même si ça va me prendre quelques années de plus pour y arriver. Elle va continuer à s'en prendre plein la figure et je vais continuer à la détester et à l'accuser de dieu sait quoi par moment mais ça fait parti du traitement. Ma psy, elle n'est rien de ce que j'aimerais qu'elle soit et pourtant je ne la changerais pour rien au monde.

• obsolète
    a répondu
    Envoyé par LittleSunny Voir le message
    Bonjour obsolète,

Alors, comment se passent ces séances avec cette nouvelle psy ? As-tu un bon feeling par rapport à elle ?

La peur, c'est probablement l'une des émotions qui nous emprisonnent le plus dans cette vie. C'est une émotion tellement intense, difficile à surmonter. Il y a probablement tellement de choses que l'on ne fait pas à cause de la peur. En tout cas je sais que c'est vrai pour moi.

A+
    Salut Little Sunny

Je me connecte rarement, désolée pour le temps de réponse.

Ben ça a un peu tourné court... Et je ne suis pas sure que ça a matché...

Je l'ai vu deux fois, la troisième fois problème de mobilité pour moi, et puis là elle est en vacances pour un bout de temps, jusqu'à la rentrée scolaire...

Feeling moyen... Je la sentais pas hyper concentrée, et moi j'arrivais pas à "habiter" mes mots, je me forçais presque à répondre à ses questions sans avoir l'impression d'y arriver. De plus j'avais la fatigue de mes journées de boulot les deux fois.

On était en face à face et je suis pas trop à l'aise comme ça, j'aurai dû lui dire mais c'était aussi pour faire connaissance...

Ceci dit ça m'a quand même aidé à prendre un peu de distance avec mes problèmes et à m'alléger un peu de mes angoisses, ce qui n'est pas rien.

Mais, je vais essayer un autre thérapeute !

Mes problèmes de mobilité, en cours de résolution, me compliquent un peu ma démarche. Surtout que maintenant je travaille à plein temps, ça plus la médiocrité des transports en commun ici, c'est pas facile.

Au sujet de la peur, je crois qu'elle cache souvent un désir, je crois qu'elle peut être un signe qu'il y a quelque chose à aller voir... Mais on n'est pas toujours très courageux, et puis ça veut parfois dire que tout va être chamboulé dans sa vie, et on peut se sentir trop vulnérable pour ça... (on on mais je parle pour moi)

Je suis trop fatiguée.... à la prochaine fois +

Laisser un commentaire:

• LittleSunny
    a répondu
    Bonjour obsolète,

Envoyé par obsolète Voir le message
    J'ai franchit le pas et j'ai rencontré une psy.
    Alors, comment se passent ces séances avec cette nouvelle psy ? As-tu un bon feeling par rapport à elle ?

La peur, c'est probablement l'une des émotions qui nous emprisonnent le plus dans cette vie. C'est une émotion tellement intense, difficile à surmonter. Il y a probablement tellement de choses que l'on ne fait pas à cause de la peur. En tout cas je sais que c'est vrai pour moi.

A+

Laisser un commentaire:

• obsolète
    a répondu
    LittleSunny : "Obsolète, ça m'arrive aussi parfois qu'au moment où je décide d'exprimer ce que je ressens envers quelqu'un, eh ben tout d'un coup je ne le ressens plus. Serait-ce notre cerveau qui essaye de nous protéger ?

Je pense que c'est normal de ressentir des choses contradictoires envers notre psy parce qu'en fait, on projette beaucoup sur eux. Et ce qu'on ressent, au final, ne leur est pas forcément destiné. C'est ce qui explique pourquoi on ressent tellement de choses envers notre psy, une personne qu'on ne connait absolument pas. Soyons clair, on connait le psy (et encore) mais on ne connait pas la personne et tout ce qu'on pense connaître n'est que le fruit de notre imagination. Toutes les réactions qu'on pense percevoir, toutes les pensées qu'on leur attribut, ça nous appartient. Indépendemment de toutes ces émotions, ce qui est essentiel est de pouvoir parler de ce que l'on a besoin d'explorer en toute tranquilité.

Tu prendras le téléphone lorsque tu seras prête à le faire, on ne peut pas forcer ce genre de choses. Je pense que cette découverte de nous-mêmes est une démarche qui est extrêmement compliquée, oui. Est-ce la peur qui te retient ? J'imagine mais il n'y a que toi qui puisse le dire."

Bonjour LittleSunny,

J'ai franchit le pas et j'ai rencontré une psy. C'était le premier rdv de la prise de contact et je la revois bientôt. Je ne sais pas encore si c'est la bonne, c'est un peu tôt pour le savoir. Je pense en rencontrer d'autres, ne pas me précipiter, prendre le temps de choisir.

Oui tu as raison nos émotion nous appartiennent... C'est dur de prendre ce recul parfois, et ça peut être tellement violent en soi.

Je pense que c'est la peur qui me complique ma démarche, la peur de regarder en face mes zones d'ombre...
    C'est vraiment loin d'être quelque chose d'agréable, mais c'est nécessaire si l'on veut être un peu plus soi-même, et arrêter d'être autant ballotée dans sa vie... par les autres, par soi, par ses peurs et ses projections...

Tout un programme.

A bientôt ++

Laisser un commentaire:

• obsolète
    a répondu
    Envoyé par orangeblossom Voir le message
    Obsolète, je pense qu'il ne faut pas attendre de miracle d'un suivi psy! On a souvent de fortes attentes et on est souvent déçu(e).
    En tout cas, j'ai l'impression que l'écriture te fait du bien et je pense que c'est mon cas aussi. Peut être juste le fait de mettre des mots sur des sentiments qu'on ressent et pourquoi on les ressent nous permet de trouver un certain apaisement, de mieux comprendre les choses.
    Du coup, pourquoi ne pas écrire sur cet évènement qui t'a traumatisé et coucher sur le papier toutes les choses qui sont revenues te hanter ?
    Bonjour Orengeblossom,

Je n'attends pas de miracle, j'ai juste conscience que seule ça ne va pas être possible de regarder certaines zones d'ombre en moi...

Oui l'écriture me fait du bien, comme la peinture ou le dessin, mais ce n'est pas suffisant je pense. Biensur si je cultivais davantage tout ça je serai sans doute plus équilibrée... ou plus folle ? Je plaisante. Mais quand je suis déprimée je ne peux pas créer.

Certains mots, maux, je préfèrerai les dire dans un cadre spécifique, être accompagnée dans ce travail sur moi. Après je n'attends pas que le psy fasse le travail à ma place, je voudrai juste qu'il soit à la hauteur, qu'il ne me fasse pas de mal dans ce cadre si particulier et sensible qu'un endroit où l'on parle de soi à nu...

Laisser un commentaire:

• Lilly77
    a répondu
    Etrange ce fil pile en ce moment! ça n'arrange pas ma paranoia en tout cas!!( cf le fil " trouver un bon psy" où j'expose ce qui m'est arrivé).
    Je crois qu'on ne " crache" pas sur son psy par plaisir! C'est juste que certaines réactions , certaines réflexions ne sont pas dignes de psychiatre et peuvent fragiliser des personnes vulnérables et déjà en souffrance qui se mettent à nu devant un inconnu qui les juge et ce n'est pas sa fonction ...
    Honnêtement, je trouve salutaire que les patients donnent leur avis même négatif. Un autre patient pourra lire des témoignages éclairants qui l'aideront à faire son choix en connaissance de cause. S'il y a dysfonctionnement de la part du psy en position d'autorité ( souvent on lit des remarques ahurissantes et destructrices de leur part), il est bon que ça ne reste pas dans le secret de leur cabinet mais que ça se sache! En livrant son expérience/ son témoignage, on rend service aux autres patients quelque part. Je viens de laisser moi aussi un avis négatif sur ma psy ( elle en a déjà beaucoup en fait, ce que j'ignorais!) parce qu'elle m'a fait beaucoup de mal et je veux éviter à d'autres patients de subir la même chose. Au fond, je crois que c'est un métier difficile car on accueille la misère humaine quotidiennement. Certains psys lassés, endurcis agissent comme s'ils étaient à l'usine ... et deviennent inhumains, froids, dans le jugement. Mais celui qui en paye le prix, c'est le patient! Et le prix peut être très élevé ( à tous points de vue).

C’est très bien exprimé. ????Il faut aussi prendre en compte le fait qu’un ressenti est difficile à exprimer et parfois tout autant à faire comprendre.
    J’ai souffert d’une erreur de diagnostic. Des psys savaient apparemment mieux que moi mes symptômes. J'étais soit disant « dans le déni ». Déni de quoi ?
    Je ne vais pas leur dire que je délire si ce n’est pas le cas !

J’en parle dans mon post sur le CMP.
    J’ai aussi laissé un mauvais avis.

Laisser un commentaire:

• tierset
    a répondu
    Salut ,
    il m'est arrivé une fois de dénigrer un psy ,c'était un psychanalyste .Il a encaissé mes chèques ,a dit deux phrases sur une quinzaine de séances et ne s'est même pas aperçu que je décompensais .Ensuite ,je ne suis tombé que sur des psychiatres qui m'ont bien aidés et qui ne se prenaient pas pour Freud ou Lacan .

Laisser un commentaire:

• passereau
    a répondu
    Envoyé par LittleSunny Voir le message
    Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai eu envie d'écrire sur un forum parce que j'ai lu plusieurs messages sur plusieurs forums différents et il y a quelque chose qui m'a marqué. Les patients ont cette envie de cracher sur leur thérapeute qui ne fait jamais ce qu'il devrait faire et qui n'est jamais comme il faudrait. Ils écrivent donc sur un forum en disant "mon psy fait ci, mon psy est comme ça". Ils mentionnent 2-3 choses comme ça sorties totalement de leur contexte et qui sont en plus bourrées d'interprétation genre "mon psy s'en fiche complètement". Et les gens qui répondent, bien intentionnés peut-être, jugent la thérapie et le thérapeute basé sur ces quelques lignes écrites.

Je ne suis pas psy, je suis une patiente. Et comme la bonne patiente que je suis, je crache énormément sur ma psy mais par contre je ne le fais pas sur un forum. Les réponses que j'y obtiendrais seraient biaisées par rapport à ce que je dis et comment je le dis. C'est très facile d'obtenir ce que l'on veut par ce biais, je sais exactement quoi dire et comment si j'ai envie que l'on me dise que ma psy est un charlatan tout comme je peux changer la manière de le dire pour qu'on me dise qu'elle est un bon psy.

Mon venin, je le crache en face. Je lui dis ce que je pense et ce que je ressens. Ma psy, on peut dire qu'elle a ramassé parce que je lui en ai dit des choses horribles. Je l'ai accusée de tout (à m'écouter dans ces moments c'est la pire personne qui existe dans ce monde) et parfois avec une telle violence. Et que fait-elle ? Elle continue à m'écouter et à me soutenir et à penser à mon bien-être et à m'aider à exprimer ce que je ressens même si la communication est extrêmement difficile durant ces moments. La relation est mise à mal, elle le dit elle-même, mais elle ne baisse pas les bras pour autant. Comme elle le dit si bien, tant que ce sont des mots, tout est permis.

J'ai vu 2 psys dans ma vie. La 1ère, je pensais que du bien d'elle. Elle était formidable, humaine, à l'écoute, toujours souriante et toujours à me soutenir. Elle partageait mes joies et mes tristesses, elle exprimait sa joie en voyant la mienne tout comme elle pouvait exprimer de la tristesse en voyant la mienne. J'avais l'impression que pour la 1ère fois de ma vie, j'avais quelqu'un qui se préoccupait de moi. Elle pratiquait une thérapie cognitive comportementale, je l'ai vue pendant 3 ans et demi à raison de 1 à 2 fois par semaine. Elle m'a diagnostiqué tout un tas de troubles différents, prescrit des médicaments et c'était un énorme plaisir d'aller aux séances. Jamais je ne l'ai critiquée, elle incarnait l'image parfaite que j'avais d'une psy digne de ce nom, une personne qui me guidait, me conseillait, m'écoutait, se préoccupait de moi, ...

Quand j'ai fini ma thérapie, je l'aurais recommandée à n'importe qui les yeux fermés. Je me sentais beaucoup mieux, mes problèmes étaient derrière et la vie était belle. C'était la meilleure psy qui pouvait exister. Puis le temps a passé et j'ai fini par réaliser qu'elle avait simplement appliqué un pansement sur mes blessures mais vu que mes blessures ne guérissaient pas, le pansement était inutile. Avec le recul, elle était peut-être la psy dont j'avais besoin à ce moment-là mais inconsciemment, elle a comblé un manque que j'avais et cela ne m'a pas été d'une grande utilité au final. Du coup est-ce ça me donne le droit de cracher sur elle et cracher sur les TCC ? Pourtant, est-ce que ce n'est pas une thérapie toute désignée pour guérir dépression, anxiété, troubles compulsif, addictions et j'en passe ?

La 2ème, c'est ma psy actuelle. C'est le jour et la nuit entre les 2, c'est le moins qu'on puisse dire. L'approche analytique est complètement différente et le comportement du psy également. Autant j'ai adoré ma 1ère psy, autant j'ai détesté ma 2ème. Pendant 5 ans je lui ai dit que sa thérapie était de la merde et que ça ne fonctionnait pas et pourtant j'ai persévéré car déjà je suis extrêmement têtue mais surtout parce qu'au fond de moi j'ai toujours eu conscience que mes problèmes m'appartiennent. La façon dont j'interprète les situations et la manière dont je réagis sont grandement influencées par mon histoire de vie et mon ressenti du moment. Il y a des jours où je parle à ma psy et j'ai l'impression qu'elle est vraiment là pour moi, qu'elle se préoccupe de moi et qu'elle comprend tout. Et la fois d'après, j'ai l'impression qu'elle s'en fout et qu'elle ne comprend rien. A-t'elle réellement changé de comportement entre les 2 séances ou est-ce plutôt ma perception qui a changé ?

Oui, on aimerait que notre psy nous guide, nous conseille, nous rassure, nous réconforte et soit disponible 24 heures sur 24 mais le fait est que ce n'est pas son job. Oui on aimerait que notre psy soit façonné d'une certaine manière et qu'il/elle nous dise certains mots à certains moments. Ma psy n'est pas façonnée de la manière dont j'aimerais qu'elle soit. Elle n'est là pour me donner des conseils, elle n'est pas là pour diriger ma vie, elle n'est pas là pour répondre à mes attentes et elle n'est pas là pour combler mes manques. Par contre elle est là pour m'aider à avancer, pour mieux comprendre mon histoire et l'influence qu'elle a dans ma vie aujourd'hui. Elle m'aide à mieux comprendre mon mode de fonctionnement, à ce qui se passe en moi, ce que je ressens et pourquoi, d'où ça vient et qu'est-ce qui en jeu. Elle ne me donne pas les réponses, elle ne les a pas, mais elle m'aide à les trouver moi-même.

Toutes ces années de galère avec elle. Il m'a fallu 5 ans pour enfin voir les progrès que j'avais fait et je compte bien continuer sur cette lancée, même si ça va me prendre quelques années de plus pour y arriver. Elle va continuer à s'en prendre plein la figure et je vais continuer à la détester et à l'accuser de dieu sait quoi par moment mais ça fait parti du traitement. Ma psy, elle n'est rien de ce que j'aimerais qu'elle soit et pourtant je ne la changerais pour rien au monde.

Bravo et merci, c'est tout à fait ce que je pense.

J'aime mon psy autant que je le déteste. Je le déteste quand il met le doigt juste sur ce qui ne va pas chez moi et je l'aime parce que c'est ainsi qu'il me fait progresser.

Laisser un commentaire:

• LittleSunny
    a répondu
    Obsolète, je pense qu'il ne faut pas attendre de miracle d'un suivi psy! On a souvent de fortes attentes et on est souvent déçu(e).
    Oui mais les attentes ont tendance à être tournées vers le psy alors que ce n'est pas le psy qui fait le travail mais le patient.

Obsolète, ça m'arrive aussi parfois qu'au moment où je décide d'exprimer ce que je ressens envers quelqu'un, eh ben tout d'un coup je ne le ressens plus. Serait-ce notre cerveau qui essaye de nous protéger ?

Je pense que c'est normal de ressentir des choses contradictoires envers notre psy parce qu'en fait, on projette beaucoup sur eux. Et ce qu'on ressent, au final, ne leur est pas forcément destiné. C'est ce qui explique pourquoi on ressent tellement de choses envers notre psy, une personne qu'on ne connait absolument pas. Soyons clair, on connait le psy (et encore) mais on ne connait pas la personne et tout ce qu'on pense connaître n'est que le fruit de notre imagination. Toutes les réactions qu'on pense percevoir, toutes les pensées qu'on leur attribut, ça nous appartient. Indépendemment de toutes ces émotions, ce qui est essentiel est de pouvoir parler de ce que l'on a besoin d'explorer en toute tranquilité.

Tu prendras le téléphone lorsque tu seras prête à le faire, on ne peut pas forcer ce genre de choses. Je pense que cette découverte de nous-mêmes est une démarche qui est extrêmement compliquée, oui. Est-ce la peur qui te retient ? J'imagine mais il n'y a que toi qui puisse le dire.

Peut être juste le fait de mettre des mots sur des sentiments qu'on ressent et pourquoi on les ressent nous permet de trouver un certain apaisement, de mieux comprendre les choses.
    Là, je pense que tu as totalement raison. Le simple fait d'exprimer ce qu'on ressent, de mettre des mots sur ce qu'on ressent est un apaisement. C'est toujours mieux que de rester avec ces émotions vagues dont on ne sait pas vraiment d'où elles viennent ni exactement ce qu'elles sont. Dans mes moments d'angoisse ou de désespoir extrême, je me mets à écrire ce que je ressens et je suis toujours beaucoup plus sereine après l'avoir fait.

Laisser un commentaire:

• orangeblossom
    a répondu
    En tout cas, j'ai l'impression que l'écriture te fait du bien et je pense que c'est mon cas aussi. Peut être juste le fait de mettre des mots sur des sentiments qu'on ressent et pourquoi on les ressent nous permet de trouver un certain apaisement, de mieux comprendre les choses.
    Du coup, pourquoi ne pas écrire sur cet évènement qui t'a traumatisé et coucher sur le papier toutes les choses qui sont revenues te hanter ?

Laisser un commentaire:

• obsolète
    a répondu
    Bonsoir,

Je reviens ici pour donner quelques nouvelles, où en j'en suis de tout ça.

Bizarrement depuis que j'ai voulu écrire ma colère à ma psy je n'en ai plus ressentit... par contre j'en ai ressenti pour d'autres personnes et je l'ai écrit sur le moment.

Je ressens des choses très contradictoires à son sujet en fait, et je sais qu'elle a été maladroite et aussi j'ai vu ses limites et c'est comme si ça avait tout cassé la thérapie.

Je me dis que ce serait mieux un ou une psychanalyste, car les psychanalystes font un long travail sur eux, et normalement continuent de voir un psy pendant qu'ils exercent.
    Cela me paraît mieux qu'un psychologue qui est plus dans la théorie.

Ma psy je sentais qu'il y avait certains sujets compliqués à aborder et elle ne supportait pas que je dise du mal d'elle ou de la thérapie... Un peu comme un parent qui ne supporte pas de voir l'angoisse de son enfant car cela lui renvoit sa propre angoisse ?

Je ne sais pas mais il y avait un problème, un point de non retour à un moment et ça a été finit.

Le problème c'est que je n'arrive pas à reprendre une autre thérapie.

Il n'y a pas longtemps j'ai vécu un "anniversaire", 4 ans après un événement traumatique, des choses sont revenues me hanter, du passé. Et là j'ai sentit que c'était une boucle, une vague plutôt. Et là quand je me suis rendue compte de ce qu'il se passait j'ai essayé de contacter des psy, mais ils n'ont pas répondu sur le moment et j'ai laissé tomber...

C'est con mais depuis je n'arrive plus à reprendre le téléphone et c'est comme si maintenant j'avais raté un train et qu'il fallait attendre le suivant.

Pourquoi c'est si compliqué ? Est-ce que j'ai si peur que ça ? Si peur de moi ?

Laisser un commentaire:

• orangeblossom
    a répondu
    Etrange ce fil pile en ce moment! ça n'arrange pas ma paranoia en tout cas!!( cf le fil " trouver un bon psy" où j'expose ce qui m'est arrivé).
    Je crois qu'on ne " crache" pas sur son psy par plaisir! C'est juste que certaines réactions , certaines réflexions ne sont pas dignes de psychiatre et peuvent fragiliser des personnes vulnérables et déjà en souffrance qui se mettent à nu devant un inconnu qui les juge et ce n'est pas sa fonction ...
    Honnêtement, je trouve salutaire que les patients donnent leur avis même négatif. Un autre patient pourra lire des témoignages éclairants qui l'aideront à faire son choix en connaissance de cause. S'il y a dysfonctionnement de la part du psy en position d'autorité ( souvent on lit des remarques ahurissantes et destructrices de leur part), il est bon que ça ne reste pas dans le secret de leur cabinet mais que ça se sache! En livrant son expérience/ son témoignage, on rend service aux autres patients quelque part. Je viens de laisser moi aussi un avis négatif sur ma psy ( elle en a déjà beaucoup en fait, ce que j'ignorais!) parce qu'elle m'a fait beaucoup de mal et je veux éviter à d'autres patients de subir la même chose. Au fond, je crois que c'est un métier difficile car on accueille la misère humaine quotidiennement. Certains psys lassés, endurcis agissent comme s'ils étaient à l'usine ... et deviennent inhumains, froids, dans le jugement. Mais celui qui en paye le prix, c'est le patient! Et le prix peut être très élevé ( à tous points de vue).
    Dernière modification par orangeblossom, 30/05/2020, 15h00.

Laisser un commentaire:

• Lilly77
    a répondu
    Peut-être que les personnes « crachant » sur leur psy ici ou dans d’autres forums le font aussi en face à face. Sinon, je ne vois en effet pas très bien l’intérêt. Déjà, a qui fait—on allusion, psychologue ou psychiatre ? Il en existe de plus ou moins compétents, plus ou moins à l’écoute.

Il est vrai que lorsque des propos sont sortis de leur contexte ou carrément mal compris, on ne va pas les couvrir de lauriers. Les diagnostics peuvent être erronés avec une mauvaise compréhension, c’est logique. Et le nombre d’années d’études n’a rien à voir là dedans. Le meilleur des psys (chologue/chiatre) ne lira jamais dans vos têtes, ne vous connaîtra pas mieux que vous. Et ils ont beau avoir appris des dizaines de pathologies différentes, ils ne les ont pas toutes approchées, loin s’en faut. La théorie n’a jamais dépassé la pratique, études ou pas.

Se « défouler » verbalement lors d’une séance pour balancer tout ce que je viens de dire (par exemple) sera bien plus bénéfique que faire ça sur internet. Cependant, l’un n'empêche pas l’autre.

Laisser un commentaire:

• LittleSunny
    a répondu
    Salut Obsolète,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Il est clair que les mauvais psys existent aussi. Après tout, ce sont des humains et certains sont plus compétents que d'autres. Une des règles de base est de pouvoir exprimer ce que l'on veut/doit car on ne peut pas s'ouvrir et travailler sur nous-mêmes si on a peur des conséquences ou du jugement.

Je t'encourage vivement d'écrire cette lettre. Je me suis prêtée à cet exercise car il n'y a pas si longtemps, j'ai eu un gros clash avec ma psy. J'ai tout simplement claqué la porte en lui disant que je ne reviendrais plus. J'en avais tellement gros sur la patate que je lui ai écrit une lettre où je lui disais tout ce que je pensais et ressentais. Je ne me suis pas retenue, j'ai laissé sortir ma douleur et ma colère et j'ai continué d'écrire jusqu'à ce que je ne sache plus quoi écrire. Une fois fini, j'ai brûlé cette lettre et je l'ai regardée brûler lentement. Ca m'a fait un bien fou, il y a quelque chose dans ce rituel qui est libérateur. Il m'a fallu 2 lettres et 2 semaines de réfléxion et d'analyse de mes émotions pour que je puisse enfin prendre le téléphone et lui demander de la voir. Et la thérapie a pu continuer ...

La peur d'y retourner, elle est compréhensible mais je pense que si c'est le chemin que tu veux suivre, tu le feras le jour où tu te sentiras prête à aller voir quelqu'un.

Laisser un commentaire:

• obsolète
    a répondu
    En relisant mon message, je me dis que je devrai peut-être la lui écrire cette lettre, même si je ne la lui envoie pas.

Merci de m'avoir donné à réflechir là dessus par ricochets.

Laisser un commentaire:

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Chargement...
X