Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mycothérapie, une piste ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mycothérapie, une piste ?

Bonjour,

Je consulte très régulièrement ce forum depuis une dizaine d’années et je vous remercie pour toutes vos contributions qui m’ont beaucoup aidé.

Comme vous tous, les humiliations – réelles ou imaginées -, les remarques désagréables et les tentatives de dissimulation font partie de mon quotidien. Au travail ma réputation n’est plus à faire, entre les collègues qui refusent de s’asseoir à la cantine près de moi, qui font certains gestes sans équivoque, ou qui évoquent en public mon manque d’hygiène. Et cerise sur le gâteau, je ne sais jamais et à quel point je sens mauvais.

Trouvons le positif : nous savons qui sont nos amis, les vrais, ceux qui comprennent que l’halitose est un vrai problème et qui peuvent aborder franchement le sujet sans difficulté ou moquerie, et qui savent le tourner en dérision.

Si je fais le bilan de ma démarche de guérison, j’ai vainement travaillé sur 3 aspects avec l’accompagnement de plusieurs médecins très compréhensifs : la cause dentaire, la cause ORL et la cause digestive.

La cause dentaire et la cause ORL n’ont rien donné, tout va bien. Je suis un vrai maniaque de l’hygiène buccale et des amygdales, mais je reste une poubelle ambulante.

Pour ce qui est de la recherche d’une cause digestive, c’est toute une histoire. Je souffre régulièrement d’acidités, d’une mauvaise digestion en général, et je vais à la selle de façon irrégulière. J’ai l’impression en général d’avoir une grande lenteur digestive, voire même d’avoir mes repas dans l’oesophage après plusieurs heures de digestion.

Une fibroscopie n’a rien donné, tout va bien selon le gastro-entérologue. Mon médecin traitant m’a prescrit des IPP, ce qui a réglé certes l’acidité, mais ce qui a bouleversé le transit (ballonnements, constipation…).

Je vous passerai le détail de tous les compléments alimentaires que j’ai pu consommer pendant ces 10 dernières années (probiotiques, charbon actif, cure d’huile de pépins de plamplemousse, psyllium blond, comprimés de papaye, tisanes …), et de mon régime alimentaire destiné à éviter les acidités, sans véritable amélioration.

Si je me suis inscrit sur le forum aujourd’hui, c’est que j’explore depuis quelques jours une piste qui n’est pas très souvent abordée ici. Il s’agit de la restauration du microbiote, dans la ligne des travaux du Dr Donatini (vous pourrez trouver des vidéos sur Youtube où il expose ses théories). Il a formé de nombreux ostéopathes, et j’ai récemment eu la chance d’en consulter une (diplômée en pharmacie par ailleurs).

Lors de la consultation, l’ostéopathe procède à deux tests respiratoires à intervalle de deux heures, ce qui permet de mesurer l’hydrogène expiré, le méthane et d’autres gaz je crois. Les mesures faites permettent d’évaluer si une fermentation se produit, notamment dans l’intestin grêle.

Ces tests ont permis d’ « objectiver » la cause de mon halitose, dont l’origine est bien une fermentation anormalement élevée, même à jeun. Bien sûr, je ne tiens pas la solution définitive, mais l’ostéopathe consultée a mis en place une série de conseils et dans 3 mois je retournerai la voir. Selon elle, il est tout à fait « normal » d’avoir une halitose avec une pareille fermentation et une telle lenteur digestive.

Les conseils donnés ont vocation à restaurer le microbiote et à limiter les fermentations :

- mycothérapie sous forme de compléments alimentaires individualisés ;
    - sulfate de magnésium (toute petite quantité consommée le soir) qui aide à la vidange gastrique ;
    - régime low FODMAP à mettre en œuvre (mon péché mignon étant le sucre, je comprends mieux le problème de fermentation) ;
    - boissons et desserts / fruits à distance des repas ;
    - petits repas à privilégier.

Au passage, me concernant, sont proscrits certains aliments fermentés et probiotiques qui ne feront qu’empirer la situation, ce que j’ignorais.

Dans un premier temps, l’objectif est de retrouver un transit régulier avec selle quotidienne et avoir de nouveau la sensation de faim. La faim semble tout à fait anodine mais elle a toute son importance : son absence peut indiquer une vidange gastrique lente.

Voilà ce que j’avais à vous dire. J’espère que la mycothérapie peut être une piste à explorer pour d’autres internautes. Si certains d’entre vous l’ont expérimentée, je suis preneur de vos observations.

Je vous donnerai des nouvelles des résultats.

A bientôt

Toitupu

Peut être que ce serait bénéfique pour toi de faire des étirements du diaphragme (le muscle de la respiration).

Il est dit qu'il peut provoquer une digestion difficile. Lorsque le diaphragme est abaissé il exerce une pression continue sur le foie, l’estomac et d'autres organes comme le pancréas, les intestins. L’estomac peut être douloureux (boule au ventre), le transit intestinal déréglé (constipation, transit accéléré, douleurs. ..). En plus de créer des problèmes de posture.

Commentaire

Merci pour ton message qui résume bien le parcours acrobatique de certains du forum !

Concernant les probiotiques, c'est étonnant qu'elle te dise qu'ils aggravent alors que depuis que j'en prend régulièrement, mon ventre est moins ballonné et mon haleine à peu près neutre.
      Aller voir un ostéopathe compétent sur le sujet peut être une bonne solution en tout cas.
      Un régime alimentaire plus sain est une des clés de notre guérison.

Au plaisir de te lire pour les résultats

Commentaire

Salut boine,

Tu pourrais préciser quels sont les probiotiques que tu prends ?

Commentaire

Bonjour Toitupu,

Lors de mes nombreuses tentatives d'éradications de cette problématique, une naturopathe m'a conseillé à la fin de chaque repas de respirer quelques instant de l'huile essentielle de lavande vraie. A priori la vidange gastrique se ferai très rapidement et les résultats auraient été observés sous IRM.
          Pour ma part, le problème ne devait pas venir de là.

Commentaire

Envoyé par Bastii2222 Voir le message
            Salut boine,

Tu pourrais préciser quels sont les probiotiques que tu prends ?
            Salut Bastii,
            J'en teste deux sortes qui proviennent du même fournisseur : DIETI NATURA
            Je m'approvisionne pour les premières : "PROB DIGESTION" dans un magasin BIO : LA VIE CLAIRE
            Les deuxièmes "FERMENTS LACTIQUES" directement sur le site internet de DIETI NATURA

J'ai l'impression que c'est efficace sans être sûr à 100% avec moins d'interactions sociales en ce moment et le port du masque

Commentaire

Bonjour Boine, à quelle fréquence prends-tu tes probiotiques ? 2 n'est-ce pas beaucoup ou est-ce la quantité normale?
              Merci.

Commentaire

Envoyé par Boine2 Voir le message

Salut Bastii,
                J'en teste deux sortes qui proviennent du même fournisseur : DIETI NATURA
                Je m'approvisionne pour les premières : "PROB DIGESTION" dans un magasin BIO : LA VIE CLAIRE
                Les deuxièmes "FERMENTS LACTIQUES" directement sur le site internet de DIETI NATURA

J'ai l'impression que c'est efficace sans être sûr à 100% avec moins d'interactions sociales en ce moment et le port du masque
                Bonsoir Boine. Je ne vois ce commentaire que maintenant. Je viens de visiter le site et le produit est super moins cher. Je suis dégouté j'ai dépensé près de 45€ hier pour renouveler les gélules dont je te parlais sur slack. Or sur tes probiotiques je vois près de 10 souches pour ce prix c'est une super bonne affaire sans compter les avis plus que positif...

Commentaire

Oui c'est pour ça que je recommande ce site là, c'est pas cher avec de bons avis.

2 après chaque repas oui c'est ce qui est recommandé

Commentaire

Chargement...
                  X