Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sens commun

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le sens commun

Bonjour,

Parfois, dans mes rêveries sur la pathologie, je me dis qu'il me manquait une philosophie à l'adolescence pour me construire normalement.

Par philosophie j'entends:
    Une colonne cérébrale / Une philosophie pratique / ou assurément un sens commun des choses.

Je l'ai déjà dit le sens commun est pour moi l'opposé du délire et celui qui en est dénué est fou (ou génie).

Il y avait trop de pourquoi pour combler une case défectueuse et pas assez de comment.

Plus d'information sur le sens commun:
    La notion de sens commun se rapporte à une forme de connaissance regroupant les savoirs largement diffusés dans une culture donnée : normes, valeurs et associations symboliques. C'est ce que l'on nomme le « gros bon sens » ; cela fait souvent référence à des opinions, croyances, et perceptions largement partagées au sein d'une organisation sociale donnée.

Dans l'Antiquité, la notion de sens commun désigne les classifications communes qui permettent de passer des perceptions à l'identification des choses et des gens. Au XVIIe siècle, Descartes l'assimile au "bon sens", et au siècle suivant, Voltaire le définit comme la notion première des choses, que la philosophie n'a pas travaillé.

Avec l'avènement des sciences, les sciences sociales reprennent cette notion en tant qu'objet d'étude, montrant comme les principes du sens commun varient selon le milieu. Ils utilisent aussi cette notion pour expliquer la distinction entre une démarche scientifique pour arriver à une explication d'un phénomène social donné et le « gros bon sens », le « sens commun », qui ne repose pas sur une telle démarche intellectuelle et qui ne recherche pas la scientificité.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_commun

Perso j'aurais aimé qu'on m'enseigne dès le collège, à côté des mathématiques, de la métaphysique. Car le fait que le seul savoir structuré enseigné au collège soit les mathématiques, m'a fait me désintéresser du monde extérieur, plus précisément de l'homme dans son environnement. Enfin bon j'ai rattrapé le retard plus tard, mais pour moi c'est la métaphysique la colonne cérébrale qu'il me fallait.
    https://photosgembassindarcachon.blogspot.com/
    www.gemvirtuel.fr

Commentaire

Salut Azythum,

La métaphysique qui répond ou qui pose à la question du "pourquoi?" m'aurait assurément plus enfoncée encore. Je m'y serais perdu.
      Quelque part il faut arriver à se débarrasser de cette question. Bien qu'elle soit essentielle aussi et qu'il est normal qu'elle revienne par intermittence nous questionner.

Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Commentaire

Salut Crazy,

Je trouve que les proverbes aident pas mal à retrouver du sens commun. J'en ai aussi manqué et j'aime bien les proverbes pour ce qu'ils contiennent de sagesse populaire.
        Ginkgo

Commentaire

Un proverbe parmi d'autres:

"L’habit ne fait pas le moine."

Et oui! quand on est au plus bas (et même après) les proverbes peuvent être une bouée à laquelle se raccrocher. Ça pourrait être un conseil de psy.

Commentaire

Envoyé par CRAZY3 Voir le message
            Et oui! quand on est au plus bas (et même après) les proverbes peuvent être une bouée à laquelle se raccrocher...
            Si on n'en abuse pas.

Commentaire

Salut

Le sens commun ? Le bon sens ? Est-ce que ça existe seulement ? Nous vivons dans un monde "en dépit du bon sens" et nous ne trouvons pas de solution.

Personnellement, je ne crois pas en l'existence de ce "gros bon sens" . Toutes les choses sont relatives et une chose bonne aujourd'hui peut être mauvaise demain.
              Site perso
              Les mauvais logiciels sont une plaie divine et un fardeau pour l'internet. Ensemble, rejoignez la ligue des justiciers contre les mauvais logiciels !

Commentaire

Si on n'en abuse pas.
                Je serais justement curieux de connaître quelle interprétation tu donnes à l'aphorisme "l'habit ne fait pas le moine".

Pour moi, il signifie que les apparences que se donnent les gens ne sont pas forcément voire rarement conformes à ce qu'ils sont en réalité.
                Clochard de l'univers...

Commentaire

Envoyé par Cochise* Voir le message

Je serais justement curieux de connaître quelle interprétation tu donnes à l'aphorisme "l'habit ne fait pas le moine".

Pour moi, il signifie que les apparences que se donnent les gens ne sont pas forcément voire rarement conformes à ce qu'ils sont en réalité.
                  Bonjour par ici!

en allemand on dit l'inverse "l'habit fait le moine",

le bon sens c'est de ne faire consciemment de mal à personne car du mal on en fait toujours et ce malgré soi................
                  Enfin je réalise et quelle surprise!!!

Commentaire

Tu confirmes ce que je pense des aphorismes hibou... Ce ne sont que des espèces de peintures abstraites que l'on interprète comme on le veut.
                    Clochard de l'univers...

Commentaire

Si on n'en abuse pas.
                      Trop de proverbes tuent les proverbes..
                      Ginkgo

Commentaire

J'aime bien aussi les morales de La Fontaine.
                        J'aime en particulier (mais je ne vise strictement personne ici) "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse". Ou bien "Le flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute".
                        Ginkgo

Commentaire

Envoyé par Ginkgo Voir le message
                          J'aime bien aussi les morales de La Fontaine.
                          J'aime en particulier (mais je ne vise strictement personne ici) "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse". Ou bien "Le flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute".
                          Et tu aimes aussi "la raison du plus fort est toujours la meilleure" ?
                          Site perso
                          Les mauvais logiciels sont une plaie divine et un fardeau pour l'internet. Ensemble, rejoignez la ligue des justiciers contre les mauvais logiciels !

Commentaire

Envoyé par nans1906 Voir le message

Et tu aimes aussi "la raison du plus fort est toujours la meilleure" ?
                            C'est une morale qui mérite une prudente interprétation. Je ne crois pas que La Fontaine dise que les plus forts ont raison. Il utilise 'raison" dans le sens d'arguments. Les raisons (arguments) du plus fort sont les meilleures, mais le plus fort n'a pas pour autant raison.
                            Je crois que La Fontaine critique la justice de son époque, injuste, qui abuse de sa force tout en se justifiant par maints arguments, hypocrite. Il dénonce une situation plus qu'il ne préconise l'usage de la force. C'est du moins mon interprétation.
                            Ginkgo

Commentaire

Cette morale à mon avis peut s ' appliquer dans un débat d ' idées celui qui gagne le débat n ' est pas forcément celui qui a raison mais celui qui est le plus fort (grande gueule, statut hiérarchique, grande éloquence..)
                              Ginkgo

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X