Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plein de solutions contre la mauvaise haleine!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Plein de solutions contre la mauvaise haleine!

    Salut ! J’espère pouvoir vous apporter des réponses. La mauvaise haleine peut venir de beaucoup de causes différentes. Je vais essayez de toutes les mentionner comme ça vous verrez selon votre cas.

    L’écrasante majorité des problèmes d’haleine vient d’un problème de langue.

    Donc déjà est-ce que vous êtes sûr que vous vous brossez correctement la langue ? Il faut laver les dents après chaque repas et gratter la langue quotidiennement jusqu’au fond avec une brosse à dents et rincer. La langue doit être rose de manière uniforme sur l’intégralité de la langue. Vérifiez qu’il n’y a pas une pâte blanche dans le fond que vous auriez oublié d’enlever car ça procure une haleine nauséabonde. Si vous avez du mal à mettre votre brosse à dents jusqu’au fond, allez-y petit à petit. Reculez chaque jour un peu plus la brosse à dents, à force vous vous habituerez. Bien entendu, ne l’enfoncez pas dans la gorge, ça doit rester sur la langue. C’est encore mieux si la brosse à dents est recouverte de bicarbonate de soude/sodium (achetable en pharmacie) car ça neutralise les odeurs, ça élimine les dépôts de la langue et ça blanchit les dents. Faire aussi des gargarismes avec. Vous pouvez même en avaler un petit peu. Brossez aussi sous la langue, le palais, derrière les lèvres et l’intérieur des joues. Le faire délicatement pour ne pas saigner. Vous pouvez aussi utilisez un irrigateur oral (jet interdentaire) ou du fil dentaire.

    Si vous avez une langue blanchâtre, c’est souvent dûe à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu’à un épaississement des papilles présentes à la surface. C’est ce qu’on appelle la langue saburrale : l’enduit peut être retiré en grattant la langue.
    Quant aux mycoses de la langue causées par Candida albicans, un champignon, elles peuvent être favorisées par la prise de certains médicaments, comme les antibiotiques. La langue se couvre alors d’un enduit blanc crémeux, qui se détache si on le racle et qui peut donner un goût métallique.
    Si on attribue souvent la coloration blanche à la présence d’une mycose ou candidose (une affection causée par un champignon microscopique tel que le Candida albicans), cette situation est en fait assez rare.

    Si la langue est chargée (couleur jaune, blanche, marron) : consultez un acupuncteur, ils savent analyser la santé de la langue et traiter le problème.

    Peut-être que la flore buccale est détraquée. Les bains de bouche sont souvent agressifs, ce qui peut la détruire, donc préférez des bains de bouche bio sans alcool et à la menthe. Si elle est détraquée, prendre des probiotiques pour la flore buccale (en vente chez certains naturalia).

    Souvent, il y a aussi une mauvaise odeur qui se dégage du nez : se vaporiser avec un spray pour le nez à l’eau de mer (le sel neutralise les odeurs) ou au souffre ou avec des probiotiques pour la flore nasale. S’il y a des glaires qui viennent du nez, fabriquer un spray nasal au bicarbonate de sodium.

    Si la mauvaise haleine est d’origine bucco-dentaire, le dentiste pratique les traitements nécessaires :
    - détartrage
    - traitement des caries, d'un abcès dentaire, d'une maladie des gencives, d'une sécheresse buccale, d'aphtes, d’une mycose, etc.

    Dans 5% des cas, la mauvaise haleine trouve son origine dans les voies nasales et amygdaliennes, à la suite d’une infection.

    La mauvaise haleine peut aussi être due à :
    - une intolérance alimentaire (gluten, lactose, sucre, etc) : voir un allergologue
    - la consommation de certains aliments (souvent ce sont l’alcool, le café, les poireaux, les poissons gras, l’ail, l’oignon, l’échalote, les produits laitiers)
    - à la maladie du grêle : le SIBO (small intestine bacteries overgrowth) qui se soigne avec un antibiotique
    - à une irritation/inflammation de l’estomac (reflux gastrique), de l’œsophage ou des bronches (bronchites chroniques)
    - à une altération de la salive (traitement laser)
    - à la présence de caséum/pierres amygdaliennes/boules blanches
    - à un saignement de la bouche (comme les gencives)
    - à certains dentifrices qui donnent une mauvaise odeur
    - à une mauvaise hygiène de l’appareil dentaire
    - des maladies du foie
    - des maladies des reins

    C'est pourquoi il est important d'étudier la cause à l'origine de la mauvaise haleine avant d'appliquer quelque traitement que ce soit.

    En cas de caséum : faire des gargarismes avec du vinaigre de cidre pendant plusieurs jours (ça casse les boules blanches). Ou voir un dentiste ou un ORL pour nettoyer les amygdales à l'aide d'un grand bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, ils utilisent parfois un hydropulseur. Ou faire du laser sur les amygdales

    Pour mesurer la mauvaise haleine (hallimètre) :
    - faire un test microbien : Fresch Breath Institute Test, Oratest du Dr Mel Rosenberg

    Pour savoir si vous avez mauvaise haleine : lécher le dos de la main, attendre 10 secondes, puis sentir. Si ça pue c’est que vous avez mauvaise haleine.

    http://www.dr-lazaro-paul.chirurgien...vaise-haleine/
    Site d’infos sur les causes de la mauvaise haleine (buccale, digestive, pulmonaire, nasale et amygdalienne), et les façons de la mesurer et de la traiter.

    Pour entretenir une haleine fraiche :
    - boire du thé à la menthe, au réglisse ou au thym
    - si besoin prendre des bonbons à la menthe/chlorophylle sans sucre (car le sucre amplifie la mauvaise haleine)
    - ne pas fumer
    - boire de l’eau de façon suffisante tout au long de la journée (minimum 6-8 verres d’eau par jour)
    - consommer des aliments riches en fibres
    - consommer de la chlorophylle bio
    - complément alimentaire : oropur
    - probiotiques : lactibiane buccodental (labo Pilèje)

    S’il y a des problèmes digestifs (du mal à digérer les protéines, les produits laitiers, etc) : prendre des enzymes digestives (amylase, lactase, protéases, lipases, etc…), des probiotiques (pour la flore intestinale et pour l’estomac), voire des prébiotiques.

    Sinon il y a le charbon actif : un ingrédient idéal pour nettoyer l'organisme et traiter les troubles digestifs.

    Le charbon activé serait capable de débarrasser notre corps de différents poisons comme les métaux lourds, mais également des pesticides, des stupéfiants, des médicaments dangereux, des additifs alimentaires ou encore de certains virus. Voici la liste (non-exhaustive) de ses bienfaits :
    • Troubles intestinaux : régulation du transit, diarrhée, gastro-entérite, constipation...
    • Troubles digestifs : brûlures d'estomac, reflux gastro-œsophagien, aérophagie, flatulences et ballonnements
    • Hypercholestérolémie
    • Syndrome du côlon irritable
    • Mauvaise haleine (halitose)
    • Hypertriglycéridémie
    • Insuffisance rénale (dans une moindre mesure, jamais sans avis médical)
    • Intoxication alimentaire (idem)
    L'halitose (mauvaise haleine) peut aussi être une conséquence d'une altération de la salive et c'est ici que son traitement devient un vrai défi pour les spécialistes.
    La salive peut dans ces cas de figure avoir une texture collante, qu'elle soit excessivement visqueuse ou que les glandules ne sécrètent pas suffisamment de liquide de réaction alcaline. Lorsqu'un tel phénomène se produit l'action bactéricide de la salive s'altère, ce qui favorise l'apparition et la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
    Si l'halitose est dûe à une altération de la salive, le laser s'avèrera la méthode la plus efficace pour en venir à bout.

    S’il y a une fermentation anormalement élevée et une lenteur digestive. Voir un ostéopathe qui fera une étude de la flore intestinale. Il procédera à deux tests respiratoires. Les mesures permettent d’évaluer si une fermentation se produit, notamment dans l’intestin grêle. Si c’est le cas, il faut restaurer le microbiote et limiter les fermentations.

    Si la langue est blanchâtre consulter, soit :
    - un médecin généraliste
    - un dentiste
    - un dermatologue
    - un gastro-entérologue
    - un acupuncteur/médecine chinoise
    - un spécialiste de la langue

    Si la mauvaise haleine persiste, consulter, soit :
    - un dentiste (parodontiste)
    - un gastro-entérologue
    - un ORL
    - un stomatologue
    - un pneumologue
    - un endocrinologue
    - un allergologue
    - un acupuncteur/médecine chinoise

    Voilà, bye!
    Dernière modification par fjui, 11/05/2021, 05h37.

    #2
    Ne pas fumer évidemment, sinon c'est ruiner tous les efforts.

    Commentaire


      #3
      Salut Fjui,

      Merci pour toutes ces informations, qui vont certainement en aider plus d’un.

      Quand tu fais référence au traitement au laser pour le manque de salive, sais-tu quel spécialiste traite cela ? Un dentiste ? Un ORL?
      si quelqu’un a déjà effectué ce genre de traitement, je suis preneur d’informations.

      merci infiniment

      Commentaire


        #4
        ATTENTION : le bicarbonate de sodium, c'est bien, mais c'est 1 fois MAXIMUM par semaine pour se laver les dents !
        Sinon, ça endommage et ce serait dommage.

        Merci pour ton message qui résume les premiers pas à faire pour cibler l'origine de notre Mauvaise Haleine et la corriger en attendant un traitement futur.
        Dernière modification par Boine2, 12/05/2021, 10h24.

        Commentaire


          #5
          Il a raison Boine2, faites très attention avec le bicarbonate il faut pas trop en abuser ni sur la langue ni sur les dents il tue les bonnes bactéries aller voir sur YouTube ya des témoignages c'est vrai qu'il nettoie bien la langue plus de mauvaise haleine pendant presque toute la journée mais il brûle la langue je le faisais j'ai arrêter de le faire

          Commentaire


            #6
            Le bicarbonate qui abîme les dents ? C'est absolument faux. Voici un article qui explique pourquoi : https://www.monbicarbonate.fr/bicarb...if-sur-lemail/

            Commentaire


              #7
              Envoyé par GorgePuante Voir le message
              Le bicarbonate qui abîme les dents ? C'est absolument faux. Voici un article qui explique pourquoi : https://www.monbicarbonate.fr/bicarb...if-sur-lemail/
              "absolument faux"... car un site qui s'appelle "mon bicarbonate" n'en dira à priori pas de mal...
              Sauf que là, dans le monde publicitaire d'Internet, pour une fois, il est question d'un produit sain et naturel

              Posez en effet la question à vos dentistes afin de recueillir leurs avis sur le fait de savoir s'il est dangereux ou non d'utiliser le bicarbonate TOUS les jours.
              Par principe de précaution, 1 à 2 fois par semaine est une bonne base.

              Commentaire


                #8
                Salut tout le monde,
                je voulais juste partager avec vous ce tableau. Les aliments qui aident à réduire l'acidité.
                http://www.livrevirtuel.com/Tableau_Acide_Alcalin.asp

                Commentaire


                  #9
                  Bonjour,

                  Mon médecin m'a dit qu'il s'agissait de mon foie qui était surchargé, il m'a conseillé de faire un nettoyage (detox) au moins 1 fois tous les 6 mois pour éviter d'avoir ce genre de problèmes, il m'a conseillé un complément alimentaire à base de chlorophylle d'un labo français que j'ai commandé et utilisé pendant 2 mois et j'avoue que j'ai des très bons résultats. www.lereca.com pour le complément alimentaire

                  Commentaire


                    #10
                    Envoyé par Boine2 Voir le message

                    "absolument faux"... car un site qui s'appelle "mon bicarbonate" n'en dira à priori pas de mal...
                    Sauf que là, dans le monde publicitaire d'Internet, pour une fois, il est question d'un produit sain et naturel

                    Posez en effet la question à vos dentistes afin de recueillir leurs avis sur le fait de savoir s'il est dangereux ou non d'utiliser le bicarbonate TOUS les jours.
                    Par principe de précaution, 1 à 2 fois par semaine est une bonne base.
                    C'est comme le Bio dans les grandes surfaces ils te disent que la pomme est bio quand tu l'a mange ca te provoque toujours une allégrie

                    Commentaire


                      #11
                      En fait, la mauvaise haleine peut aussi venir de la langue. Esaye dutiloser un gratte langue suivi d'un rince bouche, puis mache du chewing gum sans sucre et bois du jus de citron régulièrement. Le problème peut se trouver au fond de la langue, où il s'ammasse souvent des bactéries et des débris de nourriture malodorants.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X