Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

    Salut!

    Après avoir suivi le traitement HP qui n'a servi à rien car je pense que HP n'a pas été éradiqué au cours du premier traitement (car problèmes réapparus), j'ai demandé à mon médecin traitant de me transférer chez le gastro et j'ai enfin pu faire mon endoscopie dans une clinique spécialisée hier. Nous avons constaté ou plutôt ils ont constaté que j'avais une oesophagite par reflux (inflammation de l'oesophage qui est due au reflux gastrique), par contre je n'ai pas d' hernie hiatale. Tout cela peut être dû à HP, j'aurai les résultats dans 10 jours pour voir si HP a été éradiqué au cours de mon dernier traitement donc j'attends avec impatience.

    "L’oesophage permet d’acheminer les aliments de la bouche vers l’estomac. Entre l’estomac et l’oesophage, un sphincter (le cardia) s’ouvre à l’arrivée du bol alimentaire puis se ferme. Parfois, il y a un dysfonctionnement de ce "clapet" et le contenu gastrique acide peut remonter le long de l’oesophage. Certaines études relient le reflux gastro-oesophagien (RGO) à des infections chroniques de l’appareil respiratoire."

    "Le reflux gastro-oesophagien (RGO) correspond au passage d'une partie du contenu gastrique dans l'oesophage. En pratique clinique, il désigne une affection fréquente caractérisée par des symptômes et/ou des lésions oesophagiennes en rapport avec ce reflux. Les lésions oesophagiennes muqueuses correspondent àl'oesophagite par reflux (oesophagite peptique). L'oesophagite peut se compliquer de sténose, d'hémorragie, d'ulcère ou de métaplasie cylindrique du bas oesophage appelée endobrachyoesophage (ou oesophage de Barrett). Les symptômes peuvent évoluer sans lésions oesophagiennes ou, plus rarement, les lésions oesophagiennes peuvent être asymptomatiques"

    "On a longtemps considéré le reflux comme un trouble mineur de l’estomac dû aux habitudes alimentaires (nourriture en excès ou trop épicée), au stress ou à un mode de vie inadapté. Mais aujourd’hui, on sait qu’il s’agit plutôt d’un trouble d’origine neurologique. Le mécanisme principal du RGO est un trouble de la relaxation d’un muscle du sphincter inférieur de l’oesophage. Ce dérèglement serait responsable de près de 80 % des cas de RGO. Chez la plupart des malades, les reflux se produisent de temps en temps alors que chez d’autres, ils peuvent être à l’origine de symptômes douloureux."


    "Le RGO est souvent chronique, environ deux tiers des patients devront poursuivre un traitement de manière intermittente ou continue. Dans la majorité des cas, les lésions occasionnées par les remontées acides ne sont pas graves. Dans une minorité des cas, une oesophagite (inflammation de l’oesophage) sévère est présente, en particulier chez les patients de plus de 60 ans. Dans ces cas, un contrôle par voie endoscopique de la cicatrisation des lésions est nécessaire.Les principales complications du RGO sont la sténose peptique (rétrécissement du bas oesophage suite aux attaques acides) et l’endobrachyoesophage (remplacement de la muqueuse du bas oesophage par de la muqueuse de type gastrique). On retrouve cette pathologie chez 5 à 10 % des patients subissant une endoscopie pour RGO. L’endobrachyoesophage multiplie par 30 à 40 le risque d’adénocarcinome de l’oesophage. Cette possible évolution vers le cancer nécessite ainsi un suivi particulier du patient."
    Dernière modification par Cat, 30/07/2005, 12h15.

    #2
    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

    Salut cat, ton exposé sur l'oesophage est tt à fait interessant.J'attends les resultats de tes analyses sur le HP.

    Commentaire


      #3
      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

      Envoyé par barta
      Salut cat, ton exposé sur l'oesophage est tt à fait interessant.J'attends les resultats de tes analyses sur le HP.
      Salut!

      Je ne connais pas ton pseudo tu es donc peut-être nouveau sur le forum. Je t'explique donc rapidement ce qui s'est passé jusqu'à présent: mon résultat pour HP fut positif et j'ai déjà suivi un traitement pour son éradiquation(ipp+antibio). Mes symptômes avaient plus ou moins disparus mais sont revenus au bout de quelque temps quand j'ai arrêté les ipp. Donc il se peut que HP soit toujours présent. Mais pour le reflux et l'oesophagite, on peut l'avoir sans avoir HP. C'est juste un dysfonctionnement du clapet qui est censé empêcher le liquide gastrique de remonter.
      Je dois aller voir mon doc quand j'aurai mon résultat pour HP pour savoir si je dois suivre une nouvelle tri-thérapie ou pas. Si c'est négatif pour HP, je prendrai juste les ipp et un médicament contre l'oesophagite suivi d'un régime alimentaire assez stricte pour premettre à l'oesophage de bien guérir. Si les problèmes persistent toujours, la seule solution serait la chirurgie pour refermer le clapet ce qui serait la dernière solution. Mon oesophage est déjà assez abîmé (2ème degré/grade) à cause de l'acide qui y remonte en permanence mais pas de cancer heureusement mais un ulcère. Ma mh est sans doute liée au reflux gastrique, c'est plutôt une odeur fétide/acide, mes remontées "remontent" jusqu'à ma gorge et je les ressens parfaitement et j'ai un goût acide dans la bouche en permanence mais encore plus après les repas bien sûr. Je te tiendrai informé. As-tu des remontées également?
      Dernière modification par Cat, 19/08/2005, 23h31.

      Commentaire


        #4
        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

        Salut Cat,

        j'ai exactement les memes pblmes que toi, j'ai fait 2 traitements hp et mes symptomes sont revenus ( ballonements,etc)
        j'ai consulté un ORL cette semaine qui etait tres surpris de constater que mon reflux attaquait mes cordes vocales...
        j'ai rdv pour scanner des sinus au cas ou et surtout avec tres bon gastro (selon orl) pour refaire biopsie et antibiogramme pour hp...
        bon courage Cat et tiens nous au courant pour la suite

        Tytus

        Commentaire


          #5
          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

          Salut Tytus! Je me demandais déjà où tu te cachais!
          Et oui, l'acide peut remonter jusqu'à la gorge (comme dans ton cas) et je pense que mes angines (qui sont assez fréquentes) pourraient être également dues au reflux. Je te jure que l'acide me remonte jusqu'à la bouche alors chez d'autres qui souffrent de reflux ça ne remonte que jusqu'à la partie inférieur de l'oesophage. Mon estomac produit beaucoup trop d' acide (je ne sais pas si c'est dû à HP). Il se peut que je sois obligée de prendre des ipp toute ma vie (dans ce cas je préfèrerais l'opération) mais on verra avec le doc dans 10 jours. Courage et tiens-moi informée...
          Dernière modification par Cat, 30/07/2005, 11h51.

          Commentaire


            #6
            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

            Je voudrais aussi ajouter que les seuls cas que je connaisse de personnes atteintes de ce genre de problèmes sont les personnes qui souffrent de boulimie en général, c'est à dire qui se font vomir afin de pouvoir maigrir comme certaines ados. Comme elles vomissent très souvent, l'acide leur remonte tout le long de l'oesophage régulièrement ce qui entraîne des inflammations au niveau de l'oesophage, la gorge et même les dents qui pourissent et tombent parfois. Je l'ai lu dans un article sur l'anorexie et la boulimie. Moi, je ne souffre pas de boulimie ou autre. C'est vraiment injuste! Hier à la gastrocopie, j'étais la seule jeune à part moi que des vieux!!! Les vieilles personnes sont également atteintes de ce problème. Raison pour laquelle le doc ne m'a pas prise au sérieux au début. J'ai vraiment dû me battre pour obtenir mes examens et la gastrocopie à la clinique hier! Ne vous découragez surtout pas, vous avez droit à vivre sans mh et d'être en bonne santé. Si ces problèmes ne sont pas détectés à temps, il peut y avoir des pb bcp plus graves après (cancer!).
            Dernière modification par Cat, 30/07/2005, 18h36.

            Commentaire


              #7
              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

              a la base j'ai pris rdv avec ORL parce que j'avais l'impression d'avoir un ecoulement post nasal mais apres avoir fait un examen avec une sonde dans les narines ( qui descend jusqu'a l'oesophage), en fait je n'ai pas d'ecoulements provenant des sinus...mais mon reflux remonte tellement haut que je ravale en continu ce liquide en ayant la sensation qu'il vient d'en haut alors qu'apparement c'est totalement faux ( mais je vais quand meme faire scanner des sinus au cas ou...).
              je tiens qd meme a preciser que je ne ressent pas ce reflux pourtant tres acide, peut etre parce qu'il date de tres longtemps et que je me suis habitué.
              dans notre malheur je suis content de partager les memes problemes que toi Cat, ca nous permettra d'echanger nos experiences en termes de traitements et d'ameliorations eventuelles.
              merci a bientot
              Tytus

              Commentaire


                #8
                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                Salut cat et tytus, du courage.Quant à moi, j'ai quelquefois des remontés apres un repas.En effet je sens que ma gorge est acide et ça pique un peu.Mais apres ça passe.Tenez moi informer de la suite de vos analyses

                Commentaire


                  #9
                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                  Cat, le grand retour !

                  Commentaire


                    #10
                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                    Envoyé par Chacalus
                    Cat, le grand retour !
                    Et oui, je ne vous ai pas oublié mais je déprimais bcp. Ce site me faisait penser à ma mh et je me connectais comme une folle 50 fois par jour. Un jour je me suis dis que ça suffit et je ne me suis plus connectée, j'ai vécu comme si la mh n'existait plus et j'allais bcp mieux... Et je n'écris que quand j'ai quelque chose à dire qui pourrait aider les autres aussi. Entre temps je n'avais rien à raconter pendant mon traitement de 6 semaines (2 semaines de tri-thérapie et ensuite 4 semaines de ipp). Donc voilà, les 6 semaines sont passées et 2 semaines de vacances dans le sud de la France avec mon copain. Et me voilà de retour.

                    Commentaire


                      #11
                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                      Oui c'est vrai en laissant ce forum on en oubli la mauvaise haleine, mais mieux vaut souffrir une année et vivre les plus belles années de sa vie pa la suite, un petit mal pour un grand bien, après l'effort le reconfort

                      Commentaire


                        #12
                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                        @Tytus, qu'est-ce qu'ils ont dit au juste les docteurs? C'est quel genre d'odeur? ça sent par la bouche ou aussi par le nez? C'est toi qui a osé leur demandé ou c'est eux qui t'ont fait la remarque? Merci de me répondre.

                        Commentaire


                          #13
                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                          A lire, très intéressant:

                          http://www.paris-nord-sftg.com/patients.RGO.0304.php3


                          http://www.univ-reims.fr/UFR/Medecin.../RGO_280_P.pdf
                          Dernière modification par Cat, 01/08/2005, 11h57.

                          Commentaire


                            #14
                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                            Envoyé par Cat
                            @Tytus, qu'est-ce qu'ils ont dit au juste les docteurs? C'est quel genre d'odeur? ça sent par la bouche ou aussi par le nez? C'est toi qui a osé leur demandé ou c'est eux qui t'ont fait la remarque? Merci de me répondre.
                            j'avais demander a mon generaliste de porter un jugement sur mon haleine la premiere fois que je suis venu le consulter pour ca...
                            mon toubib m'a demandé de respirer par le nez (bouche fermée) et il m'a dit que l'odeur etait la meme par bouche ou nez.
                            il ne m'a rien dit au sujet de l'odeur juste qu'elle etait forte...je pense qu'il etait un peu perdu.
                            de la il m'a envoyé chez un gastro pour faire une gastroscopie mais ce gastro etait tres coincé et ne m'a pas vraiment mis a l'aise...un con.
                            tout ca remonte a 10 ans...snif

                            Commentaire


                              #15
                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                              Envoyé par tytus
                              j'avais demander a mon generaliste de porter un jugement sur mon haleine la premiere fois que je suis venu le consulter pour ca...
                              mon toubib m'a demandé de respirer par le nez (bouche fermée) et il m'a dit que l'odeur etait la meme par bouche ou nez.
                              il ne m'a rien dit au sujet de l'odeur juste qu'elle etait forte...je pense qu'il etait un peu perdu.
                              de la il m'a envoyé chez un gastro pour faire une gastroscopie mais ce gastro etait tres coincé et ne m'a pas vraiment mis a l'aise...un con.
                              tout ca remonte a 10 ans...snif
                              Donc on peut puer à 5m et "intoxiquer" tt le monde? Je demande car j'ai l'impression que toute ma chambre pue le matin quand je me réveille ainsi que quand je suis en voiture avec quelqu'un que toute la voiture pue. Et c'est bien une odeur fétide/acide. Ce n'est pas facile de vivre avec...

                              Commentaire


                                #16
                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                Lorsque je mange j'ai la langue blanche. J'ai une hernie hiatale. Pensez vous qu'apres manger, j'ai un reflux acide qui vient colorer la langue ???

                                Je dois subir une ph métrie très prochainement, je vous expliquerai comment ça se passe

                                Commentaire


                                  #17
                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                  J'ai aussi cette odeur fétide/acide dans ma chambre le matin. C'est énormément aggravé par le stress, aussi je pense qu'il faut vraiment se débarrasser de ça ( eh oui c'est un cercle vicieux ... ).
                                  En ce moment je suis entrain de me demander si mon père n'avait pas HP et qu'il me l'avait refilé quand j'étais plus jeune, parce que ma mère avait déjà remarqué cette odeur chez lui, odeur aggravée par l'alcool.

                                  Commentaire


                                    #18
                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                    Aujourd'hui déjeuner copieux au restau espagnol avec des potes, j'ai pris du poisson car j'en avais grave envie et ça faisait bien longtemps. Ce soir mh de la mort, alors poisson à déconseiller pour ceux dont la mh provient du ventre! Odeur fétide de poisson pourri, dégueulasse!

                                    Commentaire


                                      #19
                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                      lol

                                      Commentaire


                                        #20
                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                        Hello,

                                        Aujourd'hui je suis passé chez mon ORL, il m'a donné un traitement de fond pour démarré et voir ce que ça donne. Au passage il m'a dit que les amydgales produisaient des anticorps seulement localement, et qu'elles n'étaient utiles que les deux premières années de la vie.
                                        Petite anectode : les deux médecins que je suis allé voir ( généraliste et ORL ) avaient une légère MH : ça m'a fait rire intèrieurement. Cette MH était due à la faim je pense, et ne venait pas de moi puisque je ne parlais pas à ces moments là.

                                        Commentaire


                                          #21
                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                          Je suis désespérée!!! Résultat HP négatif (donc HP a bien été éradiqué au cours du dernier traitement!!!). Les reflux ont recommencé dès que j'ai arrêté les ipp et la mh aussi. Est-ce que les reflux causent vraiment une mh? J'ai aussi des amygdales cryptiques donc à voir si ça vient de là. Je suis contente de m'être débarassée de HP mais pour la MH c'est vraiment frustrant.

                                          Commentaire


                                            #22
                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                            Salut Cat,

                                            toi aussi, peux-tu détailler ton traitement conre HP???
                                            Y'avait-il de l'amoxicilline???
                                            As-tu déjà fait des examens bactérilogiques de salive????

                                            Merci d'avance

                                            Commentaire


                                              #23
                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                              Envoyé par DoggySmile
                                              Salut Cat,

                                              toi aussi, peux-tu détailler ton traitement conre HP???
                                              Y'avait-il de l'amoxicilline???
                                              As-tu déjà fait des examens bactérilogiques de salive????

                                              Merci d'avance
                                              Je ne me souviens plus de mon traitement HP, oui il y avait de l'amoxicilline. Non je n'ai pas fait d'examen bactériologique de salive. Je n'y ai jamais pensé. Il faut?

                                              Commentaire


                                                #24
                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                Là on m'a prescrit un ipp 40mg que je dois prendre pendant 8 semaines...

                                                Commentaire


                                                  #25
                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                  Envoyé par Cat
                                                  Là on m'a prescrit un ipp 40mg que je dois prendre pendant 8 semaines...

                                                  Oui, le reflux (acide) provoque MH et malheureusement, il n'y a pas de vraie solution simple.
                                                  Les IPP à long terme sont efficaces, mais il faut trouver un medecin suffisament compétent et interessé pour déterminer la dose personnelle convenable.
                                                  Insuffisament dosés : aucune amélioration, trop fortement dosés: difficultés de digestion et effets secondaires éventuels.
                                                  Donc des essais sont necessaires en augmentant la dose jusqu'à obtenir l'amélioration souhaitée.
                                                  des tests peuvent être faits pour detrerminer le niveau de production acide.

                                                  Commentaire


                                                    #26
                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                    Salut à tous,

                                                    En parlant d'IPP, lors d'une trithérapie d'éradication de HP, ne vaut-il mieux pas prendre les antibios pendant une semaine et ne prendre IPP qu'après????

                                                    Merci

                                                    Commentaire


                                                      #27
                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                      Envoyé par DoggySmile
                                                      Salut à tous,

                                                      En parlant d'IPP, lors d'une trithérapie d'éradication de HP, ne vaut-il mieux pas prendre les antibios pendant une semaine et ne prendre IPP qu'après????

                                                      Merci
                                                      non les ipp sont indispensables pendant, car certains antibios (amoxycilline particulièrement) sont anihilés par l'acidité gastrique.
                                                      Les mauvais résultats de l'antibiothérapie sont quelquefois dûs à un non respect de cette précaution (ou a une trop faible dose d'ipp)
                                                      Dernière modification par bingo, 16/08/2005, 23h28.

                                                      Commentaire


                                                        #28
                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                        Envoyé par bingo
                                                        Donc des essais sont necessaires en augmentant la dose jusqu'à obtenir l'amélioration souhaitée.
                                                        des tests peuvent être faits pour detrerminer le niveau de production acide.
                                                        Comment se déroulent ces tests ?

                                                        Commentaire


                                                          #29
                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                          Envoyé par Cat
                                                          Je suis désespérée!!! Résultat HP négatif (donc HP a bien été éradiqué au cours du dernier traitement!!!). Les reflux ont recommencé dès que j'ai arrêté les ipp et la mh aussi. Est-ce que les reflux causent vraiment une mh? J'ai aussi des amygdales cryptiques donc à voir si ça vient de là. Je suis contente de m'être débarassée de HP mais pour la MH c'est vraiment frustrant.
                                                          Salut Cat,

                                                          Tu as déjà fait un grand pas en avant en éradiquant hp. Et maintenant tu es fixée sur l'origine de ta mh, tu es sur la bonne voie.

                                                          Lorsque tu as des remontées, comment décrirais-tu le goût? comme un goût de vomi ?

                                                          Commentaire


                                                            #30
                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                            Envoyé par stan500
                                                            Comment se déroulent ces tests ?
                                                            Le test dont je parlais est indiqué dans le cas du reflux oesophagien: c'est la PH-métrie cad la mesure en continu (capteur placé pendant 24 heures dans le tube digestif) de l'acidité au niveau de la muqueuse aux différents moments de la journée.

                                                            Commentaire


                                                              #31
                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                              Envoyé par bingo
                                                              Le test dont je parlais est indiqué dans le cas du reflux oesophagien: c'est la PH-métrie cad la mesure en continu (capteur placé pendant 24 heures dans le tube digestif) de l'acidité au niveau de la muqueuse aux différents moments de la journée.
                                                              Et ce test ne peut pas être indiqué pour déterminer la quantité d'IPP nécessaire suite à une trithérapie ?

                                                              Commentaire


                                                                #32
                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                Envoyé par stan500
                                                                Et ce test ne peut pas être indiqué pour déterminer la quantité d'IPP nécessaire suite à une trithérapie ?
                                                                C'est possible sans doute techniquement, mais je n'ai pas entendu parler de son usage pour dans ce but.
                                                                La methode utilisée habituellement est simplement basée sur l'arrêt ou pas des symptômes.

                                                                Mais à priori ce n'est peut être pas tres sûr car les remontées acides font quelquefois de gros dégats sans symptomes importants...

                                                                Mais il est certain que pour un traitement continu (à vie) il vaut sans doute mieux doser faible.

                                                                Commentaire


                                                                  #33
                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                  Envoyé par stan500
                                                                  Salut Cat,

                                                                  Tu as déjà fait un grand pas en avant en éradiquant hp. Et maintenant tu es fixée sur l'origine de ta mh, tu es sur la bonne voie.

                                                                  Lorsque tu as des remontées, comment décrirais-tu le goût? comme un goût de vomi ?
                                                                  Ouais comme un goût de vomi! Goût et odeur fétide, ça dépend de ce que j'ai mangé avant.

                                                                  Commentaire


                                                                    #34
                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                    Envoyé par Cat
                                                                    Ouais comme un goût de vomi! Goût et odeur fétide, ça dépend de ce que j'ai mangé avant.
                                                                    hé moi aussi j'ai ce gout de vomi après mes remontées acides!

                                                                    Commentaire


                                                                      #35
                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                      Depuis que je prends mes ipp 40 mg, j'ai l'impression de ne pas bien digérer. C'est peut-être normal car je ne produis plus d'acide.

                                                                      Question: Peut-on digérer sans avoir de l'acide dans l'estomac?

                                                                      J'ai l'impression de ma mh est pire car les aliments restent plus longtemps dans l'estomac avant d'être digérés! Est-ce que ma mh vient vraiment du reflux? Je n'arrive pas à imaginer. Tt le monde souffre de reflux et ils n'ont pas mh.

                                                                      J'ai vu que mon amygdale droit est énorme et avec 1 crypte d'environ 1 cm. Il y a du casseum aussi que j'enlève tous les jours.

                                                                      Ma mh vient des 2? Casseum et reflux? Quelle poisse! Que faire?

                                                                      Commentaire


                                                                        #36
                                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                        Envoyé par Cat
                                                                        Depuis que je prends mes ipp 40 mg, j'ai l'impression de ne pas bien digérer. C'est peut-être normal car je ne produis plus d'acide.

                                                                        Question: Peut-on digérer sans avoir de l'acide dans l'estomac?
                                                                        Ben 40mg doit être trop fort.
                                                                        le dosage est un compromis entre excès d'acidité, et pas assez pour digerer convenablement.


                                                                        au sujet du reflux il peut arriver qu'il soit déclenché ou aggravé par une prise de poids.
                                                                        Car il y a une plus grande pression sur les viscères et particulièrement l'estomac.
                                                                        Chez les femmes la maternité cause les mêmes problèmes, mais c'est par principe passager...à moins de garder un peu de poids après.
                                                                        Le reflux existait chez moi depuis logtemps mais de manière assez peu gênante.
                                                                        J'ai pris un peu de poids et les problèmes de reflux ont été accentués.

                                                                        Commentaire


                                                                          #37
                                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                          cela fais 1semaine que je prend des ipp 10mg e tjrs pas résultat.
                                                                          Pouvez vous me dire apres combien de temps il ya a amélioration?
                                                                          J'ai tjrs ma gorge irritée, un gout de vomi du matin au soir et j'en px plus....
                                                                          Des vois g l'impression d'avoir une santée de vieux fumeur alors que j' fume plus du tout ( et rien na changé )


                                                                          pedro

                                                                          Commentaire


                                                                            #38
                                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                            Envoyé par PEDRO
                                                                            cela fais 1semaine que je prend des ipp 10mg e tjrs pas résultat.
                                                                            Pouvez vous me dire apres combien de temps il ya a amélioration?
                                                                            J'ai tjrs ma gorge irritée, un gout de vomi du matin au soir et j'en px plus....
                                                                            Des vois g l'impression d'avoir une santée de vieux fumeur alors que j' fume plus du tout ( et rien na changé )


                                                                            pedro
                                                                            En general résultats au bout de 4 à 5 jours


                                                                            je ne sais pas ce que tu prends comme IPP mais 10mg c'est faible, c'est plus une dose d'entretien que d' attaque.

                                                                            Mais ton toubib doir tester petit à petit


                                                                            Si tu n'as pas de modif d'ici 4 ou 5 jours de plus reviens le voir et dis lui.
                                                                            Il t'augmentera la dose.

                                                                            Commentaire


                                                                              #39
                                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                              Envoyé par bingo
                                                                              Ben 40mg doit être trop fort.
                                                                              le dosage est un compromis entre excès d'acidité, et pas assez pour digerer convenablement.
                                                                              Chez les femmes la maternité cause les mêmes problèmes, mais c'est par principe passager...à moins de garder un peu de poids après.
                                                                              Bingo, il m'a dit que je dois prendre ipp 40 mg pendant 8 semaines pour guérir l'ulcère et l'oesophagite, après je peux prendre 20 mg. Je prends du pantoprazole 40 mg qui est non seulement un ipp mais en plus qui est recommandé en cas d' ulcères et oesophagite, ça fait 5 jours que je le prends et j'attends de voir une amélioration d'ici quelques jours. Tu penses que c'est trop fort? En fait c'est pour l'ulcère sinon il ne guérira pas, il m'a dit quand on dose trop faible en cas d'ulcère, pas d'amélioration.

                                                                              Oui, j'ai découvert ce site après mon accouchement car c'est là que j'ai vraiment remarqué que j'avais mh et les remontées etc donc je cherchais des info sur la mh et je suis tombée sur ce forum. J'ai sans doute dû avoir mh déjà avant mais pas aussi fort mais depuis la grossesse c'est devenu très grave...
                                                                              Dernière modification par Cat, 19/08/2005, 23h22.

                                                                              Commentaire


                                                                                #40
                                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                Envoyé par Cat
                                                                                Bingo, il m'a dit que je dois prendre ipp 40 mg pendant 8 semaines pour guérir l'ulcère et l'oesophagite, après je peux prendre 20 mg. Je prends du pantoprazole 40 mg qui est non seulement un ipp mais en plus qui est recommandé en cas d' ulcères et oesophagite, ça fait 5 jours que je le prends et j'attends de voir une amélioration d'ici quelques jours. Tu penses que c'est trop fort? En fait c'est pour l'ulcère sinon il ne guérira pas, il m'a dit quand on dose trop faible en cas d'ulcère, pas d'amélioration.

                                                                                là c'et différent!

                                                                                Je te répondais dans le cas d'un traitement du reflux "simple", où il faut doser au plus juste.

                                                                                Dans ton cas la priorité est de guérir l'ulcère et donc de réduire l'acidité au maxi pendant un temps même si ça cause quelques effets secondaires désagréables.
                                                                                Faut ce qu'il faut!
                                                                                Bon courage!

                                                                                Sincèrement tu peux être rassurée car les ulcère et oesophagites guérissent tres bien avec un traitement IPP d'assez longue durée et ta MH vient de là cela ne fait aucun doute.
                                                                                Une fois guérie tu devras toujours prendre des IPP à plus faible dose.
                                                                                Mais tu n'auras plus MH j'en suis certain.

                                                                                Quant à l'opération ca n'est pas la panacée apparament.
                                                                                Moi je suis dans ton cas (reflux) et sous IPP et ca va.
                                                                                J'ai fait le test Helikit il y a 15 jours et HP a été éradiqué aussi.
                                                                                Dernière modification par bingo, 19/08/2005, 23h32.

                                                                                Commentaire


                                                                                  #41
                                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                  @ TYTUS: t'es où???? Quoi de neuf? ça avance?

                                                                                  Commentaire


                                                                                    #42
                                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                    Envoyé par bingo
                                                                                    là c'et différent!
                                                                                    Dans ton cas la priorité est de guérir l'ulcère et donc de réduire l'acidité au maxi pendant un temps même si ça cause quelques effets secondaires désagréables.
                                                                                    Faut ce qu'il faut!
                                                                                    Bon courage!
                                                                                    Ah! Tu me rassures là. Bonne nuit, je vais faire dodo.

                                                                                    Commentaire


                                                                                      #43
                                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                      Envoyé par bingo
                                                                                      là c'et différent!

                                                                                      Sincèrement tu peux être rassurée car les ulcère et oesophagites guérissent tres bien avec un traitement IPP d'assez longue durée et ta MH vient de là cela ne fait aucun doute.
                                                                                      Une fois guérie tu devras toujours prendre des IPP à plus faible dose.
                                                                                      Mais tu n'auras plus MH j'en suis certain.

                                                                                      Quant à l'opération ca n'est pas la panacée apparament.
                                                                                      Moi je suis dans ton cas (reflux) et sous IPP et ca va.
                                                                                      J'ai fait le test Helikit il y a 15 jours et HP a été éradiqué aussi.
                                                                                      Merci de me réconforter. Tu en es certain que je n'aurai plus mh après? C'est plus qu'un rêve qui se réaliserait pour moi.

                                                                                      Y'a-t-il des aliments que je devrais éviter? Quels sont les aliments les plus facile à digérer? Malheureusement le docteur ne m'a rien dit là-dessus. Déjà j'évite les sauces tomate, les plats trop épicés, trop gras etc.

                                                                                      Et les produits laitiers? Je peux en consommer ou plutôt pas? Le pain? Les pommes? Les salades, c'est vrai qu'elles sont légères mais je pense que ce n'est pas facile à digérer, je pense l'avoir lu qq part.

                                                                                      Pour l'opération, c'est clair que ce n'est pas évident. Mais prendre des ipp toute sa vie? Quelle horreur!

                                                                                      Merci!
                                                                                      Dernière modification par Cat, 20/08/2005, 08h20.

                                                                                      Commentaire


                                                                                        #44
                                                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                        Envoyé par bingo
                                                                                        En general résultats au bout de 4 à 5 jours


                                                                                        je ne sais pas ce que tu prends comme IPP mais 10mg c'est faible, c'est plus une dose d'entretien que d' attaque.

                                                                                        Mais ton toubib doir tester petit à petit


                                                                                        Si tu n'as pas de modif d'ici 4 ou 5 jours de plus reviens le voir et dis lui.
                                                                                        Il t'augmentera la dose.
                                                                                        Merci pour ta réponsse bingo

                                                                                        Mon ORL ma prescrit du pariet 10mg pendant 2mois ou plus mais le probleme c'est que je n'ai pas envie d'atendre 2mois pour voir si ca fais un effet,

                                                                                        Comme tu me le consseille, je vais encore atendre 1semaine ou 2 et si ca va pas mieu, consulter mon médecin généraliste pour lui demander une dose plus forte ( pariet 20mg ou inexium 20mg )

                                                                                        Commentaire


                                                                                          #45
                                                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                          Envoyé par Cat
                                                                                          Merci de me réconforter. Tu en es certain que je n'aurai plus mh après? C'est plus qu'un rêve qui se réaliserait pour moi.

                                                                                          Y'a-t-il des aliments que je devrais éviter? Quels sont les aliments les plus facile à digérer? Malheureusement le docteur ne m'a rien dit là-dessus. Déjà j'évite les sauces tomate, les plats trop épicés, trop gras etc.

                                                                                          Et les produits laitiers? Je peux en consommer ou plutôt pas? Le pain? Les pommes? Les salades, c'est vrai qu'elles sont légères mais je pense que ce n'est pas facile à digérer, je pense l'avoir lu qq part.

                                                                                          Pour l'opération, c'est clair que ce n'est pas évident. Mais prendre des ipp toute sa vie? Quelle horreur!

                                                                                          Merci!
                                                                                          Pourquoi quelle horreur?

                                                                                          Si c'est bien dosé tu n'as aucun désagrément....et ce n'est qu'une pilule.

                                                                                          Mais éventuellement, après avoir guéri ton oesophagite, tu pourras, en respectant les précautions indiquées plus bas, ne reprendre d'IPP que par périodes de 4 ou 5 jours en cas de symptomes d'acidités.

                                                                                          Eviter alcools forts, limiter au maxi les acides (vinaigrettes trop fortes, fruits acides etc) limiter les laitages et les graisses.

                                                                                          Eviter de boire (même de l'eau) avant de se coucher, relever la tête de son lit de 15 cm (sommier réglable ou cales) , de rester assis apres le repas, de se plier pour se baisser surtout apres le repas (enfin tout ce qui provoque le reflux ou l'aggrave).
                                                                                          Eviter de prendre du poids
                                                                                          ces précautions permettent de limiter bcp les reflux

                                                                                          Commentaire


                                                                                            #46
                                                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                            Cat franchement je suis de tout coeur avec toi et j'espere que tu commences à voir le bout du tunnel

                                                                                            Mais un conseil ne mets pas tous tes espoirs là dedans même s'il est possible qu'après cela ta mh puisse disparaitre...

                                                                                            Moi quand on a commencé à parler d'hbp sur ce forum j'étais sûr que ça venais de là mon problème, et bien quand j'ai appris que je n'étais pas porteur de cette bactérie j'étais tout simplement abbatu..... Et je commence à peine à m'en remettre.

                                                                                            De plus je suis aussi sous ipp depuis qqjours car il s'avere qu'a cause de mon hernie hiatale j'ai des rgo, mais pour l'instant je ne vois aucune améliorations.

                                                                                            Voilà ne le prends pas mal et si jamais c'est ça et que tu vas mieux après on boira le champagne ensemble

                                                                                            Commentaire


                                                                                              #47
                                                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                              @ Bingo ou qq d'autre qui pourrait répondre:

                                                                                              ça fait 8 jours que je prends ipp 40 mg et je constate qq améliorations pour les remontées mais pas pour la mh. Dois-je attendre la fin du traitement pour savoir si ça marche? Et si ma mh provenait d'ailleurs? Je pensais qu'il y aurait tout de suite une amélioration pour la mh mais pas du tout. Je sais qu'il faut être patiente mais je n'en peux plus.

                                                                                              Commentaire


                                                                                                #48
                                                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                Cat tu devrais te présenter dans le topic à cet usage.

                                                                                                Parce que là j'aimerais bien te répondre, explorer d'autres pistes avec toi mais je ne connais pas ton cas, ce que tu as testé, ce que tu n'as pas testé, les médecins que tu as vu ou pas vu (etc).

                                                                                                Commentaire


                                                                                                  #49
                                                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                  Un traitement il faut le suivre jusqu'au bout avant de faire des conclusions...

                                                                                                  J'ai aussi un traitement ipp 40mg depuis 1 semaine environ et pas d'améliorations sur la mh, je pense que mon salut ne viendra pas de là mais c'est pas grave on me l'a prescrit pour un mois je te conseille de faire comme moi et comme mon gastro-enterologue me l'a dit : allez au bout et aviser ensuite

                                                                                                  Commentaire


                                                                                                    #50
                                                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                    Envoyé par tip_top
                                                                                                    Cat tu devrais te présenter dans le topic à cet usage.

                                                                                                    Parce que là j'aimerais bien te répondre, explorer d'autres pistes avec toi mais je ne connais pas ton cas, ce que tu as testé, ce que tu n'as pas testé, les médecins que tu as vu ou pas vu (etc).

                                                                                                    Quel topic? Merci!

                                                                                                    Commentaire


                                                                                                      #51
                                                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                      Envoyé par Cat
                                                                                                      Quel topic? Merci!
                                                                                                      http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=10147

                                                                                                      Commentaire


                                                                                                        #52
                                                                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                        Voilà thor l'a dit.

                                                                                                        Commentaire


                                                                                                          #53
                                                                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                          salut je souhaiterais des informations sur l'opération et surtout aprés que celle ci est été faite. on ma di ke lon pouvait perdre du poids yorai til dotres choses a savoir?? merci par avance

                                                                                                          Commentaire


                                                                                                            #54
                                                                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                            j'ai remarqué qu'il existe une relation entre le fait de se coucher sur le ventre et le RGO. Ceci est surtout vérifié pour les personnes qui ont un gros ventre comme moi. Bien entendu j'ai mh et j'ai toutes raisons de croire que le RGO en est la cause. Depuis quelques jours j'essais de me coucher sur le dos pour voir si ça aura un effet sur mon haleine. je ne vous dis pas le résultat pour le moment mais ce que je ressens me donne assez de motivations pour continuer l'expérience. Si d'autres avaient dèjà fait la même remarque que moi, je voudrais bien partager leur expérience.
                                                                                                            Merci d'avance
                                                                                                            Dernière modification par sa adm, 17/10/2005, 13h28.

                                                                                                            Commentaire


                                                                                                              #55
                                                                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                              Envoyé par sa adm
                                                                                                              j'ai remarqué qu'il existe une relation entre le fait de se coucher sur le ventre et le RGO. Ceci est surtout vérifié pour les personnes qui ont un gros ventre comme moi. Bien entendu j'ai mh et j'ai toutes raisons de croire que le RGO en est la cause. Depuis quelques jours j'essais de me coucher sur le dos pour voir si ça aura un effet sur mon haleine. je ne vous dis pas le résultat pour le moment mais ce que je ressens me donne assez de motivations pour continuer l'expérience. Si d'autres avaient dèjà fait la même remarque que moi, je voudrais bien partager leur expérience.
                                                                                                              Merci d'avance
                                                                                                              Tout à fait. Je rajouterais qu'il faut bien surélever la tête pour limiter les rgo nocturnes

                                                                                                              Commentaire


                                                                                                                #56
                                                                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                Envoyé par stan500
                                                                                                                Tout à fait. Je rajouterais qu'il faut bien surélever la tête pour limiter les rgo nocturnes
                                                                                                                J'ajouterais moi-même qu'il faut la réausser à 10cm par rapport au corps

                                                                                                                Commentaire


                                                                                                                  #57
                                                                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                  Envoyé par Tristan78
                                                                                                                  J'ajouterais moi-même qu'il faut la réausser à 10cm par rapport au corps
                                                                                                                  Lol! Merci pour la précision!

                                                                                                                  Commentaire


                                                                                                                    #58
                                                                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                    Idem Pour Moi Cat

                                                                                                                    Commentaire


                                                                                                                      #59
                                                                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                      _____

                                                                                                                      Commentaire


                                                                                                                        #60
                                                                                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                        Rofl mais quels modos nous avons là mes amis :p Avec une précision au centimètre près, ça ne peut que bien se passer ^^

                                                                                                                        Commentaire


                                                                                                                          #61
                                                                                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                          ________

                                                                                                                          Commentaire


                                                                                                                            #62
                                                                                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                            bonjour,
                                                                                                                            j'ai exactement le même problème.
                                                                                                                            les liens ci-dessous donnent des infos intéressantes en anglais y compris sur les médicaments anti-acide. Ils ne sont pas forcément inoffensifs.
                                                                                                                            Mois je mise beaucoup sur la relaxation. ça marche bien pour moi.
                                                                                                                            les reflux sont toujours la suite de crises d'anxiété plus ou moins intenses.
                                                                                                                            Ma mauvaise haleine est liée au fait que l'entrée de l'estomac est entre-ouverte quand je suis trop anxieuse. Ce sont seulement les odeurs (normales) de l'intérieur de l'estomac.

                                                                                                                            http://www.nym.org/healthinfo/docs/085/doc85.html

                                                                                                                            http://www.nym.org/healthinfo/docs/085/doc85drugs.html

                                                                                                                            souvent dans les baratins médicaux sur ce problème on passe sous silence ou presque le pb de la MH. Je crois que les médecins ne se rendent en général pas bien compte de ce que ça donne dans la vie courante.
                                                                                                                            amitiés
                                                                                                                            ML

                                                                                                                            Envoyé par Cat
                                                                                                                            Salut!

                                                                                                                            Après avoir suivi le traitement HP qui n'a servi à rien car je pense que HP n'a pas été éradiqué au cours du premier traitement (car problèmes réapparus), j'ai demandé à mon médecin traitant de me transférer chez le gastro et j'ai enfin pu faire mon endoscopie dans une clinique spécialisée hier. Nous avons constaté ou plutôt ils ont constaté que j'avais une oesophagite par reflux (inflammation de l'oesophage qui est due au reflux gastrique), par contre je n'ai pas d' hernie hiatale. Tout cela peut être dû à HP, j'aurai les résultats dans 10 jours pour voir si HP a été éradiqué au cours de mon dernier traitement donc j'attends avec impatience.

                                                                                                                            "L’oesophage permet d’acheminer les aliments de la bouche vers l’estomac. Entre l’estomac et l’oesophage, un sphincter (le cardia) s’ouvre à l’arrivée du bol alimentaire puis se ferme. Parfois, il y a un dysfonctionnement de ce "clapet" et le contenu gastrique acide peut remonter le long de l’oesophage. Certaines études relient le reflux gastro-oesophagien (RGO) à des infections chroniques de l’appareil respiratoire."

                                                                                                                            "Le reflux gastro-oesophagien (RGO) correspond au passage d'une partie du contenu gastrique dans l'oesophage. En pratique clinique, il désigne une affection fréquente caractérisée par des symptômes et/ou des lésions oesophagiennes en rapport avec ce reflux. Les lésions oesophagiennes muqueuses correspondent àl'oesophagite par reflux (oesophagite peptique). L'oesophagite peut se compliquer de sténose, d'hémorragie, d'ulcère ou de métaplasie cylindrique du bas oesophage appelée endobrachyoesophage (ou oesophage de Barrett). Les symptômes peuvent évoluer sans lésions oesophagiennes ou, plus rarement, les lésions oesophagiennes peuvent être asymptomatiques"

                                                                                                                            "On a longtemps considéré le reflux comme un trouble mineur de l’estomac dû aux habitudes alimentaires (nourriture en excès ou trop épicée), au stress ou à un mode de vie inadapté. Mais aujourd’hui, on sait qu’il s’agit plutôt d’un trouble d’origine neurologique. Le mécanisme principal du RGO est un trouble de la relaxation d’un muscle du sphincter inférieur de l’oesophage. Ce dérèglement serait responsable de près de 80 % des cas de RGO. Chez la plupart des malades, les reflux se produisent de temps en temps alors que chez d’autres, ils peuvent être à l’origine de symptômes douloureux."


                                                                                                                            "Le RGO est souvent chronique, environ deux tiers des patients devront poursuivre un traitement de manière intermittente ou continue. Dans la majorité des cas, les lésions occasionnées par les remontées acides ne sont pas graves. Dans une minorité des cas, une oesophagite (inflammation de l’oesophage) sévère est présente, en particulier chez les patients de plus de 60 ans. Dans ces cas, un contrôle par voie endoscopique de la cicatrisation des lésions est nécessaire.Les principales complications du RGO sont la sténose peptique (rétrécissement du bas oesophage suite aux attaques acides) et l’endobrachyoesophage (remplacement de la muqueuse du bas oesophage par de la muqueuse de type gastrique). On retrouve cette pathologie chez 5 à 10 % des patients subissant une endoscopie pour RGO. L’endobrachyoesophage multiplie par 30 à 40 le risque d’adénocarcinome de l’oesophage. Cette possible évolution vers le cancer nécessite ainsi un suivi particulier du patient."
                                                                                                                            Dernière modification par manonlescault, 22/10/2005, 20h26.

                                                                                                                            Commentaire


                                                                                                                              #63
                                                                                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                              c'est fatigant, ces reflux !
                                                                                                                              Existe-t'il un moyen de s'en débarrasser définitivement ?

                                                                                                                              Commentaire


                                                                                                                                #64
                                                                                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                Envoyé par caroline06
                                                                                                                                c'est fatigant, ces reflux !
                                                                                                                                Existe-t'il un moyen de s'en débarrasser définitivement ?
                                                                                                                                oui, le chirurgie...mais
                                                                                                                                reussite pas garantie à 100% dans le temps
                                                                                                                                suites opératoires pénibles pendant plusieurs semaines/mois

                                                                                                                                les medecins ne conseillent donc ces interventions que dans les cas rebelles aux traitements classiques (IPP)

                                                                                                                                Commentaire


                                                                                                                                  #65
                                                                                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                  Voilà je profite de ce topic pré-existant et de la guérison de Cat pour parler de mon cas. Ca fait aujourd'hui une semaine que je suis sous IPP (Inipomp 40) à cause vous vous en doutez de reflux.

                                                                                                                                  Le médecin (un généraliste) m'a dit de prendre ça pendant un mois (en excluant agrumes, moutarde, plats épicés... de mon alimentation) et de revenir le voir si les douleurs dans l'oesophage me reprenaient : dans ce cas une gastroscopie est prévue. Il est donc inutile de vous dire que même si les douleurs ne reviennent pas je vais "simuler" ( ) pour faire cette gastroscopie et être fixé vis à vis d'HP...

                                                                                                                                  Voilà, je vous tiendrai au courant...

                                                                                                                                  PS : au niveau de l'haleine la prise d'IPP n'a aucun effet, je le confirme à mon tour

                                                                                                                                  Commentaire


                                                                                                                                    #66
                                                                                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                    aucun doute les IPP ne soignent aucune cause, ni l'origine de l'éventuel excès d'acide, encore moins le reflux, tout juste il permet de remettre l'estomac et l'oesophage en bon état (c'est dèjà bien). Contrairement à ce qui se dit ces médicaments ne sont pas sans effets secondaires, comme tous les médicaments actifs d'ailleurs.



                                                                                                                                    Envoyé par tip_top
                                                                                                                                    Voilà je profite de ce topic pré-existant et de la guérison de Cat pour parler de mon cas. Ca fait aujourd'hui une semaine que je suis sous IPP (Inipomp 40) à cause vous vous en doutez de reflux.

                                                                                                                                    Le médecin (un généraliste) m'a dit de prendre ça pendant un mois (en excluant agrumes, moutarde, plats épicés... de mon alimentation) et de revenir le voir si les douleurs dans l'oesophage me reprenaient : dans ce cas une gastroscopie est prévue. Il est donc inutile de vous dire que même si les douleurs ne reviennent pas je vais "simuler" ( ) pour faire cette gastroscopie et être fixé vis à vis d'HP...

                                                                                                                                    Voilà, je vous tiendrai au courant...

                                                                                                                                    PS : au niveau de l'haleine la prise d'IPP n'a aucun effet, je le confirme à mon tour

                                                                                                                                    Commentaire


                                                                                                                                      #67
                                                                                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                      Envoyé par manonlescault
                                                                                                                                      Contrairement à ce qui se dit ces médicaments ne sont pas sans effets secondaires, comme tous les médicaments actifs d'ailleurs.
                                                                                                                                      cela dépend de quoi tu parles.
                                                                                                                                      Comme tous les medic actifs effectivement des troubles divers peuvent apparaitre (ou pas) selon les personnes.
                                                                                                                                      Ils sont listés dans la documentation.
                                                                                                                                      Ces troubles sont le plus souvent de courte durée, au début du traitement (gaz ballonnements etc..)
                                                                                                                                      Apres si l'on parle d'effets secondaires pour les traitements de tres longue durée, ils existent peut être mais on n'en connait pas à ce jour. Et ces produits existent depuis quelques années déja.

                                                                                                                                      Commentaire


                                                                                                                                        #68
                                                                                                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                        Envoyé par Cat
                                                                                                                                        Donc on peut puer à 5m et "intoxiquer" tt le monde? Je demande car j'ai l'impression que toute ma chambre pue le matin quand je me réveille ainsi que quand je suis en voiture avec quelqu'un que toute la voiture pue. Et c'est bien une odeur fétide/acide. Ce n'est pas facile de vivre avec...
                                                                                                                                        Salut je suis drowsyman j'ai écrit un pseudo sur le RGO un peu apres toi sur le forum.
                                                                                                                                        Mais toi aussi c'est une odeur forte en voiture etc... C'est fou les points communs qu'on peut avoir!
                                                                                                                                        Et résultat du traitement
                                                                                                                                        réponds moi vite!
                                                                                                                                        ps:d'ou es tu?

                                                                                                                                        Commentaire


                                                                                                                                          #69
                                                                                                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                          Aujourd'hui retour chez le généraliste. Motif : réapparition des brulures au niveau de la poitrine dès l'arrêt du traitement IPP. Résultat : il m'a mis sous IPP pour 2 mois de plus. Si après ces 2 mois de traitement ça ne va pas mieux il y aura gastroscopie avec prélèvements pour HP.

                                                                                                                                          Il m'a parlé d'HP de lui même en m'expliquant qu'elle était impliquée dans les RGO et les ulcères et aussi que le prix Nobel de médecine de cette année concernait cette bactérie. Bon il ne m'a pas appris grand chose mais j'ai fait l'ignorant.

                                                                                                                                          Et pour info, quand je lui ai dit que logiquement après les 2 mois d'IPP ça reviendrait il m'a dit que c'était pas sûr, que parfois, la muqueuse n'étant plus irritée, le clapet séparant l'oesophage de l'estomac recommençait à fonctionner normalement. Voilà pour moi...

                                                                                                                                          Commentaire


                                                                                                                                            #70
                                                                                                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                            Envoyé par bingo
                                                                                                                                            cela dépend de quoi tu parles.
                                                                                                                                            Comme tous les medic actifs effectivement des troubles divers peuvent apparaitre (ou pas) selon les personnes.
                                                                                                                                            Ils sont listés dans la documentation.
                                                                                                                                            Ces troubles sont le plus souvent de courte durée, au début du traitement (gaz ballonnements etc..)
                                                                                                                                            Apres si l'on parle d'effets secondaires pour les traitements de tres longue durée, ils existent peut être mais on n'en connait pas à ce jour. Et ces produits existent depuis quelques années déja.

                                                                                                                                            je ne suis pas d'accord : les effets secondaires à long terme qui pourraient vraiment nuire à la vente du médicament on ne les trouve pas dans la notice.
                                                                                                                                            avec les IPP il peut y avoir des ennuis rhénaux graves.

                                                                                                                                            Commentaire


                                                                                                                                              #71
                                                                                                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                              salut,
                                                                                                                                              tu devrais essayer comme moi le bicarbonate de soude, une cuiller à café matin et soir dans un peu d'eau.
                                                                                                                                              ça ne coûte rien, c'est sans risque aucun et ça marche presque immédiatement en tout cas dans mon cas.
                                                                                                                                              ça s'achète dans les supermarchés
                                                                                                                                              bises


                                                                                                                                              Envoyé par tip_top
                                                                                                                                              Aujourd'hui retour chez le généraliste. Motif : réapparition des brulures au niveau de la poitrine dès l'arrêt du traitement IPP. Résultat : il m'a mis sous IPP pour 2 mois de plus. Si après ces 2 mois de traitement ça ne va pas mieux il y aura gastroscopie avec prélèvements pour HP.

                                                                                                                                              Il m'a parlé d'HP de lui même en m'expliquant qu'elle était impliquée dans les RGO et les ulcères et aussi que le prix Nobel de médecine de cette année concernait cette bactérie. Bon il ne m'a pas appris grand chose mais j'ai fait l'ignorant.

                                                                                                                                              Et pour info, quand je lui ai dit que logiquement après les 2 mois d'IPP ça reviendrait il m'a dit que c'était pas sûr, que parfois, la muqueuse n'étant plus irritée, le clapet séparant l'oesophage de l'estomac recommençait à fonctionner normalement. Voilà pour moi...

                                                                                                                                              Commentaire


                                                                                                                                                #72
                                                                                                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                Envoyé par bingo
                                                                                                                                                non les ipp sont indispensables pendant, car certains antibios (amoxycilline particulièrement) sont anihilés par l'acidité gastrique.
                                                                                                                                                Les mauvais résultats de l'antibiothérapie sont quelquefois dûs à un non respect de cette précaution (ou a une trop faible dose d'ipp)
                                                                                                                                                désolé mais c'est évidemment complètement faux

                                                                                                                                                Commentaire


                                                                                                                                                  #73
                                                                                                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                  Envoyé par manonlescault
                                                                                                                                                  désolé mais c'est évidemment complètement faux
                                                                                                                                                  Ah bon...
                                                                                                                                                  mais il ne suffit pas d'affirmer...car les réferences ne sont pas de moi mais de nombreuses publications

                                                                                                                                                  ce qui me plait le plus c'est le "évidemment" pourquoi "évidemment"?
                                                                                                                                                  si tu as des éléments n'hésite pas, moi j'en ai.
                                                                                                                                                  Dernière modification par bingo, 08/12/2005, 21h44.

                                                                                                                                                  Commentaire


                                                                                                                                                    #74
                                                                                                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                    Envoyé par manonlescault
                                                                                                                                                    je ne suis pas d'accord : les effets secondaires à long terme qui pourraient vraiment nuire à la vente du médicament on ne les trouve pas dans la notice.
                                                                                                                                                    avec les IPP il peut y avoir des ennuis rhénaux graves.
                                                                                                                                                    Mais tu n'es pas d'accord sur quoi en fait?

                                                                                                                                                    Je crois avoir bien dit que des effets secondaires pouvaient éventuellement exister, comme avec tout medoc pris sur le long terme, mais qu'à ce jour ils ne sont simplement pas prouvés.
                                                                                                                                                    As tu les preuves?
                                                                                                                                                    Si oui donnes les ç'est interessant, sinon à quoi bon?

                                                                                                                                                    Commentaire


                                                                                                                                                      #75
                                                                                                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                      Envoyé par manonlescault
                                                                                                                                                      désolé mais c'est évidemment complètement faux

                                                                                                                                                      Un exemple s'il en était besoin

                                                                                                                                                      Communication de Dominique Lamarque Hopital Bichat

                                                                                                                                                      Le traitement anti-sécrétoire

                                                                                                                                                      L'amoxicilline et la clarithromycine sont des antibiotiques dont l'effet in vitro est pHdépendant. Il existe en effet une forte potentialisation de l'effet anti-bactérien de l'amoxicilline entre pH 5 et pH 7 ce qui avait conduit à préconiser une forte anti-sécrétion lorsque l'un des deux antibiotiques était utilisé en association avec un IPP dans le cadre d'une bithérapie. Deux grandes études multicentriques ont testé comparativement à la tri-thérapie classique OAC une double antibiothérapie AC sans antisécrétoire (6, 7). Les taux d'éradication ont été de 18 et 25 % avec AC versus 82 et 94 % avec OAC démontrant le caractère indispensable du traitement anti-sécrétoire. L'analyse de l'ensemble des essais thérapeutiques pratiqués a montré que les résultats obtenus en utilisant une double dose d'IPP étaient généralement meilleurs et surtout plus homogènes qu'avec une simple dose d'IPP (4, 10).
                                                                                                                                                      Dernière modification par bingo, 08/12/2005, 22h04.

                                                                                                                                                      Commentaire


                                                                                                                                                        #76
                                                                                                                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                        Bingo vainqueur par K.O

                                                                                                                                                        Commentaire


                                                                                                                                                          #77
                                                                                                                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                          Envoyé par bingo
                                                                                                                                                          Ah bon...
                                                                                                                                                          mais il ne suffit pas d'affirmer...car les réferences ne sont pas de moi mais de nombreuses publications

                                                                                                                                                          ce qui me plait le plus c'est le "évidemment" pourquoi "évidemment"?
                                                                                                                                                          si tu as des éléments n'hésite pas, moi j'en ai.
                                                                                                                                                          parles donc plutôt de toi ce serait plus intéressant
                                                                                                                                                          Dernière modification par manonlescault, 09/12/2005, 22h04. Motif: décors

                                                                                                                                                          Commentaire


                                                                                                                                                            #78
                                                                                                                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                            Envoyé par manonlescault
                                                                                                                                                            parles donc plutôt de toi ce serait plus intéressant

                                                                                                                                                            tu viens d'arriver sans doute, car je n'ai que trop parlé de moi!
                                                                                                                                                            je te rends la mais pas la MH (fini pour moi )

                                                                                                                                                            Commentaire


                                                                                                                                                              #79
                                                                                                                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                              bonjour
                                                                                                                                                              j'ai un pb au niveau de la gorge (sensation d'une boule) dû au réflux gasto oesophagien dépuis 6 année et j'ai consulter pas mal de medecins au début de symtome (3 ans) et j'ai utilisé plusieurs traitements sans auccune effets et maitenant (3ans) je fais un régime alimentaire il ya qqs amelioration .s'il ya qq"un qui a les même pb me consulté svp

                                                                                                                                                              Commentaire


                                                                                                                                                                #80
                                                                                                                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                salut, je sais que je fais moi aussi un RGO. J'ai été voir un ORL qui ma dit osculté et qui en a deduit un reflux. Il ma aussi dit que j'avais les amygdales cryptiques au passage.
                                                                                                                                                                Je suis sous langzor 30mg depuis environ 1 mois ou 1 mois et demi et je ne constate pas vraiment d'amelioration sur mon haleine
                                                                                                                                                                Je pense que ma MH a deux causes, mon RGO et un probleme bacteriologique au niveau de ma bouche car je vois bien que j'ai tous les symptomes qu'on peut avoir, a savoir langue blanche, parfois meme jaunatre quand j'ai mangé trop de sucreries, bouche seche etc..
                                                                                                                                                                j'ai pris rdv avec un gastrologue et je vais essayé de lui parler serieusement de mon probleme de MH. En générale, j'aborde le sujet et il est vite passé au oubliettes.
                                                                                                                                                                Pour mon probleme de bouche, vous pensez que je dois consulter plutot quel spécialiste et connaissez vous des remedes efficasses contre les bacteries anaerobies ?
                                                                                                                                                                Je pense avoir fai

                                                                                                                                                                Commentaire


                                                                                                                                                                  #81
                                                                                                                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                  Envoyé par naceur
                                                                                                                                                                  bonjour
                                                                                                                                                                  j'ai un pb au niveau de la gorge (sensation d'une boule) dû au réflux gasto oesophagien dépuis 6 année et j'ai consulter pas mal de medecins au début de symtome (3 ans) et j'ai utilisé plusieurs traitements sans auccune effets et maitenant (3ans) je fais un régime alimentaire il ya qqs amelioration .s'il ya qq"un qui a les même pb me consulté svp

                                                                                                                                                                  salut,
                                                                                                                                                                  moi je suis un adepte du bicarbonate de soude. c'est pas cher, sans risque et très efficace.essaye donc.
                                                                                                                                                                  une demie cuiller à café dans un verre d'eau le matin et dans la journée dès que c'est nécessaire.
                                                                                                                                                                  tu peux même avaler la poudre telle quelle et boire l'eau après.
                                                                                                                                                                  sinon bien sûr pas d'alcool pas de tabac pas de café pas de chocolat
                                                                                                                                                                  éviter les agrumes.
                                                                                                                                                                  amitiés
                                                                                                                                                                  ML

                                                                                                                                                                  Commentaire


                                                                                                                                                                    #82
                                                                                                                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                    Envoyé par s!ck
                                                                                                                                                                    s
                                                                                                                                                                    Pour mon probleme de bouche, vous pensez que je dois consulter plutot quel spécialiste et connaissez vous des remedes efficasses contre les bacteries anaerobies ?
                                                                                                                                                                    Malheureusement non, si on savait on serait bien moins nombreux sur le forum !

                                                                                                                                                                    Commentaire


                                                                                                                                                                      #83
                                                                                                                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                      zut.. l'autre jour j'ai demandé a mon ORL si les RGO pouvaient provoquer le probleme de langue chargée. Il ma dit que oui.
                                                                                                                                                                      Alors je sais plus quoi penser.. t1 j'en ai marre de cette histoire

                                                                                                                                                                      Commentaire


                                                                                                                                                                        #84
                                                                                                                                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                        J'ai été voir un ORL qui ma dit osculté pour une eventuelle sinusite , aprés plusieurs radioscopies, scanner et autres ,il n'a pas été reconnu de sinusite .
                                                                                                                                                                        par contre j'ai regulierement des oesophagites et laryngites avec une sensation de tres mauvaises odeurs me donnant parfois des maux de tetes
                                                                                                                                                                        des difficultés de digestions entrainant des collpathies avec ballonement
                                                                                                                                                                        la totale quoi .

                                                                                                                                                                        j'aimerais s'avoir si ces symptomes correspondes à un trouble particulier
                                                                                                                                                                        de plus existe t'il un regime particulier
                                                                                                                                                                        en resumé j'ai besoin de conseil

                                                                                                                                                                        Commentaire


                                                                                                                                                                          #85
                                                                                                                                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                          Envoyé par vulcain
                                                                                                                                                                          J'ai été voir un ORL qui ma dit osculté pour une eventuelle sinusite , aprés plusieurs radioscopies, scanner et autres ,il n'a pas été reconnu de sinusite .
                                                                                                                                                                          par contre j'ai regulierement des oesophagites et laryngites avec une sensation de tres mauvaises odeurs me donnant parfois des maux de tetes
                                                                                                                                                                          des difficultés de digestions entrainant des collpathies avec ballonement
                                                                                                                                                                          la totale quoi .

                                                                                                                                                                          j'aimerais s'avoir si ces symptomes correspondes à un trouble particulier
                                                                                                                                                                          de plus existe t'il un regime particulier
                                                                                                                                                                          en resumé j'ai besoin de conseil
                                                                                                                                                                          salut,
                                                                                                                                                                          ça c'est tout à fait des symptômes de RGO.
                                                                                                                                                                          essaye le bicarbonate, j'insiste.
                                                                                                                                                                          évidemment il faudrait aussi un bon examen médical du genre fibroscopie au cas où une intervention s'imposerait.
                                                                                                                                                                          bises
                                                                                                                                                                          ML

                                                                                                                                                                          Commentaire


                                                                                                                                                                            #86
                                                                                                                                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                            bjr

                                                                                                                                                                            pensez vous que les boissons gazeuses prie regulierement puissent provoquer un reflu gastro oesophagien?
                                                                                                                                                                            parce que je ne boit que ca.
                                                                                                                                                                            jamais d'eau (je sais plus quel gout ca a! )
                                                                                                                                                                            je viens de boire une boisson gazeuse, ca pique quand tu l'avales, et apres, il y a pour moi cette sensation de chaleur dans l'oeusophage.
                                                                                                                                                                            je me demande?????

                                                                                                                                                                            Commentaire


                                                                                                                                                                              #87
                                                                                                                                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                              salut,
                                                                                                                                                                              les boisssons gazeuses sont à proscrire en cas de troubles gastro :
                                                                                                                                                                              elles étaient sur la liste que mon généraliste m'a filée lors d'un essai d'IPP, avec le cfé, chocolat, graisses, épices, tomates, etc...
                                                                                                                                                                              en fait, elles contiennent un acide qui est la cause de la sensibilité.

                                                                                                                                                                              Commentaire


                                                                                                                                                                                #88
                                                                                                                                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                j'ai l'impression que baucoup de personnes sur ce forum boivent UNIQUEMENT des boisson petillantes, et ce depuis longtemps. ce serait bien de faire un sondage.
                                                                                                                                                                                c'est peut etre idiot de faire ce genre de rapprochement.

                                                                                                                                                                                Commentaire


                                                                                                                                                                                  #89
                                                                                                                                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                  salut marre!

                                                                                                                                                                                  peux tu stp nous faire part de toute la liste de ton doc et nous expliquer pourquoi plus en détail, s'il te plaît? Ce serait cool, merci!

                                                                                                                                                                                  perso, ce que tu as cité moi ces exactement ce qui me donne MH et que j'essaye d'éviter à part le chocolat hum ça s'est trop bon pour être sacrifié!

                                                                                                                                                                                  Commentaire


                                                                                                                                                                                    #90
                                                                                                                                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                    salut cat
                                                                                                                                                                                    sousou du maroc
                                                                                                                                                                                    c'est ma premiere viste au forum , j 'ai lu les messages des membres, j ai remarquée qu'il ya des gens qui souffrent de la mauvaise haleine ,moi aussi j ai fais des consultations chez des gastro. avec fibroscopie et biopsie m'ont donnés des TTT mais sans resultat, l 'un dis à cause de l intestin ou il ya une la fermentation des proteines dea aliments qui donne une mauvaise oedeur ca remonte j 'ai pris comme TTT antispasmodique et antifongique plus un regime pendant 20jours au debut des ttt ca marche mais après rien et les autres m 'ont prescris des antiulcereux plus les antibiotiques meme chose rien, après je suis partis chez le chirurgien dentistes j ai aucun problèmes au niveau de ma bouche ca fais 20 ans ou plus que je souffre , j espere de me comprendre et de m'aider à trouver des solutions.
                                                                                                                                                                                    Envoyé par Cat
                                                                                                                                                                                    Salut!

                                                                                                                                                                                    Je ne connais pas ton pseudo tu es donc peut-être nouveau sur le forum. Je t'explique donc rapidement ce qui s'est passé jusqu'à présent: mon résultat pour HP fut positif et j'ai déjà suivi un traitement pour son éradiquation(ipp+antibio). Mes symptômes avaient plus ou moins disparus mais sont revenus au bout de quelque temps quand j'ai arrêté les ipp. Donc il se peut que HP soit toujours présent. Mais pour le reflux et l'oesophagite, on peut l'avoir sans avoir HP. C'est juste un dysfonctionnement du clapet qui est censé empêcher le liquide gastrique de remonter.
                                                                                                                                                                                    Je dois aller voir mon doc quand j'aurai mon résultat pour HP pour savoir si je dois suivre une nouvelle tri-thérapie ou pas. Si c'est négatif pour HP, je prendrai juste les ipp et un médicament contre l'oesophagite suivi d'un régime alimentaire assez stricte pour premettre à l'oesophage de bien guérir. Si les problèmes persistent toujours, la seule solution serait la chirurgie pour refermer le clapet ce qui serait la dernière solution. Mon oesophage est déjà assez abîmé (2ème degré/grade) à cause de l'acide qui y remonte en permanence mais pas de cancer heureusement mais un ulcère. Ma mh est sans doute liée au reflux gastrique, c'est plutôt une odeur fétide/acide, mes remontées "remontent" jusqu'à ma gorge et je les ressens parfaitement et j'ai un goût acide dans la bouche en permanence mais encore plus après les repas bien sûr. Je te tiendrai informé. As-tu des remontées également?

                                                                                                                                                                                    Commentaire


                                                                                                                                                                                      #91
                                                                                                                                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                      Envoyé par espoirtjrs
                                                                                                                                                                                      bjr

                                                                                                                                                                                      pensez vous que les boissons gazeuses prie regulierement puissent provoquer un reflu gastro oesophagien?
                                                                                                                                                                                      parce que je ne boit que ca.
                                                                                                                                                                                      jamais d'eau (je sais plus quel gout ca a! )
                                                                                                                                                                                      je viens de boire une boisson gazeuse, ca pique quand tu l'avales, et apres, il y a pour moi cette sensation de chaleur dans l'oeusophage.
                                                                                                                                                                                      je me demande?????
                                                                                                                                                                                      pour ce qui est des boissons gazeuses, c'est simple, elles libèrent leurs gaz régulièrement dès que le liquide n'est plus sous pression (dans la bouteille), donc dans l'estomac.
                                                                                                                                                                                      Quand la quantité de gaz est suffisante la pression obtenue ouvre le lapet qui ferme normalement l'estomac et le gaz s"échappe et peut entrainer avec lui des liquides acides (ce liquide est souvent produit en exces chez les personnes souffrant de reflux) qui vont attaquer la muqueuse de l'oesophage.

                                                                                                                                                                                      Commentaire


                                                                                                                                                                                        #92
                                                                                                                                                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                        QUESTION a ceux qui ont (ou ont eu) des RGO .......

                                                                                                                                                                                        Est-ce que lorsqu'il y a des RGO, ont a une sorte de diarhée permanent plus ou moins prononcée suivant les jours ????
                                                                                                                                                                                        Pour ma part, mes celles ne sont jamais bien dures (comment j'aime pas parler de ca ! ), et j'ai beacoups de mal a digerer. Je compte allé consulter mais j'aimerai savoir si la piste des RGO et possible dans mon cas.
                                                                                                                                                                                        MERCI.

                                                                                                                                                                                        Commentaire


                                                                                                                                                                                          #93
                                                                                                                                                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                          Envoyé par en_bad
                                                                                                                                                                                          QUESTION a ceux qui ont (ou ont eu) des RGO .......

                                                                                                                                                                                          Est-ce que lorsqu'il y a des RGO, ont a une sorte de diarhée permanent plus ou moins prononcée suivant les jours ????
                                                                                                                                                                                          Pour ma part, mes celles ne sont jamais bien dures (comment j'aime pas parler de ca ! ), et j'ai beacoups de mal a digerer. Je compte allé consulter mais j'aimerai savoir si la piste des RGO et possible dans mon cas.
                                                                                                                                                                                          MERCI.
                                                                                                                                                                                          Si cela peut t'aider, j'ai longtemps (toujours en fait, au moins depuis l'age de 18 ans) eu un transit rapide (c'est le terme plus "délicat").
                                                                                                                                                                                          J'ai souffert de RGO sans le savoir pendant longtemps (symptomes directs peu importants mais digestion difficile) depuis longtemps aussi.
                                                                                                                                                                                          Récemment gastroscopie (à ma demande) confirmation RGO et presence HP.
                                                                                                                                                                                          Traitement antibio
                                                                                                                                                                                          verification éradication HP: OK
                                                                                                                                                                                          depuis est ce un hasard ou pas mon transit a complètement changé, tendance à la constipation.
                                                                                                                                                                                          Hypothèse: modification de la flore intestinale suite à traitement antibio?

                                                                                                                                                                                          Commentaire


                                                                                                                                                                                            #94
                                                                                                                                                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                            Ok. Merci pour ta reponsse

                                                                                                                                                                                            Bon la prochaine vois que je vais voir le medecin je suggererais une gastroscopie.

                                                                                                                                                                                            Commentaire


                                                                                                                                                                                              #95
                                                                                                                                                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                              Bonjour,
                                                                                                                                                                                              J'ai aussi un RGO. Gastroscopie Mardi prochain (d'ailleurs je ne savais pas qu'il fallait une anesthésie générale pour ça, 5 min).

                                                                                                                                                                                              Voici les conseils que le gastro-entérologue m'a donné:

                                                                                                                                                                                              - ne pas se pencher en avant
                                                                                                                                                                                              - éviter de soulever des charges lourdes, surtout posées devant soi
                                                                                                                                                                                              - dormir le buste surélevé à 45°
                                                                                                                                                                                              - Ne pas dromir sur le côté droit ou à plat ventre
                                                                                                                                                                                              - Attendre au moins une heure après le repas avant de se coucher

                                                                                                                                                                                              - Eviter les repas copieux, riches en graisse ou en farineux
                                                                                                                                                                                              - Eviter de manger une soupe le soir
                                                                                                                                                                                              - Bien mastiquer
                                                                                                                                                                                              - Eviter de boire en mangeant (?)
                                                                                                                                                                                              - Eviter toutes boissons gazeuses
                                                                                                                                                                                              - Eviter chocolat, et produits à base de menthe (!)
                                                                                                                                                                                              - Eviter café et jus de fruits du commerce
                                                                                                                                                                                              - Eviter le tabac

                                                                                                                                                                                              -Si vous ressentez une remontée acide, déglutissez votre salive plusieurs fois de suite pour laver votre oesophage.


                                                                                                                                                                                              De plus je lui ai dit que j'avais arrêté de fumer, et il il m'a dit que l'arre^t du tabac provoque une dilatation de l'oesophage.

                                                                                                                                                                                              C'est con, je vais quand même pas me remettre à fumer, alors que j'avais galérer pour justement retrouver une bonne haleine.

                                                                                                                                                                                              J'ai refait aussi le checkup chez le dentiste, et a priori plus de caries.

                                                                                                                                                                                              Diantre, quelle dèche.
                                                                                                                                                                                              Par expérience, j'ai aussi remarqué que j'avais vraiment une haleine plus chargée après avoir mangé de la viande.

                                                                                                                                                                                              Commentaire


                                                                                                                                                                                                #96
                                                                                                                                                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                BONJOUR
                                                                                                                                                                                                voila une semaine que j'avais une boule dans la gorge avec brulure à l'estomac, et subitement de violent douleur a la gorge et aux oreilles, mon medecin a diagnostiqué une laryntigite et une oesophagite
                                                                                                                                                                                                elle m'a prescrit de la cortisone du OMEPRAZOLE 20MG par

                                                                                                                                                                                                Commentaire


                                                                                                                                                                                                  #97
                                                                                                                                                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                  oups c'est ^parti tout seul, je reprends, donc pensez vous que cela est le meme soucis que vous? qu'est ce qu'une rgo?

                                                                                                                                                                                                  merci de vos reponses

                                                                                                                                                                                                  Commentaire


                                                                                                                                                                                                    #98
                                                                                                                                                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                    Envoyé par surpass
                                                                                                                                                                                                    oups c'est ^parti tout seul, je reprends, donc pensez vous que cela est le meme soucis que vous? qu'est ce qu'une rgo?

                                                                                                                                                                                                    merci de vos reponses
                                                                                                                                                                                                    un RGO est un Reflux Gastro Oesophagien.
                                                                                                                                                                                                    Il s'agit d'une remontée anormale de sucs gastriques de nature acide au dela de l'estomac, éventuellement jusque dans la bouche.

                                                                                                                                                                                                    Ces sucs acides attaquent la muqueuse de l'oesophage qui n'est pas protégée comme l'est celle de l'estomac.
                                                                                                                                                                                                    En general ce reflux est dû à une fermeture insuffisante du sphincter du haut de l'estomac qui ne devrait s'ouvrir que pour laisser passer les aliments.

                                                                                                                                                                                                    Ce phénomène assez courant semble t il, mais souvent assez peu "visible" peut prendre plus d'importance en cas de prise de poids par exemple, de stress continu, et d'alimentation defectueuse, et devenir une gêne importante.

                                                                                                                                                                                                    Commentaire


                                                                                                                                                                                                      #99
                                                                                                                                                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                      merci de votre reponse

                                                                                                                                                                                                      mes brulures d'estomac continue malgré le medicament, hier soir je suis retournée a la pharmacie pour acheté du gascicon ainsi que du gel de polisylane, ca me fait du bien pdt 1 heure environ mais la boule est toujours la et tres genante comme une glaire de coincé

                                                                                                                                                                                                      Commentaire


                                                                                                                                                                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                        Envoyé par surpass
                                                                                                                                                                                                        merci de votre reponse

                                                                                                                                                                                                        mes brulures d'estomac continue malgré le medicament, hier soir je suis retournée a la pharmacie pour acheté du gascicon ainsi que du gel de polisylane, ca me fait du bien pdt 1 heure environ mais la boule est toujours la et tres genante comme une glaire de coincé
                                                                                                                                                                                                        Il faut un minimum de 3 jours pour que les ipp (omeprazole) fassent effet.
                                                                                                                                                                                                        Eviter la prise d'alcool.
                                                                                                                                                                                                        le tabac en diminue aussi l'effet.
                                                                                                                                                                                                        et ne pas prendre d'anti acide en même temps...gaviscon ou autre,(respecter au moins un espace de 2 heures)

                                                                                                                                                                                                        Commentaire


                                                                                                                                                                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                          ha merci je ne savais pas que je devais eviter de prendre du gaviscon

                                                                                                                                                                                                          Commentaire


                                                                                                                                                                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                            Envoyé par surpass
                                                                                                                                                                                                            merci de votre reponse

                                                                                                                                                                                                            mes brulures d'estomac continue malgré le medicament, hier soir je suis retournée a la pharmacie pour acheté du gascicon ainsi que du gel de polisylane, ca me fait du bien pdt 1 heure environ mais la boule est toujours la et tres genante comme une glaire de coincé
                                                                                                                                                                                                            Salut Surpass,
                                                                                                                                                                                                            Je te propose une methode personnelle, du temps ou j'avais un ulcere et une oesophagite érosive stade 2.

                                                                                                                                                                                                            Quand rien n'y faisait (gaviscon, maalox, polisylane), je prennais un sachet de phosphalugel dans un 1/2 verre d'eau, puis je m'allongais en tournant à intervals réguliers, (à la façon d'une rotissoire, en quelque sorte.)

                                                                                                                                                                                                            Ainsi, la zone douloureuse baignait correctement dans la potion magique...
                                                                                                                                                                                                            Je t'assure que c'etait toujours trés efficace
                                                                                                                                                                                                            Dernière modification par rioma, 14/06/2007, 23h15.

                                                                                                                                                                                                            Commentaire


                                                                                                                                                                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                              Bonjour
                                                                                                                                                                                                              je suis un petit nouveau j'ai moi aussi une RGO depuis peut etre plus de deux ans mais m'en suis aperçu qu'en début d'années suite a des sensations d'étouffement et de brulures, les doc m'ont prescrit Omeprazole (pendant un mois) qui a stoppé les remonté acide mais vers la fin du traitement ( à 4 jours de la fin du traitement ) j'ai commencé a avoir des douleurs aux jambes, sensations, de pied gelée, picotement comme si le sang circulait mal a ces endroit, hypothermie (35°c), d'après le doc c'est les effets secondaire du medoc qui faisait baissé mon taux de vitamine B12, en effet après une prise sanguine il s'est avéré que mon taux etait déficitaire, il me donne un autre traitement ,parriet , rebolote mais moins violent, quelqu'un connaitrais t'il un autre traitement pour soigné cette saloperie ( même medecine chinoise si il le faut )

                                                                                                                                                                                                              Commentaire


                                                                                                                                                                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                Si l'hyper acidité, se poursuit à long terme, il y toujours la possibilité d'intervenir chirurgicalement sur le nerf de l'estomac mais je pense que tu n'en ai pas encore là. As tu exploré la piste psy? C'est un facteur probable sur l'acidité gastrique. A bientot

                                                                                                                                                                                                                Commentaire


                                                                                                                                                                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                  Heu c'est fou comme les "patients" apprennent vite à parler le langage chinois des médecins.
                                                                                                                                                                                                                  Que veut dire HP ?
                                                                                                                                                                                                                  S'il vous plait, évitez les abréviations, ou du moins définissez-les une fois dans l'article initial. Je pense que je ne serai pas la seule personne à en bénéficier

                                                                                                                                                                                                                  Merci

                                                                                                                                                                                                                  Commentaire


                                                                                                                                                                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                    Helicobacter pylori c'est la bactérie quipeut se trouver dans l'estomac

                                                                                                                                                                                                                    Commentaire


                                                                                                                                                                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                      Bonjour,

                                                                                                                                                                                                                      Moi aussi j'ai une oesophagite depuis quelques mois, celle-ci étant due à un RGO (je n'ai pas de hernie hiatale et c'est sans doute lié à mon anxiété omniprésente). Malgré tout, j'ai des symptômes présent chaque jour 24h/24h (brulures dans la gorge, quelques gênes à la déglutition parfois, brulures le long de l'oesophage, rots, brulures à l'estomac) et ce malgré un traitement sous INEXIUM 40 + gaviscon. Donc pas facile de faire abstraction, d'où le cercle vicieux RGO - angoisse, anxiété-RGO...
                                                                                                                                                                                                                      Le plus étrange, c'est que je ne ressent pas forcèment les remontées acides et que c'est souvent en fin de journée, loin des repas, que les symptômes sont les plus forts, ou au matin au réveil (j'ai toujours la sensation d'avoir un truc non digéré au milieu de l'oesophage). J'avais arrété clope, café, alcool pendant 2 ou 3 semaines, et vu que cela ne changeait pas grand chose, foutu pour foutu, j'ai repris. Et bizarrement, ça ne va pas plus mal physiquement et moralement, je le vis beaucoup mieux.

                                                                                                                                                                                                                      Est-ce-que quelqu'un ressent également ce malaise le matin?
                                                                                                                                                                                                                      Est-ce mon anxiété, que je n'ai jamais soigné depuis des années, pourrait être entièrement responsable de tous mes maux?

                                                                                                                                                                                                                      Merci de me répondre. L'hypocondriaque anxieux que je suis en serait soulagé.

                                                                                                                                                                                                                      Commentaire


                                                                                                                                                                                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                        Bonjour, en ce qui concerne les symptomes, c'est normal, c'est quand l'estomac est vide que les symptomes sont les plus sensibles.
                                                                                                                                                                                                                        Pour la nuit c'est la position allongée qui facilite la remontée. La solution est de surelever la tête du lit de 10 à 15 bons centimètres avec des cales (les oreillers ne sont pas suffisants car le corps est "cassé") et d'éviter de boire juste avant le coucher.

                                                                                                                                                                                                                        au moment des symptomes tu peux prendre une demi cuillere à café de bicarbonate dans un verre d'eau c'est tres efficace et quasi immédiatil neutralise l'acide de l'estomac (aucun danger, pas cher...)

                                                                                                                                                                                                                        Commentaire


                                                                                                                                                                                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                          Si on n'a pas de remontées acides on peut eliminer quelles causes ?

                                                                                                                                                                                                                          merci
                                                                                                                                                                                                                          Dernière modification par Mesatrix, 06/10/2007, 09h51.

                                                                                                                                                                                                                          Commentaire


                                                                                                                                                                                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                            salut a tous,tout juste dire que j,avais les memes simptomes remontee acide dans la bouche etc...j,ais suivi un traitement avec un omeophate,j,avais faire aussi une gastrocopie mais rien nada s,avait rien change a ma mauvaise haleine.
                                                                                                                                                                                                                            puis les circonstances de la vie vont que je m,installe en suisse.
                                                                                                                                                                                                                            un jour en pleine nuit j,ai des granpes au bas ventre tellement douleureux que mon amies m,envoie aux urgences.
                                                                                                                                                                                                                            apres examen le docteur m,annonce que je dos imediatement etre opere.
                                                                                                                                                                                                                            je suis donc reste je crois 2 semaines a l,hopital ou j,ai recu matin et soir des traitement antibiotique par traverneuse.
                                                                                                                                                                                                                            ca completement tue tout les bacteri que j,avais dans mon ventre,ma bouche etait parfaitement fraiche,langue rose ,plus de remonte acide.
                                                                                                                                                                                                                            jusqua ma sortie de l,hopitale,je me croignait au paradi et cela a dure pendant 1 mois je crois,et la pendant quelque jour j,avais l,imprersion de perdre cette fraicheur cette sensation agreable qu,avait ma bouche.
                                                                                                                                                                                                                            ca dure 1 semaines et les choses sont rentre dans l,ordre,j,ai ete opere en decenbre 2006 et jusqua ceux jour plus aucune remonte acide si peu etre 3 ou 4 fois,plus de sensation desagreable dans ma bouche.
                                                                                                                                                                                                                            avant l,ope,je m,enlevait pratiquement toujour du casseum dans la gorge tout les matins et j,avais cette sensation de merde apres brossage.
                                                                                                                                                                                                                            maitenant j,enleve du casseum 1 fois par mois voir souvent rien,plus cette sensaton de merde apres brossage,bouche et ventre beaucoup plus greable depuis l,ope.
                                                                                                                                                                                                                            pour termine cette grace a cette operation au faite j,avais du pur dans ventre c,etait due a une bacteri.
                                                                                                                                                                                                                            mon gros probleme maitenant c,est de croire ceux qui me dise que je n,ai par mauvaise haleine.
                                                                                                                                                                                                                            Dernière modification par emonique, 11/10/2007, 19h11.

                                                                                                                                                                                                                            Commentaire


                                                                                                                                                                                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                              peux tu décrire l'opération que tu as subie car ce n'est pas clair ?

                                                                                                                                                                                                                              Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                Bonjour,

                                                                                                                                                                                                                                J'aurais voulu poser une question à une médecin mais je ne sais pas comment m'y prendre ; il y a un mois que je me suis faite opérée d'un cancer du sein, depuis, impossible d'avaler de la nourriture solide, je me nourrie avec des petites bouteilles que j'ai en pharmacie ; j'ai beaucoup de glaires ou des mucosités lorsque j'essaie d'avaler quelque chose, cà ne passe pas alors je m'inquiète, je pense au cancer de l'oesophage, de plus j'ai la bouche et la langue en feu - AIDEZ MOI SVP

                                                                                                                                                                                                                                Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                  bonjour à tous,
                                                                                                                                                                                                                                  une petite question,
                                                                                                                                                                                                                                  j'ai une béance cardiale et donc un RGO traité depuis plusieurs années par Pariet puis depuis quelques mois par inexium 40 et actuellement 20. Y a til des possibilités que tout cela évolue de manière négative (cancer de l'oesophage ou autre) mais que je ne m'en rende pas compte puisque avec le traitement je n'ai plus les désagréments du RGO. Ma question peut paraitre bizarre, mais depuis 2 mois environ, j'ai mal à la gorge jusque dans les oreilles et depuis quelques jours j'ai des difficultées pour déglutir, comme si la gorge était serrée. je précise qu'il n'y a pas d'inflammation visible au niveau des amygdales. J'ai fait une échographie de la région cervicale ce matin et mise à part une thyroide un peu plus grosse que la normale, il n' y a pas de ganglions, ni d'atteinte des glandes salivaires. je dois revoir l'ORL mais pensez-vous qu'il me faudrait consulter un gastroentérologue?
                                                                                                                                                                                                                                  Je suis un peu larguée.
                                                                                                                                                                                                                                  merci pour vos réponses et témoignages.

                                                                                                                                                                                                                                  nessie

                                                                                                                                                                                                                                  Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                    slt. pouvez vous me dire ce qu'est HP. ca veut dire quoi? merci

                                                                                                                                                                                                                                    Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                      Envoyé par lilou-des-bois
                                                                                                                                                                                                                                      slt. pouvez vous me dire ce qu'est HP. ca veut dire quoi? merci
                                                                                                                                                                                                                                      Bonjour

                                                                                                                                                                                                                                      HP= Helicobacter pylori
                                                                                                                                                                                                                                      c'est une bactérie qui vit dans l'estomac.
                                                                                                                                                                                                                                      Un grand nombre de personnes sont porteuses de cette bactérie.
                                                                                                                                                                                                                                      elle peut provoquer des gastrites
                                                                                                                                                                                                                                      il a été démontré sa présence dans une quantité massive d'ulcères et de cancers de l'estomac
                                                                                                                                                                                                                                      compte tenu de ces risques potentiels il sera sans doute conseillé officiellement un jour ou l'autre de proceder à un test de detection systematique (test à l'urée de type helikit).(son absence à aujourd'hui n'est justifiée que par les couts pour l'assurance maladie)
                                                                                                                                                                                                                                      En attendant, ce type de test fait à titre personnel parait prudent.
                                                                                                                                                                                                                                      Actuellement ce test n'est fait qu'en cas de symptome déclaré (reflux acides, brulures d'estomac) auquel cas un examen visuel est demandé(fibroscopie) .
                                                                                                                                                                                                                                      Si des lésions de la muqueuse stomacale ou oesophagienne sont constatées un prélèvement est fait pour rechercher HP.
                                                                                                                                                                                                                                      Si positif, un traitement antibio puissant est pratiqué.

                                                                                                                                                                                                                                      Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                        Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                        Salut a tous,
                                                                                                                                                                                                                                        cela fait un petit moment que je surf discretement sur ce forum,et surtout ceux concernant la mauvaise haleine.
                                                                                                                                                                                                                                        Pour ma part c est depuis tout petit que j ai un probleme de mauvaise haleine avec la langue constamment blanche tout aulong de la journée independamment de se que je mange, brulure parfois.je n ai pas eu de soutient pour ma part bien au contraire une incomprehension totale de mes proches presque une gene.De nature introverti j ai continué avec en fesant "le canard" et en usant de bon nombres de dentifrices ,chewing gum et bonbons.J en faisais presque une fatalité je me disait "c est comme ça".une premiere approche avec mon medecin generaliste a l age de 15 ans ct tres mal passé il se sentais presque géné lui aussi même d en parler.il n a su m aider si ce n est de me dire de me brosser la langue!.
                                                                                                                                                                                                                                        Bref le temps passe j arrive pres de la trentaine et suite a une emission télé sur la 5 qui parlait du sujet.Il parlait de l hopital Saint Antoine a paris qui etait spécialisé ds ce domaine avec possibilité d opération chirurgicale, une lueur d espoir.Je me mis devant mon ordi et voila que je tombe sur ce forum et d autres personnes souffrant de la meme chose!Dans ce malheur une grande joie m envahie :je ne suis pas le seul!.
                                                                                                                                                                                                                                        Grace à ce forum et surtout à l appui indirectes des personnes derriere leurs petits ecrans j ai été voir un gastro, je lui en ai parlais ?il m a dit qu en général on trouve une solution et il m a prescrit tout d abord inipomp 40 pendant un mois.Ca fait une semaine,pour l instant pas de resultat mais un grand pas pour moi et surtout l envie d en finir avec ce reflux.
                                                                                                                                                                                                                                        Alors merci a tous ceux qui participent et partagent leurs expériences, j en ferait de même par la suite.
                                                                                                                                                                                                                                        MAX2

                                                                                                                                                                                                                                        Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                          Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                          Envoyé par max2
                                                                                                                                                                                                                                          Salut a tous,
                                                                                                                                                                                                                                          cela fait un petit moment que je surf discretement sur ce forum,et surtout ceux concernant la mauvaise haleine.
                                                                                                                                                                                                                                          Pour ma part c est depuis tout petit que j ai un probleme de mauvaise haleine avec la langue constamment blanche tout aulong de la journée independamment de se que je mange, brulure parfois.je n ai pas eu de soutient pour ma part bien au contraire une incomprehension totale de mes proches presque une gene.De nature introverti j ai continué avec en fesant "le canard" et en usant de bon nombres de dentifrices ,chewing gum et bonbons.J en faisais presque une fatalité je me disait "c est comme ça".une premiere approche avec mon medecin generaliste a l age de 15 ans ct tres mal passé il se sentais presque géné lui aussi même d en parler.il n a su m aider si ce n est de me dire de me brosser la langue!.
                                                                                                                                                                                                                                          Bref le temps passe j arrive pres de la trentaine et suite a une emission télé sur la 5 qui parlait du sujet.Il parlait de l hopital Saint Antoine a paris qui etait spécialisé ds ce domaine avec possibilité d opération chirurgicale, une lueur d espoir.Je me mis devant mon ordi et voila que je tombe sur ce forum et d autres personnes souffrant de la meme chose!Dans ce malheur une grande joie m envahie :je ne suis pas le seul!.
                                                                                                                                                                                                                                          Grace à ce forum et surtout à l appui indirectes des personnes derriere leurs petits ecrans j ai été voir un gastro, je lui en ai parlais ?il m a dit qu en général on trouve une solution et il m a prescrit tout d abord inipomp 40 pendant un mois.Ca fait une semaine,pour l instant pas de resultat mais un grand pas pour moi et surtout l envie d en finir avec ce reflux.
                                                                                                                                                                                                                                          Alors merci a tous ceux qui participent et partagent leurs expériences, j en ferait de même par la suite.
                                                                                                                                                                                                                                          MAX2
                                                                                                                                                                                                                                          heureux de voir que l'espoir renait!

                                                                                                                                                                                                                                          en tous cas quoi qu'il en soit inipomp n'a d'effet (en 15 jours 3 semaines) que sur le reflux. Donc lorsque tu reverras le spécialiste c'est cela qu'il voudra savoir.
                                                                                                                                                                                                                                          Donc même si dans ce domaine l'amélioration est faible n'hésite pas à un peu à l'exagérer (en disant que tu sens une amélioration de tes reflux) car c'est ce qui va déterminer sa décision de faire une gastroscopie ou pas.

                                                                                                                                                                                                                                          Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                            Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                            Envoyé par bingo
                                                                                                                                                                                                                                            heureux de voir que l'espoir renait!

                                                                                                                                                                                                                                            en tous cas quoi qu'il en soit inipomp n'a d'effet (en 15 jours 3 semaines) que sur le reflux. Donc lorsque tu reverras le spécialiste c'est cela qu'il voudra savoir.
                                                                                                                                                                                                                                            Donc même si dans ce domaine l'amélioration est faible n'hésite pas à un peu à l'exagérer (en disant que tu sens une amélioration de tes reflux) car c'est ce qui va déterminer sa décision de faire une gastroscopie ou pas.
                                                                                                                                                                                                                                            Salut a toi bingo
                                                                                                                                                                                                                                            j ai passé une fibroscopie le 11 septembre dernier, resultat rien a signalé d apres le specialiste, le probleme de la mauvaise haleine ne viendrait pas de là.
                                                                                                                                                                                                                                            Il m a demander si j avais constamment cette langue blanche ,ce qui est le cas et pire le matin, et il m a diriger vers un ORL ou un STOMATOLOGUE.
                                                                                                                                                                                                                                            je ne sais pas pourquoi d ailleurs?
                                                                                                                                                                                                                                            personnellement je pense que ce specialiste n a pas tout verifier : je pense notamment a ce "clapet " qui se ferme au dessus de l estomac car je pense que le probleme viens de la mon clapet ne se referme jamais je pense que c ca.
                                                                                                                                                                                                                                            alors que faire ?reprendre rdv chez le specialiste et lui en parler bien que j ai l impression qu il ne soit pas motivé? suivre son indication et allé voir un ORL ou un STOMATOLOGUE?
                                                                                                                                                                                                                                            merci d avance de ton attention.

                                                                                                                                                                                                                                            Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                              Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                              Salut max2,
                                                                                                                                                                                                                                              j'ai les memes symptomes que toi, langue blanche constament. J'ai vu pleins de dentistes, paro ou stomatologue. J'ai consulté 6 ORL differents, et un gastro, toujours RAS. Quelques fois j'essaye d'enlever mon esprit dessus, mais la reaction des gens de mon entourage ramène mon esprit dessus. Je veux m'investir de nouveau sur la piste gastro, fibroscopie, gastroscopie et voir meme le TOGD (radiographie de l'estomac) car il y'a zarah qui avait fait plusieurs fibro qui n'avaient rien decélé et par finish le TOGD revela une beance. Il faut en parler à ton gastro ou voir un autre.
                                                                                                                                                                                                                                              Tiens moi au courant.
                                                                                                                                                                                                                                              Life Is Beautiful

                                                                                                                                                                                                                                              Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                                Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                                Envoyé par bingo
                                                                                                                                                                                                                                                heureux de voir que l'espoir renait!

                                                                                                                                                                                                                                                en tous cas quoi qu'il en soit inipomp n'a d'effet (en 15 jours 3 semaines) que sur le reflux. Donc lorsque tu reverras le spécialiste c'est cela qu'il voudra savoir.
                                                                                                                                                                                                                                                Donc même si dans ce domaine l'amélioration est faible n'hésite pas à un peu à l'exagérer (en disant que tu sens une amélioration de tes reflux) car c'est ce qui va déterminer sa décision de faire une gastroscopie ou pas.
                                                                                                                                                                                                                                                Salut Bingo,
                                                                                                                                                                                                                                                moi j'ai jamais eu de reflux gastrique, mais souvent j'entend du bruit dans mon ventre, genre bruit d'eclair. Je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette odeur fetide, car les dentistes n'ont rien vu, les ORL aussi, et meme un gastro qui ne m'avait pas pris au serieux il y'a quelques mois. J'ai toujours la langue blanche et le gout amer dans la bouche. Actuellement je prend triflucan qui ne donne rien pour le moment. Je voudrais savoir ce qu'etaient reellement tes symptomes, le temps que tu as fait avec, et surtout le traitement suivi. Quelques je ressens de petites douleurs passageres apres que le mangé. J,ai cela depuis fevrier 2008 et je veux franchement me debarasser
                                                                                                                                                                                                                                                Merci
                                                                                                                                                                                                                                                Life Is Beautiful

                                                                                                                                                                                                                                                Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                                  Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                                  Envoyé par jocelin12
                                                                                                                                                                                                                                                  Salut Bingo,
                                                                                                                                                                                                                                                  moi j'ai jamais eu de reflux gastrique, mais souvent j'entend du bruit dans mon ventre, genre bruit d'eclair. Je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette odeur fetide, car les dentistes n'ont rien vu, les ORL aussi, et meme un gastro qui ne m'avait pas pris au serieux il y'a quelques mois. J'ai toujours la langue blanche et le gout amer dans la bouche. Actuellement je prend triflucan qui ne donne rien pour le moment. Je voudrais savoir ce qu'etaient reellement tes symptomes, le temps que tu as fait avec, et surtout le traitement suivi. Quelques je ressens de petites douleurs passageres apres que le mangé. J,ai cela depuis fevrier 2008 et je veux franchement me debarasser
                                                                                                                                                                                                                                                  Merci
                                                                                                                                                                                                                                                  salut jocelyn12
                                                                                                                                                                                                                                                  pour commencer cela fait depuis l age de 10 ans que j ai remarqué ce problème,langue blanche mauvaise haleine,par le biais de mes copains de calsse et mes cousins;
                                                                                                                                                                                                                                                  c est maintenant que j essaie de faire réellement qqchose ce qui n est pas evident . la premiere que j ai vu le gastro il ma prescrit:inipomp40mg et meteoxane pdt un mois;
                                                                                                                                                                                                                                                  au bout de ce mois une legere amelioration et puis de retour chez le gastro; il m a prescrit fungizone, inipomp40mg et meteoxane pdt 1 mois et une fibroscopie apres le traitement ceux qui n a rien donné.
                                                                                                                                                                                                                                                  par ailleurs, il ne m avait pas l air convaincu ce gastro.
                                                                                                                                                                                                                                                  depuis j hesite a aller voir un ORL

                                                                                                                                                                                                                                                  Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                                    Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                                    Bonjour à tous ! je voudrais vous faire partager mon "parcours" que j'ai mené pour combattre cette Mh ( qui n'a pas fonctionner) ; tout d'abord, j'ai la Mh depuis toute petite je pense , car déja vers 6 ans , j'avais 2 ulcers a l'estomac , j'ai passée ma vie en ayant peur de parler aux gens, j'étais super timide , même si j'avais des amis autour de moi ; d'ailleurs je me demande comment ça se fait lol , j'ai tout le temps un mauvais goût en bouche même 2 min après avoir brossé mes dents(goût métallique), et je ne vous dit pas après manger ... Donc , j'ai décidé de me prendre en main à mes 18 ans , (j'en ai 19 mnt) , j'ai d'abord été voir un orl pour voir si javais un écoulement post-nasal car j'avais l'impression d'avoir de la naze au fond de ma bouche , ça me gênait quand j'avalais ma salive , bref , il m'a dit qu'il n'y avait aucun prb a ce niveau là , et il m'a envoyé chez le gastro , lui ne m'a pas vrmt pris au sérieux ' d'ailleurs maintenant nn plus , j'ai arreter de le voir y'a pas lgt, il m'avait fait une gastroscopie ,et il a diagnostiquer : une oesophagite peptique grade A , et un dysphonctionnemt au clapet (spincher) , j'ai pris de l'omeprazole qui n'a pas fonctionner , ainsi que des gouttes fait a base de plantes pour mon aérophagie , ça n'a rien changé a ma mh , récemment il m'a prescrit du motilium et PANTOMED 20mg , je me sens un peu mieux par rapport aux brûlures le lgt de l'oesophage et ballonnement mais tjs rien pour la Mh , j'ai tjs la lanque chargé , j'utilise un gratte langue , ça ne fonctionnne pas vrmt , j'ai tjs un dépôt blanc , parfois mm un peu jaune.. ( j'avais été voir un stomatologue , elle m'a dit qu'il n'y a rien d'anormal ds la bouche) J'avais voulu faire un test Hp un moment mais le gastro m'avait dit qui avait pas besoin . Jle regrette mnt, je pense que je vais le faire dans pas lgt ... Bref, mnt je suis dégoutée de la vie , je suis froide avec les gens , alors que je sais que je ne suis pas comme ça a un fond , j'ai peur d'aller à l'école dmain , ça me stress de penser que je vais devoir parler aux gens que je ne connais pas , j'ai peur de ce qui vont penser de moi , alors que je n'ai pas choisi d'être comme çà , j'aimerai tellement m'en sortir mais je suis encore plus déprimé prc mm les medecins ns prennent pas au sérieux , genre , mais c'est pas grave , y' a pire ... mais moi en attendant ça me pourri la vie !! J'espère que je trouverai des pistes ici sur ce forum en tt cas , j'ai un peu d'espoir Est-ce que quelqu'un qui a guéri (ou pas) de cette maladie peut me donner des conseils ou quoi que se soit ? Mercii

                                                                                                                                                                                                                                                    Commentaire


                                                                                                                                                                                                                                                      Re : Reflux gastro-oesophagien (RGO) avec oesophagite

                                                                                                                                                                                                                                                      Envoyé par ayse18
                                                                                                                                                                                                                                                      Bonjour à tous ! je voudrais vous faire partager mon "parcours" que j'ai mené pour combattre cette Mh ( qui n'a pas fonctionner) ; tout d'abord, j'ai la Mh depuis toute petite je pense , car déja vers 6 ans , j'avais 2 ulcers a l'estomac , j'ai passée ma vie en ayant peur de parler aux gens, j'étais super timide , même si j'avais des amis autour de moi ; d'ailleurs je me demande comment ça se fait lol , j'ai tout le temps un mauvais goût en bouche même 2 min après avoir brossé mes dents(goût métallique), et je ne vous dit pas après manger ... Donc , j'ai décidé de me prendre en main à mes 18 ans , (j'en ai 19 mnt) , j'ai d'abord été voir un orl pour voir si javais un écoulement post-nasal car j'avais l'impression d'avoir de la naze au fond de ma bouche , ça me gênait quand j'avalais ma salive , bref , il m'a dit qu'il n'y avait aucun prb a ce niveau là , et il m'a envoyé chez le gastro , lui ne m'a pas vrmt pris au sérieux ' d'ailleurs maintenant nn plus , j'ai arreter de le voir y'a pas lgt, il m'avait fait une gastroscopie ,et il a diagnostiquer : une oesophagite peptique grade A , et un dysphonctionnemt au clapet (spincher) , j'ai pris de l'omeprazole qui n'a pas fonctionner , ainsi que des gouttes fait a base de plantes pour mon aérophagie , ça n'a rien changé a ma mh , récemment il m'a prescrit du motilium et PANTOMED 20mg , je me sens un peu mieux par rapport aux brûlures le lgt de l'oesophage et ballonnement mais tjs rien pour la Mh , j'ai tjs la lanque chargé , j'utilise un gratte langue , ça ne fonctionnne pas vrmt , j'ai tjs un dépôt blanc , parfois mm un peu jaune.. ( j'avais été voir un stomatologue , elle m'a dit qu'il n'y a rien d'anormal ds la bouche) J'avais voulu faire un test Hp un moment mais le gastro m'avait dit qui avait pas besoin . Jle regrette mnt, je pense que je vais le faire dans pas lgt ... Bref, mnt je suis dégoutée de la vie , je suis froide avec les gens , alors que je sais que je ne suis pas comme ça a un fond , j'ai peur d'aller à l'école dmain , ça me stress de penser que je vais devoir parler aux gens que je ne connais pas , j'ai peur de ce qui vont penser de moi , alors que je n'ai pas choisi d'être comme çà , j'aimerai tellement m'en sortir mais je suis encore plus déprimé prc mm les medecins ns prennent pas au sérieux , genre , mais c'est pas grave , y' a pire ... mais moi en attendant ça me pourri la vie !! J'espère que je trouverai des pistes ici sur ce forum en tt cas , j'ai un peu d'espoir Est-ce que quelqu'un qui a guéri (ou pas) de cette maladie peut me donner des conseils ou quoi que se soit ? Mercii
                                                                                                                                                                                                                                                      Si tu as une oesophagite (grade A c'est le moins fort) il faut prendre un traitement sur du long terme pour que le muqueuse ait le temps de se régénérer. Avant tu n'auras aucune amélioration.
                                                                                                                                                                                                                                                      Donc à mon avis les IPP sont à prendre plusieurs mois.
                                                                                                                                                                                                                                                      de toutes manières si tu as un problème de sphincter il ne peut y avoir réellement guérison Mais avant il faudrait aussi savoir si ton problème d'ulcère est complètement terminé. Lors de la gastro ils font un examen de l'estomac et éventuellement un prélèvement si lésion.

                                                                                                                                                                                                                                                      En attendant ce qu'il faut c'est limiter au maximum les reflux:
                                                                                                                                                                                                                                                      Continuer les IPP
                                                                                                                                                                                                                                                      ne pas boire avant le coucher
                                                                                                                                                                                                                                                      relever les pieds du lit coté tête (assez fortement, 15 cm mini, en plaçant des cales sous les pieds du lit car les reflux sont au maximum en position couchée.)
                                                                                                                                                                                                                                                      Eviter les aliments gras qui sont lourds à digérer et provoquent une production acide ou alcaline importante qui aggravent les effets du reflux.

                                                                                                                                                                                                                                                      Bon courage, mais la MH ne pourra diminuer que lorsque ta muqueuse sera guérie.
                                                                                                                                                                                                                                                      Dernière modification par bingo, 20/09/2009, 16h02.

                                                                                                                                                                                                                                                      Commentaire